Le 6 mars 2023
Montréal, Québec, Gatineau – Un regroupement de parents et de citoyen.es presse le gouvernement du Québec à accélérer la mise en place d’actions permettant d’accroître la sécurité des enfants choisissant les modes de transport actif, pour se rendre à l’école ainsi que de l’ensemble des usagers et usagères de la route les plus vulnérables. Selon les plus récentes données de la Sûreté du Québec, l’année 2022 arrive au sommet du palmarès avec le nombre de collisions mortelles et de piétons fauchés le plus élevé depuis une décennie. L’année dernière, ce sont 36 piétons qui ont perdu la vie au Québec.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, entre les années 2017 et 2022, plus de 80 enfants âgés de 5 à 12 ans ont été blessés par un véhicule motorisé. C’est inacceptable que des enfants soient blessés, ou pire encore, meurent sur le trajet de l’école au Québec comme cela est arrivé à la petite Mariia en décembre dernier. C’est pourquoi, à l’approche du budget provincial, le mouvement Mettons fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire regroupant des parents et des citoyen.nes de partout au Québec lance un cri du cœur à l’ensemble de la population québécoise – pas une mort de plus!

Le regroupement invite les Québécois et les Québécoises à se mobiliser le 15 mars prochain, devant leur école de quartier, avant la cloche du matin.
La première mobilisation regroupant plusieurs dizaines d’écoles dans plusieurs villes du Québec qui a eu lieu le 24 janvier dernier a connu un immense succès. Le collectif récidive avec une deuxième mobilisation et espère que cette fois, toutes les régions, toutes les villes et tous les villages de la province sonnent, d’une même voix, la fin de la récré aux élu.es pour réclamer :
 Une hausse des budgets consacrés à la sécurité routière ;
 La concrétisation de la Politique de mobilité durable 2030 afin d’adopter une « vision zéro accident ».
 De modifications aux normes d’aménagements visant un changement de paradigme du « tout à l’auto » au profit des usagers de la route les plus vulnérables, et ce, tel que le stipule le Code de la sécurité routière.

Informations pour joindre le mouvement le 15 mars avant la première cloche
Inscrire votre école à la mobilisation
Carte interactive pour vérifier si l’école de votre quartier est inscrite
 Lien vers la page et l’événement Facebook Mettons fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire
Vidéo extrêmement touchante de la mobilisation du 24 janvier

Qui sommes-nous?
Nous sommes un groupe de parents et de citoyen.nes qui, à la suite du décès de la petite Mariia en décembre dernier, lançons un cri du cœur collectif pour réclamer la fin de l’insécurité routière vécue tous les jours par tous ceux et celles choisissant les modes de transport actifs et particulièrement les enfants sur le trajet scolaire. Nous offrons une voix collective aux personnes concernées par les enjeux d’insécurité routière aux quatre coins du Québec pour revendiquer aux élu.es des changements adaptés aux différentes réalités régionales.

Contacts
pasunemortdeplus@gmail.com
Montréal
Ariane De Blois 514-649-1418
Québec
Joseph Lupien-Meilleur 438-821-0240
Annie Mathieu 418-255-7374
Gatineau
Karyne Vienneau 819-209-6706


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Pause Famille se mobilise face à la détresse des demandeuses et demandeurs d’asile dans le quartier Ahuntsic

Montréal, le 26 janvier 2023 – Mardi, l’organisme Pause Famille a participé…

COMMUNIQUÉ: Visites guidées du Site des Moulins au Parc-Nature de l’Île-de-la-Visitation – 3 et 17 septembre 2022 à 14h30

Montréal, 31 août 2022,  Le musée de la Maison du Pressoir se…

COMMUNIQUÉ: Transition écologique – La Ville de Montréal pose un geste fort pour réduire à la source la quantité de papier et de plastique sur son territoire

  MONTRÉAL, le 11 avril 2022 – Pour accélérer la transition écologique…

COMMUNIQUÉ: La Semaine québécoise intergénérationnelle, du 22 au 28 mai 2022

Montréal, le 6 mai 2022 – L’édition 2022 de la Semaine québécoise intergénérationnelle…