Plus de 800 coureurs ont pris part à la première édition de L’Échappée de l’îles-aux-Coudres

Exploits, un nouveau record de parcours et des innovations qui font leurs preuves!

Charlevoix, le 20 juin 2023 – La toute première édition de L’Échappée de l’Isle-aux-Coudres présentée par The North Face, a connu un très beau succès la fin de semaine dernière malgré la pluie, avec un peu plus de 800 athlètes des quatre coins du Québec qui ont participé aux différentes épreuves.

« La grisaille et la pluie n’ont aucunement affecté la bonne humeur des athlètes et de l’équipe. Au contraire, plusieurs athlètes ont réalisé des temps exceptionnels et les coureurs en sentier se sont bien amusés dimanche dans la boue! », indique en rigolant David Tardif Fournier, coordonnateur de l’événement.

L’événement, qui a été repris cette année par Événements Harricana, invitait pour la première fois les coureurs à découvrir l’île par ses berges et ses sentiers, avec des parcours trail de 21 km, 12 km et 7 km qui s’ajoutaient aux populaires parcours sur route de 5 km, 10 km et le fameux tour de l’ile de 23 km.

« Les coureurs du 21 km ont pu traverser l’île d’est en ouest en courant sur la grève, dans les terres au centre de l’Isle et en terminant avec une vue magnifique sur le Massif de Charlevoix. C’était vraiment superbe ! Les nuages gris ont même ajouté une ambiance vraiment particulière, presque dramatique! », précise David Fournier qui a développé les parcours trail avec Charles Castonguay, un jeune coureur bien connu de l’Isle-aux-Coudres.

Ainsi, les organisateurs de L’Échappée de l’Isle-aux-Coudres sont très satisfaits de cette première édition malgré les conditions météorologiques défavorables. « Le potentiel de cet événement est énorme et on rêve déjà à ce que ça donnera quand le beau temps sera au rendez-vous! », conclut la directrice générale des Événements Harricana, Marline Côté.

 

Trois premières personnes en chaise roulante réalisent le 7 km trail!

 

Ce sont trois concurrents à mobilité réduite qui ont pris le départ sur le parcours de 7 km dimanche matin, soit Guillaume Tousignant (44 ans), Annabelle Soucy (10 ans) et David Defoy (25 ans). C’est la première fois qu’un événement de trail accueille cette clientèle sur une course officielle!

« La preuve est ainsi démontrée que nos courses en sentier peuvent être accessibles aux personnes handicapées. De leur permettre de vivre eux aussi des moments forts et valorisants de découverte en nature et de dépassement de soi, c’est extraordinaire. On espère qu’ils auront ouvert la voie à plusieurs autres personnes avec un handicap physique qui souhaiteront à leur tour participer à des événements de course en sentier », explique David Tardif Fournier.

Soulignons que la course de 7 km pour personnes à mobilité réduite a été réalisée grâce à l’entreprise québécoise TrackZ, qui fabrique des chaises roulantes hors route pour aller jouer dehors.

 

André Naud gagne le 7 km trail à l’âge de 72 ans!

 

C’est sur la plus haute marche du podium de l’épreuve de 7 km de course en sentier qu’est monté André Naud, âgé de 72 ans avec un temps de 28:40, et ce devant 81 autres concurrents! Or, André avait aussi couru le 23 km sur route la veille en réalisant toute une performance sur ce circuit également, arrivant 18e avec un temps de 1:46:42 tout juste derrière de très grosses pointures!

Il faut dire que l’athlète de de Sainte-Thècle en Mauricie est bien connu dans le milieu de l’athlétisme. Il performe aussi sur le circuit de la Coupe Québec et détient le record du Québec au 5 km chez les 70-74 ans!

« C’est vraiment un excellent temps vu les conditions de sable mouillé et de boue que nous avions dimanche », précise David Fournier. « De voir un homme de cet âge performer encore autant, c’est très inspirant et c’était superbe de vivre ce moment avec lui! ».

 

Pari réussi pour un événement 100% sans verres jetables aux ravitaillements

 

Fidèle aux valeurs de développement durable qui font la signature des Événements Harricana depuis toujours, l’équipe de L’Échappée de l’Isle-aux-Coudres n’offrait aucun verre jetable aux ravitaillements. Par conséquent, les coureurs devaient être autonomes du point de vue de leur hydratation ou avoir avec eux une gourde ou un verre réutilisable qui était rempli par des bénévoles aux différents points de ravitaillement sur le parcours.

