Québec, le 22 mars 2022 – La Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) souhaite que le Budget du Québec 2022 réponde aux besoins des personnes vivant en résidence privée pour aînés (RPA) qui désirent faire respecter leurs droits comme locataire, en soutenant adéquatement le service «CAAP sur le bail».
En effet, depuis 2019, les Centres d’assistances et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) du Québec ont le mandat d’informer, d’aider et d’accompagner les personnes vivant en RPA qui rencontrent des difficultés avec leur bail. Ce projet-pilote a démontré sa grande utilité en dénombrant 603 demandes, dès la première année, et pas moins de 2027 demandes l’année suivante, soit une augmentation de 236 %.
Selon Nathalie Dubois, directrice générale de la FCAAP, « la présence des conseillers et des conseillères des CAAP fait une réelle différence auprès des personnes aînées. En les aidant à mieux comprendre leurs droits et leurs obligations, en les soutenant dans leurs démarches auprès de leur propriétaire ou du Tribunal administratif du logement, les CAAP ont constaté que beaucoup d’entre elles se trouvaient dans une situation de vulnérabilité, tant physique, psychologique que financière. »
La FCAAP espère que le Gouvernement va reconnaître que le service CAAP sur le bail contribue à l’exercice et à la reconnaissance des droits des locataires en RPA. Le réseau des CAAP s’attend à une confirmation de la pérennité de ce service, mais également à un budget de fonctionnement et d’opération conséquent pour répondre aux besoins des locataires de RPA, par des équipes professionnelles, partout au Québec.
-30-
Source: Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP)
Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.