Montréal, le 4 mai 2021 – Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est fier d’annoncer que la 11e édition de la Patrouille bleue a débuté officiellement le 3 mai 2021. Cette édition est possible grâce au partenariat avec les éco-quartiers et le Service de l’eau de Montréal, qui renouvelle pour une autre année sa confiance envers le REQ. Jusqu’à présent, ce sont plus de 100 000 Montréalais.e.s qui ont été sensibilisé.e.s grâce aux diverses activités de la Patrouille.  Polyvalente face aux nombreux défis que représentent la gestion durable de l’eau, elle aura cet été trois mandats différents selon les secteurs visés.

Réorientation de gouttières 

Ce projet pilote s’inscrit dans l’objectif de limiter les surverses lors de fortes pluies. Le Service de l’eau de la Ville de Montréal a déposé à cet effet une nouvelle réglementation sur la gestion des eaux pluviales des lots privés. Celle-ci exige désormais que les gouttières extérieures des résidences dirigent les eaux pluviales vers une surface perméable. Actuellement, environ 50% des milliers de résidences à toit en pente à Montréal dirigent leurs eaux pluviales à l’égout. La réorientation de ces gouttières est un moyen simple et efficace pour diminuer le volume d’eau à l’égout et par conséquent le volume des surverses. De ce fait, un objectif de 2 000 gouttières réorientées est établi pour quatre secteurs montréalais: Saint-Léonard, Saint-Laurent, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Lachine. Ceux-ci accueilleront des patrouilleur.euse.s bleu.e.s spécialement formé.e.s qui sensibiliseront en porte-à-porte. Ils feront la distribution gratuite de matériel, sous forme de kiosques, pour encourager les citoyen.ne.s à effectuer la réorientation de leurs gouttières, en leur proposant un de ces  quatre dispositifs gratuits afin de mieux s’adapter aux contraintes de chacun.e : coude flexible, rallonge rigide, déflecteur rigide ou déflecteur souple.

Distribution gratuite de pommes de douche

Le deuxième volet de la Patrouille bleue est un partenariat entre le REQ, Hydro-Québec et le Service de l’eau de la Ville de Montréal qui permet de poser un geste concret dans la réduction de la consommation d’eau potable. En ce qui a trait à l’objectif, il est visé ici de distribuer près de 5 000 pommes de douche sur l’ensemble des quartiers ciblés. Ces pommes de douche à débit réduit ont un impact considérable sur la gestion durable de l’eau potable, car elles permettent d’économiser environ 10 000 litres d’eau par an et par personne. Alors que le projet s’est déployé dans 6 arrondissements en 2020, ce sont 8 arrondissements qui l’accueillent en 2021 : Ville-Marie (spécifiquement le secteur de Sainte-Marie), Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce (spécifiquement Côte-des-Neiges), le Sud-Ouest (spécifiquement dans Pointe-Saint-Charles), Mercier – Hochelaga – Maisonneuve (spécifiquement dans Hochelaga-Maisonneuve), LaSalle, Villeray – St-Michel – Parc-Extension (spécifiquement dans Saint-Michel est) Montréal-Nord et Verdun.

Sensibilisation dans les villes liées participantes

Le troisième volet à la Patrouille bleue 2021 est de sensibiliser au moins 1 500 citoyen.n.es dans les villes liées participantes en fonction des besoins exprimés par celles-ci en matière de gestion responsable de l’eau. Ces villes liées sont respectivement Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-des-Ormeaux et ville Mont-Royal. La sensibilisation peut tourner autour de plusieurs enjeux, mais l’économie d’eau potable et la gestion des eaux pluviales seront centrales durant le mandat.

(Source: Regroupement des éco-quartiers)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – L’aire TOD des gares Ahuntsic et Chabanel, une nouvelle étape de franchie

Secteur des gares Ahuntsic et Chabanel : préparation d’un programme particulier d’urbanisme L’arrondissement…

Brève – Emplois d’Été Canada 2021 : Date limite pour les demandes de financement

Le 21 janvier 2021 – Montréal-Nord – Aujourd’hui, le député Emmanuel Dubourg…

Brève – Journée de commémoration nationale des victimes de la COVID-19

J’allume une étoile…pour les personnes proches aidantes   Montréal, le 11 mars…

Brève – Mise en valeur du site Louvain Est – La Ville de Montréal franchit une nouvelle étape vers la création d’un écoquartier exemplaire

Montréal, 20 janvier 2021 – Le comité exécutif de la Ville de…