Terrain de tennis au parc Marcelin-Wilson nord (Photo: archives JDV)

En vue du réaménagement du parc Marcelin-Wilson prévu pour 2023, l’arrondissement a invité les usagers du parc à échanger leurs idées et leurs souhaits à l’occasion d’une consultation publique en direct sur Zoom les 9 et 10 juin derniers.

Carte situant le parc Marcelin-Wilson, au nord et au sud du boulevard Henri-Bourassa, le long du boulevard de l’Acadie. (Source: Ville de Montréal)

Au total, une soixantaine de participants ont répondu présents lors des deux soirées. Aussi, 147 jeunes de 14 à 18 ans ont été consultés par le Conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville.

La première soirée a été consacrée au secteur au nord du boulevard Henri-Bourassa où se trouvent notamment un complexe aquatique, des terrains de soccer et un aréna.

Un des assemblages de tubes peints en rouge par l'architecte paysagiste Daniel Chartier. (Photo JDV – François-Alexis Favreau)
Un des assemblages de tubes peints en rouge par l’architecte paysagiste Daniel Chartier. (Photo JDV – François-Alexis Favreau)

La seconde soirée concernait la portion du parc au sud du boulevard Henri-Bourassa, qui est caractérisée par un circuit de promenade, des œuvres d’art public et des monuments commémoratifs.

À noter que les citoyens auront d’autres occasions de communiquer leurs souhaits par rapport au réaménagement du parc Marcelin-Wilson à l’occasion de de la phase de rétroaction prévue cet hiver, garantit la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville Émilie Thuillier.

« Au fur et à mesure des années, nous avons reçu autant politiquement qu’administrativement des demandes localisées au parc Marcelin-Wilson, ou des demandes générales qui pourraient se localiser au parc Marcelin-Wilson. La volonté de l’arrondissement depuis les trois dernières années, c’est de travailler un parc dans son entièreté », explique Mme Thuillier lors de la première soirée de consultation.

La voix citoyenne

Des idées novatrices, les participants en avaient plusieurs à partager avec les élus. Plusieurs citoyens ont plaidé en faveur d’un terrain de soccer pouvant accueillir des matchs à 11 contre 11 avec des installations réglementaires pour entrer dans le circuit provincial de Soccer Québec.

La création d’un nouvel espace consacré à la pratique du basketball a aussi été suggérée en raison de l’achalandage du terrain déjà existant.

L’ajout d’arbres fruitiers a été mentionné à deux reprises.

La consultation publique a aussi permis d’effectuer le suivi sur d’autres dossiers en lien avec le parc. 

Un participant, préoccupé par les ornières laissées derrière les véhicules de la Ville sur le terrain de soccer naturel, en a profité pour faire part de vive voix de cette problématique aux élus.

Aussi, un usager du jardin communautaire a laissé savoir que l’ombre des arbres à proximité nuit à son potager. Une citoyenne a demandé un meilleur contrôle des moustiques dans le parc. L’accessibilité aux toilettes à longueur d’année a aussi été réclamée. 

En ce qui concerne la sécurité, il a été question des feux d’artifice allumés de manière illégale dans le parc. Aussi, une participante a suggéré l’ajout de lampadaires tout au long du circuit de promenade dans la portion du parc situé au sud du boulevard Henri-Bourassa.

La consultation a également mis en lumière la question des jeunes que le service des loisirs de l’Acadie accueille au parc Marcelin-Wilson chaque été. Le directeur de Loisirs de l’Acadie Alain Leblond a pris la parole afin d’attirer l’attention des participants sur la possibilité d’aménager des sentiers d’interprétation sécuritaires dans les boisés. Il souhaite aussi obtenir des prises de courant accessibles à proximité des grands espaces libres afin de réaliser des activités d’animation variées.

D’autres idées provenant de la consultation de 2018 sur le Plan directeur des parcs et espaces verts ont été abordées mercredi et jeudi soir.

Compromis et vivre ensemble

L’arrondissement a donné des pistes de réponse sur la faisabilité de certains projets. Par exemple, le chef de division des études techniques d’Ahuntsic-Cartierville Michel Bordeleau a tempéré les attentes des citoyens souhaitant la création d’un espace pour l’utilisation de BBQ. L’arrondissement souhaite concentrer les utilisateurs de BBQ portatifs dans les lieux déjà aménagés à cette pratique comme le parc nature de l’Île-de-la-Visitation.

Même son de cloche en ce qui concerne les demandes d’amélioration du skatepark. L’arrondissement reconnaît que l’espace pour la pratique de la planche à roulettes, récemment mis aux normes, est principalement destiné aux débutants. Les planchistes plus avancés pourront aller au parc Ahuntsic.

Dans un autre ordre d’idées, M. Bordeleau est au fait de la pétition contre la création d’une aire d’exercice canin dans le parc Marcelin-Wilson. 

« Actuellement, on n’est pas positionné si on va en mettre un ou pas [parc canin]. Ce que je sais, c’est que peu d’endroits dans l’arrondissement présentent un potentiel en raison des critères minimums qu’on doit respecter. Dans l’équation qu’on va faire, parce qu’on est en manque de parcs canins dans l’arrondissement, on va probablement regarder si oui ou non on peut mettre un parc canin à Marcelin-Wilson en fonction des distances minimales à respecter [avec les résidences] et des autres critères », laisse entendre M. Bordeleau.

À l'angle du boulevard de l'Acadie et du boulevard Henri-Bourassa, ce monument réalisé par Francine Larrivée commémore les victimes du génocide arménien de 1915. Il a été installé en 1995. (Photo JDV – François-Alexis Favreau)
À l’angle du boulevard de l’Acadie et du boulevard Henri-Bourassa, ce monument réalisé par Francine Larrivée commémore les victimes du génocide arménien de 1915. Il a été installé en 1995. (Photo JDV – François-Alexis Favreau)

Si la consultation publique est un exercice éclairant sur l’avenir du parc Marcelin-Wilson, c’est aussi une occasion de poser un regard sur le vivre ensemble, sur l’ambition et parfois sur les compromis, en témoignent ceux et celles qui ont pris la parole lors de la consultation publique. 

 

Pour en savoir plus sur le parc Marcelin-Wilson et les services actuellement offerts, cliquez ici.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Débat électoral tendu et chaotique au Collège Bois-de-Boulogne

Face au refus de la candidate du Parti populaire du Canada (PPC)…

N’oublions pas le robot de la Bibliothèque Ahuntsic!

L’an passé, avant le début de la pandémie, la Bibliothèque Ahuntsic inaugurait…

Photos de la semaine: «orange is the new»… Montréal?

Mieux vaut s’y faire maintenant. Les travaux de construction et de réfection…

Le CIUSSS du Nord n’échappe pas à la pénurie d’infirmières

Les nouvelles embauches d’infirmières au CIUSSS du Nord-de-l’Île ont à peine permis…