MONTRÉAL, le 17 octobre 2023 – La Ville de Montréal, en collaboration avec dix usines de l’agglomération, coordonnera son test annuel de sirènes d’alerte le mercredi 18 octobre, entre 9 h et 12 h 20, afin de sensibiliser la population aux risques industriels et de faire connaître les consignes de sécurité à respecter en cas de fuite toxique.

 

« La sécurité des citoyennes et des citoyens est une priorité et la population doit être prête à réagir en cas de fuite de produits toxiques. C’est pour cette raison que le Centre de sécurité civile et la Direction stratégique et de la prévention incendie du Service de sécurité incendie de Montréal, conjointement avec les industries assujetties au Règlement sur les urgences environnementales et leurs partenaires, procèdent annuellement à un test de sirènes d’alerte dans les secteurs à risque », a expliqué Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif.

 

Dans le cadre de cette simulation, les dix usines participantes émettront, à tour de rôle et selon un horaire prédéfini, un son montant et descendant d’une durée de trois minutes, qui se fera entendre sur le rayon d’exposition potentiel. Advenant un accident industriel réel, le déclenchement de la sirène d’alerte serait suivi par l’émission de consignes de sécurité.

 

La sirène crie : tout le monde à l’abri!

Les sirènes d’alerte ont pour but d’aviser les personnes se trouvant à l’extérieur de se mettre rapidement à l’abri. Advenant une fuite réelle, le respect de ces consignes contribuera à assurer la sécurité de toutes et de tous et à faciliter le travail des premiers intervenants :

 

  • entrer rapidement dans le bâtiment le plus près;

  • fermer les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation;

  • ne pas aller chercher les enfants à l’école afin de ne pas se mettre soi-même ou ceux-ci en danger;

  • éviter d’engorger les lignes téléphoniques.

 

Écoles et CPE

Les responsables des écoles et des centres de la petite enfance (CPE) du territoire montréalais potentiellement exposés sont sensibilisés à ce type d’événement et connaissent les consignes de sécurité à mettre en place en cas de fuite. Ils sont donc en mesure de prendre soin des enfants et de s’assurer de leur bien-être durant ce type de situation.

 

Plus de détails

Le service « Avis et Alertes » permet de recevoir des avis et alertes lors des situations d’urgence, ainsi que des avis liés à l’eau potable et aux bris d’aqueduc. La population est invitée à s’y inscrire.

 

Pour plus de renseignements sur les risques et les moyens de préparation lors d’une fuite toxique, nous vous invitons à consulter la page web Fuite de produit toxique : quoi faire si on entend une sirène d’alerte et pour connaître les usines participantes au test de sirènes, nous vous invitons à consulter la page web Matière dangereuse.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Une messe en langue espagnole pour les travailleurs saisonniers

Montréal, le 3 juillet 2023 – L’Office des communautés culturelles et rituelles…

COMMUNIQUÉ : Un beau succès malgré la pluie à L’Échappée de l’Isle-aux-Coudres!

Plus de 800 coureurs ont pris part à la première édition de L’Échappée de…

COMMUNIQUÉ : Comité consultatif d’urbanisme recherche des candidat(e)s

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est à la recherche de personnes intéressées à…

COMMUNIQUÉ : Retrait des aides à la navigation dans les Rapides du Cheval Blanc

MONTRÉAL, le 5 juillet 2023 – À la suite de la décision…