Montréal, le 14 septembre 2023 – Ville en vert, porteur du programme Cultures solidaires, annonce l’inauguration officielle de son quatrième potager Cultures Solidaires, le potager du 4C, situé au centre culturel et communautaire de Cartierville (4C) où s’y déroulera la Fête de l’automne le 1er octobre prochain.

Pour célébrer cette inauguration officielle et offrir une belle activité aux participant-es de la Fête de l’automne, une autocueillette ouverte à tout le monde sera organisée au potager de 13h à 16h. À 14h, aura lieu l’inauguration officielle du potager du 4C avec une prise de parole d’élu-es et des partenaires du programme Cultures Solidaires.

À partir de 14h30, place à la gourmandise avec une dégustation de bouchées mettant en valeur les récoltes du potager et préparée par la conseillère en nutrition de Ville en vert.

Les résident-es participant-es à l’autocueillette bénéficieront d’un rabais de -30% sur les tarifs proposés durant les mini-marchés locaux de Ville en vert et ses kiosques de vente au Marché d’Ahuntsic-Cartierville. C’est une belle occasion pour les résident-es de Cartierville de magasiner des légumes cultivés localement et sans produits chimiques à des tarifs encore plus accessibles.

Ville en vert invite les participant-es à venir avec un sac pour récolter leur cueillette au potager.

À propos:
Ville en vert:
Enracinée à Montréal, Ville en Vert est un OBNL socio-environnemental qui œuvre avec les citoyen-nes, les organisations et les entreprises pour générer des changements écologiques durables dans la communauté. Depuis plus de 28 ans, Ville en vert améliore la qualité et les conditions de vie des résidents en leur donnant accès à un milieu plus accueillant, attrayant, sécuritaire, propre, vert et biodiversifié.

Le programme Cultures solidaires
Cultures solidaires est un programme de maraîchage local et durable de qualité grâce à des jardins interreliés pour bâtir des réseaux d’alimentation, d’apprentissage et d’entraide à l’échelle du quartier.
Grâce à la production maraîchère des potagers, l’équipe de Cultures solidaires offre des fruits et légumes à bas prix et propose des ateliers gratuits en collaboration avec les organismes de quartier. Les employé-es possèdent des savoirs et connaissances notables à propos de la saine alimentation et de l’agriculture urbaine et iels adorent les partager avec le grand public. Le programme contribue à bâtir des milieux de vie écoresponsables et solidaires.

Ville en vert est responsable du développement et de la gestion de quatre potagers :

o Jardin Au courant : au coin des rues Frémont et Berri
o Potager de l’Esplanade Louvain : au coin de l’Esplanade et de Louvain Ouest
o Potager du 4C : derrière le centre culturel et communautaire Cartierville au 12225 rue Grenet
o Jardin du Patro : à côté du Patro Villeray au 7355 avenue Christophe-Colomb
Le potager du 4C fait partie d’un système alimentaire local et durable développé au centre culturel et communautaire de Cartierville (4C). D’une part, il y a la production de fruits et de légumes au potager et leur distribution via des marchés de proximité en collaboration avec les Marchés Ahuntsic-Cartierville (MAC). D’autre part, le volet transformation est assuré par le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville (CAB-BC) qui est responsable de la gestion de la cuisine du 4C et propose plusieurs plats cuisinés pour les usagers du centre et pour les résidente-s du quartier. Enfin, la boucle se ferme par la gestion des matières résiduelles grâce à un système de déshydratation des résidus alimentaires pour qu’ensuite ceux-ci fortifient la terre du potager.

La Fête de l’automne
Organisée par le CLIC, table de quartier de Bordeaux-Cartierville, la Fête de l’automne se déroulera le 1er octobre de 10h à 16h et proposera plusieurs activités aux résident-es: marché public du MAC, match de soccer, cours de Zumba, kiosques, prestations musicales, jeux de société géants et bien plus !

Remerciements – partenaires financiers du programme Cultures Solidaires
Ville en vert tient à remercier ses partenaires financiers qui soutiennent le programme Cultures Solidaires: la Direction régionale de la santé publique de Montréal (DRSP), la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal, le Gouvernement du Québec avec le programme Climat municipalités – Phase 2, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et le Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC). Nous remercions également nos partenaires communautaires : le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville (CAB-BC), le Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC), le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville et la Corbeille de Bordeaux-Cartierville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Remise de bourses CAE et GLM Conseil à la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne

Montréal, le 15 septembre 2023 – C’est avec une immense fierté que…

COMMUNIQUÉ : Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec accueille de nouveaux certifiés!

Montréal, le 20 septembre 2023 – Vélo Québec dévoile aujourd’hui le nom des 2…

COMMUNIQUÉ – Le Magasin-Partage de Noël 2023 dans Ahuntsic

Ahuntsic, le 8 décembre 2023 – Solidarité Ahuntsic, CANA – Carrefour d’aide…

COMMUNIQUÉ : Lancement de la Semaine de la prévention des incendies 2023 

MONTRÉAL, le 8 octobre 2023 – Le Service de sécurité incendie de…