La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville, Luc Rabouin et la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, ont fait ce matin une annonce importante pour le quartier d’affaires de l’arrondissement.

La prochaine administration Projet Montréal lancera en 2022 un appel à projets urbains innovants pour le redéveloppement du terrain municipal du 50-150 Louvain Ouest.

« L’économie a été une des grandes priorités du premier mandat de Projet Montréal et le sera encore au cours des quatre prochaines années. La zone d’innovation du secteur Louvain Ouest, dans le District Central, va positionner Montréal et Ahuntsic-Cartierville, comme véritables leaders dans les secteurs manufacturiers, du design, et des technologies en plus de créer des emplois payants pour les Montréalaises et les Montréalais », a déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal et cheffe de Projet Montréal.

« L’annonce d’aujourd’hui est le fruit de plus de trois années de discussions avec la communauté d’affaires du District Central et avec divers partenaires. Je salue notamment le leadership qu’a assumé la SDC District Central pour nourrir la réflexion sur l’avenir de ce terrain et proposer des pistes de solutions et d’aménagement prenant en compte les besoins municipaux et ceux des diverses parties prenantes du quartier. Le redéveloppement de ce vaste terrain est une occasion à saisir pour positionner le District Central comme le quartier d’affaires en pleine émergence de Montréal. Notre équipe saisira cette opportunité et, comme nous le faisons dans tous nos grands projets, nous le ferons avec la communauté »,  a affirmé Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

Ce terrain de 650,000 pieds carrés a été acheté par la Ville pour y installer la cour de services d’Ahuntsic-Cartierville, les clos de voirie actuels de l’arrondissement étant désuets. Plutôt que d’y installer une cour de voirie classique à ciel ouvert comme le prévoyait le projet que préparait l’administration précédente, l’équipe de Projet Montréal a l’ambition de développer sur ce terrain un projet mixte innovant qui comprendra une cour de services, un espace vert et d’autres activités. L’objectif sera de réaliser un projet qui non seulement s’intégrera au milieu environnant, mais en rehaussera l’attractivité. Il contribuera ainsi aux efforts que mènent depuis des années la SDC District Central, les propriétaires immobiliers, l’ensemble de la communauté du quartier ainsi que la Ville et l’arrondissement pour faire du District Central une destination de choix pour les entreprises et les employé-es de la grande région de Montréal.

À la fin 2021 ou au début 2022, un comité sera formé pour préparer les balises de l’appel à projets qui sera lancé en 2022.  La communauté d’affaires du District Central, par la voix de sa SDC, sera appelée à faire partie de ce comité et à contribuer à l’ensemble du processus.

L’annonce d’aujourd’hui comprend par ailleurs une autre bonne nouvelle pour le District Central. Le quartier a été choisi, conjointement avec le secteur voisin Lebeau-Hodge, comme une des trois zones d’innovation métropolitaines dans lesquelles l’administration Projet Montréal entend offrir diverses mesures d’encouragement à l’investissement. Ces incitatifs s’appliqueront sur le terrain du 50-150 Louvain Ouest afin d’y stimuler l’implantation d’entreprises de secteurs innovants.

(Source :  Campagne de Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – Dévoilement du Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030

MONTRÉAL, le 14 avril 2021 – La mairesse de Montréal et la Société…

Élections municipales, les districts : les jeux sont faits dans Ahuntsic (Texte 1 de 4)

Dans la plupart des districts de l’arrondissement, on assistera à une course…

Le questionnaire électoral : Mélanie Joly répond aux questions du JDV

Le JDV a fait parvenir des demandes d’entrevue à toutes les personnes…

Brève – Lundi 8 mars : Célébrons la Journée internationale des droits des femmes

Bonjour, Nous sommes particulièrement heureuses et heureux de vous convier à une…