Montréal, le 3 mai 2021 – Le Collège de Bois-de-Boulogne est fier de figurer parmi les 25 établissements scolaires du Québec qui seront soutenus par le Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause pour la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

« Le Collège de Bois-de-Boulogne place la réussite et l’épanouissement de ses étudiants au cœur de sa mission. Cette année de pandémie a démontré que cette réussite éducative ne peut se faire sans une bonne santé mentale et physique. Nous souhaitons développer cette approche visant la santé globale et proposer encore plus de ressources pour appuyer notre communauté étudiante dans l’accomplissement de leurs projets au quotidien et au-delà de la pandémie », explique Guillaume D’Amours, directeur de la vie étudiante et de la réussite éducative du Collège.

Pour ce faire, l’établissement déploiera au cours de l’année scolaire 2021-2022 un projet-pilote de gestion du stress et de l’anxiété, en collaboration avec le département d’éducation physique, afin d’intégrer ce volet à l’ensemble de cours du bloc 1. « Ces apprentissages, notamment sous forme d’ateliers et de questionnaires, amèneront les étudiants à prendre conscience de leur état, de l’importance de favoriser leur bien-être et développeront des outils pour le faire » ajoute M. D’Amours.

« Bell s’est donné pour mission d’améliorer la santé mentale des étudiants, et nous sommes heureux d’avoir reçu autant de demandes de la part d’établissements d’enseignement postsecondaire du Québec qui souhaitent accélérer le travail important qu’ils effectuent pour soutenir la santé mentale et le bien-être de leurs étudiants, a déclaré Karine Moses, présidente, direction du Québec de Bell. La sollicitude de ces établissements envers leurs populations d’étudiants et leur dévouement à la création de campus propices à une bonne santé mentale sont réellement impressionnants. »

Le Collège de Bois-de-Boulogne a également mis sur pied plusieurs ressources et activités, particulièrement au cours de cette année de pandémie, pour aider et soutenir les étudiants qui vivent de la détresse ou éprouvent des enjeux de santé mentale, notamment :

  • Des activités et capsules Vazy + Molo pour réduire et contrôler son stress
  • Une boite à outils « Santé et bien-être »
  • Deux communautés sur Mon Portail Omnivox
    • Aide psychosociale pour les étudiants (ressources, conseils et informations utiles sur les enjeux de saines relations et la diversité sexuelle, l’interculturel et le mieux-vivre ensemble, la santé psychologique et les saines habitudes de vie)
    • BdeB Écoute : un réseau d’entraide constitué d’Alliés étudiants et employés les saines relations et la diversité sexuelle, ainsi que la communauté
  • L’accompagnement de l’équipe de santé et d’aide psychosociale (consultations et soutien psychologique)
  • Les communautés Trousses COVID pour étudiants et employés sur Omnivox, avec plusieurs ressources, astuces et conseils pour suivre les consignes de santé publique et traverser la pandémie de façon harmonieuse.

Rappelons que le Collège a siégé comme représentant pour le milieu collégial sur le comité d’élaboration de cette norme unique au monde et participe au projet-pilote pour son implantation. Pour consulter le communiqué émis à ce sujet : https://bit.ly/3ix6c0f.  

(Source: Collège de Bois-de-Boulogne)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – Élections municipales 2021 – L’UMQ invite les jeunes à s’engager dans la sphère publique

Montréal, le 29 avril 2021 — Aujourd’hui, l’Union des municipalités du Québec (UMQ)…

Brève – La Ville de Montréal modifie la Charte montréalaise des droits et responsabilités pour renforcer son engagement à lutter contre toutes les formes de discrimination

Montréal, le 23 mars 2021 – La Ville de Montréal a déposé en conseil municipal l’avis…

Brève – Création d’un nouveau corridor vert de près de 27 km entre le parc-nature du Bois-de-Saraguay et le parc Angrignon

Montréal, le 7 décembre 2020 – La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante,…

Le gouvernement du Québec place le Centre de services scolaire de Montréal sous tutelle

QUÉBEC, le 16 juin 2021 /CNW Telbec/ – Pour assurer le redressement…