Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Coup de pouce pour cinq PME d’Ahuntsic-Cartierville

Publié le 18/12/2017
par Florence Breton

Quatre entreprises d’Ahuntsic-Cartierville, et une cinquième qui s’y établira sous peu,  viennent d’être sélectionnées pour le Parcours Innovation PME Montréal. Pendant un an, elles auront l’occasion d’être encadrées par la crème de la crème du milieu des affaires pour leur permettre d’aller plus loin dans leur croissance.

Blue Citadel Technologies Inc., Indygena (Apropoz), Nubik, Resologi et la Coopérative de solidarité Belvédère Communications font partie des 40 PME sélectionnées pour la quatrième édition du programme, financé à plus de 908 000 $ par la Ville de Montréal.

Pour être admissibles, les entreprises intéressées ne devaient pas être constituées de plus de 250 employés, mais elles devaient avoir atteint un chiffre d’affaires de plus d’un million de $.

Au début du projet, les PME doivent identifier une problématique d’affaire qu’elles souhaitent travailler durant le programme.

«On les accompagne pour la résoudre, puis on les aide à implanter la solution dans leur entreprise, pour qu’à la fin, il y ait une réponse», explique Sylvie Labelle, Commissaire développement économique – innovation à la Ville de Montréal.

Un soutien du milieu des affaires

Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises sont bien encadrées et soutenues.

«On accélère leur croissance en leur donnant des formations, des conférences, des ateliers et du coaching pendant un an», résume Sylvie Labelle.

«Ils travaillent avec des coachs en innovation et des professionnels en ressources humaines par exemple», ajoute quant à lui Christian Bélanger de PME Montréal Centre-Ouest.

Plus précisément, les participants suivront trois cours académiques au HEC Montréal, trois jours d’ateliers pratiques, participeront autant de jours à C2 Montréal et auront accès à 20 heures de coaching.

«C’est de les amener à un autre niveau par rapport à l’innovation pour pouvoir leur permettre de vivre une croissance plus importante avec une structure plus stable», précise Christian Bélanger.

Pour la première fois du Parcours Innovation PME Montréal, les OBNL pouvaient être admissibles. En tout, quatre ont été sélectionnées parmi les 40 participants, dont l’une dans Ahuntsic-Cartierville, la Coopérative de solidarité Belvédère Communications.

«On a ouvert aux OBNL cette année pour faire une synergie entre l’économie sociale et l’économie plus classique», détaille Sylvie Labelle.

Création d’emplois

En plus de permettre aux entreprises concernées de croître et d’atteindre leur plein potentiel, l’un des grands objectifs du programme est de créer des emplois sur le territoire montréalais.

«En 2015 et 2016, nous avons créé plus de 500 emplois, et nous espérons en créer 300 cette année», projette Sylvie Labelle.

Les cinq entreprises sélectionnées

Blue Citadel Technologies Inc. : manufacturier de systèmes d’éclairage/solutions énergétiques (L’entreprise aura pignon sur rue,  d’ici deux semaines au 294 rue Chabanel Ouest bureau 201 et sera donc bel et bien rattachée à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, a mentionné Mélissa Le Royer, conseillère aux communications et au développement des affaires à PME MTL Centre-Ouest, à journaldesvoisins.com ).

Coopérative de solidarité Belvédère Communications  : conception de sites Web et services de communications

Indygena (Apropoz) : manufacturier de vêtements de plein air pour femmes

Nubik : services technologies de l’information-plateforme salesforce

Resologi : Ingénierie de systèmes informatiques