Les contenants consignés représentent un petit revenu pour de nombreux citoyens. Ici, un monsieur récupère nourriture et canettes d’une benne à ordures d’un magasin d’Ahuntsic-Cartierville. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

Depuis le 1er novembre 2023, la modernisation de la consigne est entrée en vigueur au Québec. Le Journal des voisins vous brosse une liste des commerces de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui récupèrent vos contenants consignés.

Vous avez remarqué que certains commerces, auxquels vous aviez l’habitude de vous rendre, ne récupèrent plus les contenants consignés? Pas de panique! Le Journal des voisins (JDV) vous informe où retourner vos canettes et bouteilles consignées, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Attention! Le verre ne fait pas encore partie des contenants désormais pris en charge par la modernisation de la consigne, à l’exception des bouteilles déjà consignées (comme les bouteilles de bière en verre). Bonne nouvelle toutefois: l’arrondissement est l’un des seuls à Montréal à détenir un système de recyclage du verre, qui est réutilisé à 100 %.

Ahuntsic-Cartierville dispose en effet de deux conteneurs à recycler le verre. Le premier se situe dans le stationnement de la Place Fleury (à l’angle Fleury Est et Garnier). Le deuxième occupe le stationnement de la SAQ Dépôt du Marché Central.

Qu’est-ce qui change?

Pour rappel, depuis le 1er novembre 2023, le système de consigne se modernise au Québec. Alors que la plupart des contenants détenaient une consigne de 0,05 $, celle-ci passe désormais à 0,10 $ pour la majorité d’entre eux, à l’exception de certaines bouteilles de verre (de 500 ml à 2L).

Les canettes de bières de plus de 450 ml, qui étaient soumises à une consigne de 0,20 $, représenteront désormais un retour de 0,10 $. L’uniformisation de la consigne québécoise, par cette modernisation en deux phases, vise à augmenter le taux de récupération de ces contenants à 90 % d’ici à 2025.

La deuxième phase de la modernisation de la consigne, prévue au 1er mars 2025, devrait compléter cet objectif. À cette date, tous les contenants de boissons de 100 ml à 2L seront en effet désormais consignés, qu’ils soient en aluminium, en verre (comme les bouteilles de vin), en plastique ou de type multicouches (tels que les briques de lait).

Nouveau logo du programme Consignaction, qui est apposé depuis le 1er novembre 2023 sur les portes des commerces désignés «lieux de retour» et sur les machines récupératrices automatisées («gobeuses») des canettes et bouteilles consignées. (Image: courtoisie, consignaction.ca)

Où déposer ses contenants ?

Vous pouvez consulter les lieux de retour sur le site officiel de consignaction.ca, sur leur carte interactive. Toutefois, si certains y sont renseignés, ils ne constituent pas encore des lieux de retour fonctionnels.

Le JDV vous brosse donc la liste des commerces qui récupèrent déjà vos contenants consignés, triés par secteurs de l’arrondissement:

Secteur Chabanel – Marché Central:

Costco, situé au 1015, rue du Marché Central.

Couche-Tard, situé au 9255, boulevard de l’Acadie.

Walmart, situé au 576-560, rue du Marché Central.

Couche-Tard, situé au 115, boulevard Crémazie Ouest.

Couche-Tard, situé au 9255, boulevard Saint-Laurent.

Le commerce Gourmet Bazar Inc, situé au 9051, rue Charles-de-la-Tour, deviendra un autre lieu de retour pour vos contenants consignés, dans les semaines à venir.
Secteur Ahuntsic:

IGA, situé au 10760, rue Millen.

Couche-Tard, situé au 500, rue Fleury Est.

Marché Sauvé, situé au 97, rue Sauvé Ouest.

Couche-Tard, situé au 800, rue Sauvé Est.

Marché Marcoux et Frère, situé au 9485, rue Lajeunesse.

Couche-Tard, situé au 1420, rue Legendre.

Supermarché Métro André-Grasset, situé au 8935, avenue André-Grasset.

Secteur Est:

Couche-Tard, situé au 9777, avenue Papineau.

Métro Plus Fleury, situé au 1745, rue Fleury Est.

Couche-Tard, situé au 10288, avenue Papineau.

Dépanneur de Lille, situé au 2392, boulevard Henri-Bourassa Est.

Provigo, situé au 2323, boulevard Henri-Bourassa Est.

Trois autres commerces récupèrent vos contenants consignés, à la limite des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, à Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et à Montréal-Nord. Le Maxi Papineau, 8305, avenue Papineau, le Provisoir, situé au 3251, boulevard Henri-Bourassa Est, et le Couche-Tard, situé au 3250, boulevard Henri-Bourassa Est.
Secteur Henri-Bourassa:

Provigo, situé au 10455, boulevard Saint-Laurent.

Provisoir, situé au 48, boulevard Henri-Bourassa Ouest.

Dépanneur Grande Forêt, situé au 51, boulevard Henri-Bourassa Ouest.

Couche-Tard, situé au 1520, rue Henri-Bourassa Ouest.

Secteur Bordeaux-Cartierville:

Couche-Tard, situé au 1950, rue Lachapelle.

Provisoir, situé au 4975, rue Dudemaine.

Couche-Tard, situé au 5195, rue de Salaberry.

Couche-Tard, situé au 2707, rue de Salaberry.

Tous les commerces d’une superficie de vente de plus de 375 mètres carrés doivent reprendre les contenants de boisson consignés. Les commerces d’une superficie de vente de 375 mètres carrés ou moins (comme les dépanneurs) ne sont par contre pas obligés de reprendre les contenants consignés, surtout s’ils n’ont pas l’espace pour entreposer toutes ces bouteilles et canettes. Toutefois, ces commerces sont dans l’obligation d’afficher à leur porte extérieure l’endroit le plus proche où aller retourner les contenants consignés.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Un des acs produits par la société Iso-Protek

Iso-Protek fabrique des sacs thermiques à partir de matières résiduelles

Une PME d’économie circulaire d’Ahuntsic, Iso-Protek, crée toute une gamme de sacs…

Ahuntsic, premier de classe en agriculture urbaine!

Nous vous présentons le dossier sur l’agriculture urbaine publié dans le Mag…

Deux épiceries Provigo deviennent Maxi à Ahuntsic

Annoncée depuis plusieurs mois, la transformation de deux épiceries Provigo en Maxi…

La consigne élargie des contenants de boisson entre en vigueur le 1er novembre

On connaît tous dans notre quartier une personne qui ramasse les canettes…