La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, et les quatre candidat-es de Projet Montréal aux postes de conseiller-ères de la Ville dans Ahuntsic-Cartierville, Nathalie Goulet, Anne-Marie Kabongo, Julie Roy et Jérôme Normand, ont présenté aujourd’hui une vision ambitieuse et inspirante pour bonifier le parcours Gouin et favoriser l’accès public aux berges dans l’arrondissement.  D’ici 2025, l’équipe Thuillier s’engage à réaliser cinq interventions visant à créer un parcours de promenade ininterrompu, sécuritaire et agréable de plus de 11 km traversant l’arrondissement d’est en ouest et reliant le parc-nature de l’Ile-de-la-Visitation au parc-nature du Bois-de-Saraguay.

“Améliorer l’accès public aux berges est une priorité de Projet Montréal et plusieurs gestes ont été posés en ce sens à l’échelle de la Ville depuis 2017.  De plus, dans le contexte créé par la pandémie, le besoin d’offrir des parcours de marche et de course agréables et sécuritaires est apparu plus important que jamais. Nous procéderons donc, au cours des prochaines années, à des aménagements qui amélioreront de manière significative l’expérience de promenade sur le parcours Gouin dans Ahuntsic-Cartierville. Les cinq projets que nous présentons aujourd’hui s’inscrivent dans une vision d’ensemble cohérente. Ils seront réalisés en collaboration avec plusieurs partenaires et en impliquant la population”, a annoncé Mme Thuillier.

L’équipe de Projet Montréal s’engage en particulier à réaliser cinq projets.

  1. Réaménagement du boul. Gouin Ouest dans le secteur Saraguay

Ce tronçon du boulevard Gouin Ouest est, depuis longtemps, considéré comme dangereux pour tous les usagers de la route, particulièrement les piétons et les cyclistes. Très attendus, les travaux de réaménagement, qui débuteront en 2022, permettront d’implanter un trottoir et une piste cyclable protégée par un terre-plein végétalisé du côté nord du boulevard Gouin Ouest, entre l’avenue Martin et le boulevard Toupin. Les travaux préparatoires pour ce projet sont actuellement en cours.

  1. Création d’une aire de détente dans le parc des Bateliers

Choisi par la population lors de la deuxième édition du budget participatif de l’arrondissement, le projet “Rendez-vous avec la rivière” sera réalisé en 2022. Il prévoit l’installation d’une aire de détente accessible et l’ajout d’informations visant la sensibilisation dans le parc des Bateliers (boul. Gouin et de l’Acadie).

  1. Sécurisation du parcours piétonnier entre les parcs Nicolas-Viel et de la Merci et dans le parc de la Merci

La piste cyclable sur trottoir qui relie les parcs Nicolas-Viel et de la Merci et la piste cyclable partagée avec les piéton-nes qui passe dans le parc de la Merci ne répondent pas adéquatement aux besoins des piéton-nes et des cyclistes et elles génèrent de fréquents conflits piétons-cyclistes. Pour offrir une expérience piétonne agréable et sécuritaire, l’équipe Thuillier propose donc de séparer les parcours piétons et cyclistes à ces endroits. Diverses options sont envisagées, sur lesquelles les institutions riveraines et la population du secteur seront consultées.

  1. Aménagement du site de Fort-Lorette

Après avoir acquis le site patrimonial du Fort-Lorette en 2018 et procédé à une consultation publique au sujet de son aménagement, une administration Projet Montréal finalisera le scénario d’aménagement du site et le réalisera. Un belvédère donnant sur la rivière sera implanté, ainsi que des sentiers et des parcours d’interprétation, le tout dans le respect des vestiges archéologiques au sujet desquels des fouilles se poursuivront.

  1. Création d’une promenade riveraine reliant le parc Louis-Hébert au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

L’idée de relier par une promenade riveraine piétonne le parc-nature de l’Ile-de-la-Visitation au parc Louis-Hébert a été mise de l’avant par divers groupes citoyens de l’arrondissement, notamment dans le cadre des consultations tenues pour l’aménagement du site de Fort-Lorette. La mairesse Thuillier et le conseiller de la Ville du Sault-au-Récollet, Jérôme Normand, ont, ces dernières années, discuté du projet avec plusieurs partenaires, dont les propriétaires riverains. Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville y a apporté formellement son soutien en février 2021. Sous une administration Projet Montréal, la Ville de Montréal et l’arrondissement travailleront donc avec la population du secteur, les propriétaires riverains et d’autres partenaires pour améliorer l’accès public aux berges en créant une nouvelle promenade riveraine piétonne sécuritaire et universellement accessible.

Source : Jean-François Desgroseilliers, Responsable des communications, Campagne de Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville,  Tél: 438-501-5256  –  ahuntsic-cartierville@projetmontreal.org

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
logo_ensemblemtl-0197c9ab

COMMUNIQUÉ : Ensemble Montréal encourage les talents locaux en culture  dans Ahuntsic-Cartierville

L’équipe locale d’Ensemble Montréal pour Ahuntsic-Cartierville a fait connaître son intention d’améliorer…

Brève – Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 8 mars 2021

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le 8 mars…

Brève – Le Québec ch@nte@ 2021 débute cette semaine! – Communiqué de presse – Changement à la programmation

Montréal, Québec, le 12 avril 2021– L’Alliance chorale du Québec est fière de…

Brève – Agressions armées au parc La Fontaine : un suspect recherché

Montréal, le 20 avril 2021 – Les enquêteurs de la section des Enquêtes…