Quelques mois après la création d’un comité du patrimoine et de la toponymie à Ahuntsic-Cartierville (CCLPT), la Ville-centre annonçait dernièrement la tenue d’une consultation sur le patrimoine public à Montréal. Pour point commun, les deux initiatives souhaitent actualiser et améliorer les pratiques d’intervention en matière de protection du patrimoine montréalais.
Dans un article de novembre dernier, journaldesvoisins.com présentait les grandes lignes du CCLPT dont l’initiative venait au départ de la conseillère du district du Sault-au-Récollet, Lorraine Pagé. Cette dernière a accueilli favorablement l’annonce d’une consultation montréalaise, y voyant une initiative allant dans le sens de l’intérêt grandissant des citoyens pour la préservation de leur patrimoine.
« Le fait que des arrondissements mettent sur pied des comités de patrimoine et que la Ville Centre appelle à une consultation, cela témoigne d’un changement de la perception des citoyens dans le développement de la Ville », affirme Mme Pagé.
La consultation s’inspire du Projet de plan d’action en patrimoine 2017-2022 qui met l’emphase sur la place et le rôle des citoyens dans la préservation du patrimoine urbain.
Resserrer les liens
C’est en réponse à une demande des citoyens et des arrondissements qu’a été organisée cette consultation. Pour Lorraine Pagé, ce sera l’occasion de resserrer les liens entre les arrondissements et la Ville-centre.
«Suite à la consultation et à l’élaboration du plan d’action par la Ville-centre, les arrondissements pourront s’inspirer de ce qui existe. Dans le plan d’action qui est assigné à la consultation, on parle notamment d’une mesure pour la mise en valeur du Sault-au-Recollet. Si la Ville conçoit des ressources pour une telle mesure, alors ça va être encore plus intéressant pour Ahuntsic-Cartierville de travailler avec la Ville-centre », souligne-t-elle.
L’affaire de tous
Le projet du Plan d’action en patrimoine 2017-2022 recommande un accès plus facile à l’information ainsi qu’une meilleure diffusion des connaissances destinées aux citoyens. En outre, il s’agit de faire participer la communauté au sens large dans la mise en valeur de l’identité des Montréalais à travers la sauvegarde du patrimoine urbain de la métropole.
« La notion de patrimoine a évolué. Elle n’est plus seulement associée à des objets à conserver, mais elle s’étend aux milieux de vie. Le Plan d’action en patrimoine s’ancre dans cette nouvelle réalité sociétale où le patrimoine est l’affaire de tous », peut-on y lire.
C’est aussi une préoccupation forte qui explique la mise en place d’un comité du patrimoine à Ahuntsic-Cartierville. Mme Pagé note qu’il n’est pas toujours facile pour un propriétaire de savoir quoi faire pour restaurer un bien patrimonial. À cet égard, la réalité à Ahuntsic-Cartierville n’est pas bien différente de celle des autres arrondissements de l’île.
« À Ahuntsic-Cartierville et à Montréal de manière générale, il y a tellement d’éléments du patrimoine qui sont présents. Parfois nous n’avons pas les outils nécessaires pour bien informer les gens. Par exemple, quand on demande à des gens de restaurer un bâtiment, le propriétaire n’a parfois aucune idée de ce à quoi la maison ressemblait avant. Il y a donc plein d’outils à développer pour mieux informer et aider les gens», affirme Mme Pagé.
D’ailleurs, les citoyens présents à la consultation pourront poser leurs questions et intervenir pour exiger la protection de certains lieux ou édifices de leurs quartiers.
Un processus en trois étapes
L’horaire intégral de la consultation a récemment été rendu public sur le site de la Ville de Montréal.
Une première séance d’information qui devait normalement avoir lieu le 15 mars a finalement été reportée à une date indéterminée à cause de la tempête de la veille.
Les 1er, 4 et 9 mai prochain, les citoyens souhaitant soumettre un mémoire ou émettre une opinion sont invités à venir s’exprimer lors d’une audience publique prévue à cet effet.
Enfin, une dernière rencontre aura lieu le 8 juin pour adopter les recommandations issues de la consultation.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.