Montréal, le 27 octobre 2021 – L’équipe Chantal Huot d’Ensemble Montréal pour Ahuntsic-Cartierville – Équipe Denis Coderre propose une série de nouvelles mesures pour adapter les aménagements et améliorer les services afin de mieux répondre aux besoins des aînés du territoire.

« Nous voulons faire d’Ahuntsic-Cartierville un véritable arrondissement ami des aînés. Leur participation active à la vie citoyenne est une priorité pour les candidats d’Ensemble Montréal. Ils doivent pouvoir se déplacer facilement et profiter sans obstacle des aménagements et des services. Si la ville est accueillante et accessible pour tous les aînés, elle le sera pour toute la population », a déclaré la  candidate à la mairie de l’arrondissement pour Ensemble Montréal, Chantal Huot.

La pandémie a mis au grand jour les risques liés à l’isolement social et à la sédentarité de nos aînés. Par des mesures concertées avec des associations et organismes locaux, l’équipe locale d’Ensemble Montréal promet d’augmenter l’offre d’activités et d’occasions de socialisation pour les personnes âgées des différents quartiers. L’équipe locale d’Ahuntsic-Cartierville souhaite également créer un conseil local des aînés et mettre sur pied un forum annuel prenant la forme de discussions animées avec les aînés.

Notre équipe propose également une série d’actions afin d’améliorer la qualité de vie de nos aînés:

  • Créer un conseil des aînés dans les 100 premiers jours de notre mandat;

  • Sécuriser les rues et intersections des secteurs à forte concentration d’aînés;

  • Accélérer la reprogrammation du temps des traverses des feux piétons aux intersections problématiques de l’arrondissement;

  • Mettre en place un programme locale d’entretien des trottoirs pour les rendre plus sécuritaires, hiver comme été;

  • Faciliter l’accès aux parcs et aux espaces publics en toute saison;

  • Créer des aménagements d’entraînement extérieurs dans les parcs;

  • Augmenter le nombre de mobiliers urbains pour les aînés, notamment les bancs;

  • Rehausser les bancs publics en priorisant les parcs et les artères commerciales;

  • Instaurer la gratuité du transport en commun pour les montréalais et montréalaises de 65 ans et plus;

  • Accélérer la construction d’ascenseurs dans les stations de métro;

  • Travailler avec les organismes communautaires pour créer une cuisine collective;

  • Équiper l’ensemble des HLM dédiés aux aînés de l’arrondissement de ventilateurs et de climatiseurs;

  • Ajouter l’analyse différenciée selon l’âge dans les politiques publiques de l’arrondissement;

  • Promouvoir des programmes de service d’appels automatisés rassurants pour les aînés vivant à domicile;

  • Soutenir et encourager la mise en place d’activités intergénérationnelles.

Conseil des aînés et forum de discussion

La création d’un conseil des aînés permettra de conseiller les instances municipales dans la recherche de solutions aux problématiques vécues par cette tranche de la population. Dans l’arrondissement, un forum annuel sera organisé pour permettre aux aînés de participer activement à l’amélioration des enjeux qui les touchent au quotidien tels que l’accès aux logements, l’isolement, la maltraitance et les enjeux de mobilité.

« Il faut s’assurer que nos aînés prennent part aux décisions qui les concernent, mais aussi à celles relatives à la métropole. Donnons-leur la parole! Ils ont l’expérience, la créativité et tout l’amour qu’il faut pour contribuer à améliorer la ville qu’ils vont léguer aux générations qui les suivent », a affirmé Gaetana Colella, candidate au poste de conseillère de la Ville dans le district de Sault-au-Récollet dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Ces différentes actions s’ajoutent à l’engagement du report du paiement de l’augmentation annuelle des taxes foncières pour les personnes de 65 ans et plus ayant un revenu inférieur à 50 000$, pour le premier million de la valeur de leur résidence.

Cette mesure, annoncée il y a déjà quelques semaines par le parti, permettra aux résidents de 65 ans et plus de payer les augmentations seulement à la vente de leur maison.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – Intimidation sur les médias sociaux – L’UMQ lance une vidéo de sensibilisation ayant pour thème « Dompte ton troll »

Montréal, le 13 mai 2021 — Dans le cadre de sa campagne « La…

Élections fédérales: Course à sept dans Bourassa

En raison du redécoupage de la carte électorale fédérale, les personnes qui…
Les trois candidates à la mairie d'Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot (à gauche), Émilie Thuillier (au centre) et Kassandre Chéry Théodat (à droite). (photomontage JDV)

[Vidéo 6] Quel rôle pour la mairesse d’arrondissement?

Le JDV a réalisé une série d’entrevues avec les trois candidates à…

Brève – Raphaël Michel, étudiant en Soins préhospitaliers d’urgence, reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec

Montréal, le 2 décembre 2020 – Raphaël Michel, étudiant en Soins préhospitaliers…