« La grande majorité des commentaires recueillis dans le sondage d’après-course sont très positifs et encourageants. Les coureurs nous félicitent d’initier un tel changement », souligne la directrice générale des Événements Harricana, Marline Côté. « Dans les événements de trail, c’est rendu la norme, mais pas pour les événements sur route. Il s’agissait donc d’un test pour le milieu et on espère que l’expérience a fait ses preuves pour ouvrir la voie à d’autres événements qui ont eux aussi le souhait de réduire le gaspillage et la consommation abusive de plastique et de carton », poursuit-elle.

Soulignons que Événements Harricana est reconnu pour son leadership en matière d’écoresponsabilité dans le milieu de l’événementiel sportif. L’Ultra-Trail Harricana du Canada™ a remporté le Prix Vivats RECYC-QUÉBEC pour la prévention et à la source du Conseil québécois des événements écoresponsables en 2020 et l’organisation est régulièrement citée en exemple et sollicitée pour partager son expérience.

 

Record battu chez les femmes sur le 10 km sur route

 

Joelle White, de Montréal, a fracassé le record de parcours du 10 km sur route, en arrivant deuxième au classement général, avec un temps de 38:07. Comme si ce n’était pas assez, elle s’est lancée sur le 21 km trail le lendemain, arrivant troisième femme en 1:42:31.

« C’était beau de la voir prendre la tête de course dès le départ, et de revenir comme une flèche traverser l’arche d’arrivée! Toute une championne et quelle belle énergie! », partage David Tardif Fournier.

 

David Savard-Gagnon monte deux fois sur le podium

 

David Savard-Gagnon a non seulement remporté le 23 km avec un temps de 1:21:17, à 1 minute près de battre son propre record de parcours établi en 2013, mais il est aussi arrivé troisième dimanche sur le 21 km trail.

« Les trois premiers hommes ont couru tous ensemble presque toute la course sur le 21 km trail et c’est vraiment à la fin que le classement s’est décidé. Considérant que les deux premiers hommes n’avaient pas participé au 23 km sur route la veille, on peut vraiment dire que David a réalisé tout un exploit ce weekend », juge le coordonnateur de l’événement, David Tardif Fournier.

L’athlète de Baie-Saint-Paul est un habitué de la course de l’Isle-aux-Coudres où il a participé chaque année depuis 2011, se méritant chaque fois la première ou la deuxième marche du podium.

 

 

Des partenaires essentiels

Présentée par The North Face, L’Échappée de l’Isle-aux-Coudres a été réalisée grâce à Altitude Sports, le partenaire nutrition Näak, Tourisme Charlevoix, le Secrétariat à la Capitale-Nationale (SCN), RECYC-QUÉBEC, la Microbrasserie Charlevoix et bien entendu la municipalité de l’Isle-aux-Coudres et Tourisme Isle-aux-Coudres.

La Société des traversiers du Québec, Groupe Océan, Cidres et Vergers Pedneault, la Caisse populaire de l’Isle-aux-Coudres, GFFM Leclerc, Hôtel Cap-aux-Pierres, le Havre musical de l’Islet et les députées Kariane Bourassa et Caroline Desbiens sont également partenaires de l’événement.

 

Questions et entrevues :

Événements Harricana
Marline Côté, Directrice générale
581-996-6400
marline.cote@harricana.info

 

 

À propos de Événements Harricana

Événements Harricana est un organisme à but non lucratif dont la mission est de participer au développement et à la promotion de la course en sentier et, de façon complémentaire, à la promotion du plein air et des saines habitudes de vie, par l’organisation d’événements dont le rayonnement et les retombées bénéficient à des causes sociales ou communautaires.

L’organisme est connu principalement pour l’organisation, depuis 2012, de l’Ultra-Trail Harricana du Canada, la course en sentier la plus populaire au Canada depuis 2016! L’événement, qui se tient au Mont Grand-Fonds, à La Malbaie, réunit aujourd’hui plus de 3 000 athlètes de partout dans le monde sur dix parcours allant du 1 km pour enfants jusqu’au 125 km destiné aux athlètes de haut niveau.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Les élu-es d’Ahuntsic-Cartierville s’allient pour le projet de la Promenade riveraine  

Montréal, le 8 août 2023 – La députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, l’honorable Mélanie Joly,…

COMMUNIQUÉ : Près de 185 tonnes de piles collectées… et recyclées !

Montréal, 5 septembre 2023 – Pour cette 8e année consécutive, ENvironnement JEUnesse…

AVIS : Fermeture de la circulation – Rue de Salaberry, arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

21 septembre 2023 18:45 Circulation et transport • Fermetures: – Sous le viaduc…

COMMUNIQUÉ : Soirée des Moulins 1er septembre 2023 – Maison du Pressoir

Vendredi 1 septembre  2023 – Cette activité grand public vise à mettre en…