MONTRÉAL, le 15 juin 2023 – À l’approche de la période des déménagements, la Ville de Montréal rappelle qu’elle est prête à offrir de nombreux services en soutien aux ménages vulnérables ayant perdu leur logement et qui n’auront pu se reloger au 1er juillet. Comme elle l’a fait dans les dernières années, Montréal met en place, avec ses partenaires, une série de mesures qui permettront d’accompagner les ménages montréalais dans le besoin, telles que de l’aide au relogement, de l’hébergement et de l’entreposage temporaire.

Veillant activement au bon fonctionnement de l’Opération 1er juillet, la Ville a mobilisé les équipes de son Service de l’habitation, de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), des arrondissements et du 311 pour soutenir dignement la population dans le besoin. À cet effet, la Ville souhaite rappeler que le 311 est la porte d’entrée principale vers laquelle les citoyennes et les citoyens doivent se tourner pour poser leurs questions et être référés aux ressources adéquates.

« Encore une fois cette année, la Ville de Montréal est prête à soutenir toutes les personnes à l’approche du 1er juillet. Grâce à notre leadership, à la bonification des fonds accordés à l’Opération 1er juillet et à notre capacité de rassembler l’ensemble des acteurs aujourd’hui présents autour de la table, personne ne sera laissé pour compte. Pour celles et ceux qui n’ont toujours pas trouvé de logement, n’attendez pas le 1er juillet pour composer le 311. Nous allons vous diriger vers les bonnes ressources et vous accompagner dans cette période difficile. Nous sommes prêts à venir en aide aux personnes qui perdent leur logement et qui peinent à s’en trouver un autre, et il ne faut pas hésiter à solliciter les services qui sont en place », a déclaré Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques.

« Depuis 14 ans, l’OMHM accompagne la population montréalaise à risque de se retrouver sans logement à l’approche du 1er juillet. Chaque situation est différente, mais toutes ces personnes ont un point commun : elles traversent une période difficile et stressante. Heureusement, nous pouvons compter sur une équipe empathique qui est au cœur d’un grand réseau de partenaires et qui dispose de nombreux outils pour aider ces ménages à se trouver un toit. Les gens dans le besoin doivent, sans tarder, communiquer avec le 311 », a ajouté Vincent Brossard, directeur de la gestion des demandes, des logements abordables et des suppléments au loyer à l’OMHM.

Un investissement au Service de référence de l’OMHM

Pour faire face à ces besoins, la Ville a augmenté les fonds dédiés au Service de référence de l’OMHM, qui a été mandaté afin de soutenir les ménages vulnérables. L’enveloppe est passée de 1,5 M$, en 2019, à 3,5 M$ cette année. Cette somme annuelle a été confirmée jusqu’en 2025.

Cette entente de service, disponible à l’année, offre un soutien téléphonique, une aide à la recherche de logements, ainsi que l’hébergement temporaire aux sinistrés, aux évacués, ainsi qu’aux ménages à faible revenus ayant perdu leur logement et ayant de la difficulté à se reloger.

Par ailleurs, le projet de prévention de l’itinérance Passerelle de l’OMHM, mené en collaboration avec Old Brewery Mission, est renouvelé pour une deuxième année afin d’offrir un accompagnement particulier aux ménages qui démontrent d’importants besoins de soutien psychosocial. En 2022, le projet a aidé 20 ménages dans leur cheminement vers un logement permanent.

Capacité de gérer la demande
Grâce à une collaboration de tous les instants avec le Service de référence de l’OMHM et ses partenaires, via l’Opération 1er juillet, la Ville de Montréal a la capacité d’appuyer activement les ménages en situation précaire qui sont à la recherche de logement. Tous les ménages sont accompagnés avec assiduité dans la recherche d’un nouveau toit et il importe pour la Ville que personne ne soit laissé pour compte. Les personnes avec des besoins plus spécifiques ou celles qui ne sont pas admissibles aux services de l’OMHM sont dirigées vers d’autres ressources. La Ville travaille étroitement avec ses partenaires à cet effet, en particulier avec l’équipe du 211 Grand Montréal, qui est en mesure de diriger la population vers différents organismes sociaux et communautaires dans plus de 200 langues.

Deux mois avant la période des déménagements, la Ville a déployé une campagne d’information afin de soutenir les ménages montréalais vulnérables dans leurs recherches de logements. Cette campagne, lancée sur les réseaux sociaux de la Ville ainsi que sur le site montreal.ca et diffusée sur les ondes de plusieurs stations de radio, détaille les mesures d’accompagnement mises en place par la Ville et ses partenaires pour soutenir les Montréalaises et les Montréalais dans le besoin, telles que de l’aide au relogement, de l’hébergement et de l’entreposage temporaire.

Notons que les personnes à la recherche d’un logement peuvent également consulter l’outil créé par l’Office municipal d’habitation de Montréal, qui permet d’effectuer des recherches par nombre de pièces et selon son budget, à l’aide des sites de recherches les plus utilisés.

-30-

Source :
Marikym Gaudreault
Attachée de presse du comité exécutif
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
438 925-0884

 

Renseignements :
Direction des relations de presse
Ville de Montréal
relationsmedias@montreal.ca



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : LE CIUSSS DU NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL VOUS INVITE À UNE GRANDE FOIRE DE L’EMPLOI LES 8 ET 9 SEPTEMBRE 2023

Montréal, le 1er septembre 2023 – À l’occasion de la rentrée, le…

COMMUNIQUÉ : Soutenir toutes les familles montréalaises: La Ville de Montréal dévoile la boîte Bienvenue bébé

MONTRÉAL, le 21 août 2023 – Pour accueillir les nouveaux bébés montréalais…

COMMUNIQUÉ : Journée portes ouvertes au Collège Ahuntsic

Le Collège Ahuntsic ouvrira ses portes au public le jeudi 16 novembre de 14 h…

COMMUNIQUÉ : Remise de bourses CAE et GLM Conseil à la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne

Montréal, le 15 septembre 2023 – C’est avec une immense fierté que…