Stationnement sur piste cyclable
Un véhicule de la Ville stationné sur une piste cyclable. (Photo: courtoisie Ahuncycle)

À partir de juin, stationner sa voiture sur une piste cyclable coûtera cher aux contrevenants. L’arrondissement vient de fixer l’amende à 271 $.

«À un moment donné, les gens comprennent que ça touche leur portefeuille et il faut agir», a confié Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).

«L’effet dissuasif de l’amende applicable au stationnement et à l’immobilisation dans une voie cyclable sera donc grandement accru, contribuant ainsi à sécuriser le réseau et à éliminer les comportements délinquants mettant en danger les cyclistes», lit-on dans le sommaire décisionnel.

L’amende était déjà prévue, mais elle était de 100 $. Elle est augmentée de plus de 150 %.

Il faut savoir que la tarification a été votée par la Ville-centre, mais il fallait que l’arrondissement ajuste ses règlements, car il n’y a pas de panneaux d’interdiction de stationner sur une piste cyclable.

Il n’en demeure pas moins qu’on ne peut ni rouler en voiture dessus ni immobiliser son véhicule dans cette voie.

«Le stationnement est déjà interdit, précise Mme Thuillier. C’est clairement établi. Les gens savent qu’ils n’ont pas le droit de le faire, mais ils ont l’impression qu’ils ne recevront pas de contravention.»

La nouvelle disposition signifie qu’un policier ou un agent de la brigade mobilité peut donner une contravention avec le montant indiqué et ce sera légal.

Le règlement voté le 13 mars répond aux plaintes formulées plus d’une fois par les adeptes de la mobilité active. Ils ne cessaient de voir des automobiles ou des camions s’immobiliser pour de longues périodes sur les voies des bicyclettes, obligeant les cyclistes à rouler sur la chaussée réservée aux voitures.

Stationnement piste cyclable
Une voiture en stationnement sur la piste cyclable oblige le cycliste à rouler sur la chaussée pour les véhicules. (Photo: courtoisie Ahuncycle)

«En fait, c’est extrêmement dangereux. Du moment qu’il y a une piste cyclable, tout le monde s’attend à y voir des vélos circuler et s’ils sortent de la piste à ces endroits, ils peuvent se retrouver à rouler à contresens du trafic, parfois», relève Mme Thuillier.

Quand des voitures roulent à contresens, on voit tout de suite que c’est problématique. Cela vaut aussi pour les vélos.

L’arrondissement soutient également que face à la demande croissante des adeptes de vélo et afin d’encourager l’utilisation des transports actifs, «il est important d’accroître la sécurité des déplacements actifs sur l’ensemble du réseau cyclable municipal».

Notez que d’autres arrondissements ont voté pour l’augmentation de l’amende à 271 $, notamment Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Quoi de plus encourageant que des déplacements sécurisés et protégés par la loi!

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier Henri-Bourassa – De nombreuses intersections dangereuses pour piétons et cyclistes

À Ahuntsic-Cartierville, notamment sur le boulevard Henri-Bourassa, plusieurs intersections sont dangereuses pour…

Bruit: le REM va-t-il gâcher la qualité de vie dans Cartierville?

Les gens qui habitent tout près du Réseau express métropolitain (REM) se…

Le Journal des petits voisins en BD: une fable vieille comme le monde

Dans cette bande dessinée, le Journal des petits voisins vous conte, sur…

Gala des prix de Vélorution MTL: Ahuncycle reçoit une mention honorable

Samedi dernier (16 décembre), Vélorution MTL organisait son Gala des pignons rebelles.…