Le 6 mars 2023
Montréal, Québec, Gatineau – Un regroupement de parents et de citoyen.es presse le gouvernement du Québec à accélérer la mise en place d’actions permettant d’accroître la sécurité des enfants choisissant les modes de transport actif, pour se rendre à l’école ainsi que de l’ensemble des usagers et usagères de la route les plus vulnérables. Selon les plus récentes données de la Sûreté du Québec, l’année 2022 arrive au sommet du palmarès avec le nombre de collisions mortelles et de piétons fauchés le plus élevé depuis une décennie. L’année dernière, ce sont 36 piétons qui ont perdu la vie au Québec.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, entre les années 2017 et 2022, plus de 80 enfants âgés de 5 à 12 ans ont été blessés par un véhicule motorisé. C’est inacceptable que des enfants soient blessés, ou pire encore, meurent sur le trajet de l’école au Québec comme cela est arrivé à la petite Mariia en décembre dernier. C’est pourquoi, à l’approche du budget provincial, le mouvement Mettons fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire regroupant des parents et des citoyen.nes de partout au Québec lance un cri du cœur à l’ensemble de la population québécoise – pas une mort de plus!

Le regroupement invite les Québécois et les Québécoises à se mobiliser le 15 mars prochain, devant leur école de quartier, avant la cloche du matin.
La première mobilisation regroupant plusieurs dizaines d’écoles dans plusieurs villes du Québec qui a eu lieu le 24 janvier dernier a connu un immense succès. Le collectif récidive avec une deuxième mobilisation et espère que cette fois, toutes les régions, toutes les villes et tous les villages de la province sonnent, d’une même voix, la fin de la récré aux élu.es pour réclamer :
 Une hausse des budgets consacrés à la sécurité routière ;
 La concrétisation de la Politique de mobilité durable 2030 afin d’adopter une « vision zéro accident ».
 De modifications aux normes d’aménagements visant un changement de paradigme du « tout à l’auto » au profit des usagers de la route les plus vulnérables, et ce, tel que le stipule le Code de la sécurité routière.

Informations pour joindre le mouvement le 15 mars avant la première cloche
Inscrire votre école à la mobilisation
Carte interactive pour vérifier si l’école de votre quartier est inscrite
 Lien vers la page et l’événement Facebook Mettons fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire
Vidéo extrêmement touchante de la mobilisation du 24 janvier

Qui sommes-nous?
Nous sommes un groupe de parents et de citoyen.nes qui, à la suite du décès de la petite Mariia en décembre dernier, lançons un cri du cœur collectif pour réclamer la fin de l’insécurité routière vécue tous les jours par tous ceux et celles choisissant les modes de transport actifs et particulièrement les enfants sur le trajet scolaire. Nous offrons une voix collective aux personnes concernées par les enjeux d’insécurité routière aux quatre coins du Québec pour revendiquer aux élu.es des changements adaptés aux différentes réalités régionales.

Contacts
pasunemortdeplus@gmail.com
Montréal
Ariane De Blois 514-649-1418
Québec
Joseph Lupien-Meilleur 438-821-0240
Annie Mathieu 418-255-7374
Gatineau
Karyne Vienneau 819-209-6706



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Près de 185 tonnes de piles collectées… et recyclées !

Montréal, 5 septembre 2023 – Pour cette 8e année consécutive, ENvironnement JEUnesse…
2e Fête des récoltes du Sault-au Récollet

COMMUNIQUÉ : 2e Fête des récoltes du Sault-au Récollet

Pour faire suite à la 1re Fête des récoltes du Sault-au-Récollet en…

COMMUNIQUÉ : Le programme Camp de jour Défi zéro déchet bien amorcé pour une 16e édition !

Montréal, le 12 juillet 2023 – Le programme Camp de jour Défi…

COMMUNIQUÉ : UNE 1ÈRE JOURNÉE INSTITUTIONNELLE DÉDIÉE À L’ENVIRONNEMENT AU COLLÈGE ANDRÉ-GRASSET POUR FORMER LES ÉCOCITOYENS DE DEMAIN

Montréal, le 26 septembre 2023 – Le Collège André-Grasset a souhaité poursuivre…