La Covid-19 fait encore de l’ombre sur la période des Fêtes, cette année, alors que les cas sont en progression dans Ahuntsic-Cartierville, mais pas les hospitalisations ni les décès. (Source des illustrations: Public Domain Pictures)

La transmission de la COVID-19 continue de s’accélérer dans Ahuntsic-Cartierville qui affiche des niveaux comparables à ceux observés au pic de la quatrième vague cet automne.

Pour la première fois depuis la fin septembre, le nombre de cas confirmés dans l’arrondissement a dépassé la barre des 100.

Hausse de cas, mais pas des hospitalisations ni des décès

Avec 144 nouveaux cas rapportés dans la première semaine de décembre, le taux d’incidence hebdomadaire atteint 107,27 cas par 100 000 habitants dans Ahuntsic-Cartierville. Même si le taux demeure légèrement inférieur à celui qui prévaut pour l’ensemble de Montréal (116,23 cas/100 000), il s’agit d’une hausse de plus de 50 % par rapport à la semaine précédente dans l’arrondissement.

Le taux de positivité moyen sur 28 jours continue lui aussi à monter de semaine en semaine. Il s’établit maintenant à 4 %, une première dans Ahuntsic-Cartierville depuis le creux de vague du mois d’octobre.

Le nombre d’hospitalisations demeure stable et aucun nouveau décès n’a été rapporté depuis la mi-novembre dans l’arrondissement.

Il faut dire que les groupes d’âges le plus à risque de complications jouissent d’une forte couverture vaccinale dans Ahuntsic-Cartierville. Environ 95 % des 60 ans et plus sont adéquatement vaccinés.

Le Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal, indique par ailleurs avoir administré plus de 8000 doses de rappel dans les divers milieux de vie et de soins sur son territoire : HLM, CHSLD, RPA, ressources intermédiaires, établissements privés conventionnés et communautés religieuses. Près de 3000 doses ont par ailleurs été administrées aux personnes admissibles dans la communauté.

« Il faut attendre 6 mois entre la dernière dose reçue et la dose de rappel. Ce faisant, une grande majorité des doses de rappel seront administrées en janvier », note Emilie Jacob, relationniste au bureau des relations médias et des affaires publiques du CIUSSS.

Une couverture vaccinale inégale

Actuellement offerte aux personnes de 60 ans et plus, la troisième dose du vaccin Pfizer-BioNTech offrirait une protection contre le nouveau variant Omnicron. L’Organisation mondiale de la santé s’inquiète cependant qu’une ruée vers les doses de rappel dans les pays riches ne vienne exacerber l’iniquité vaccinale dans le monde qui est l’un des facteurs à l’origine de l’émergence de variants préoccupants.

Bien que les inégalités soient sans commune mesure avec les iniquités internationales, la couverture vaccinale est assez inégale entre les différents secteurs dans la métropole, comme en attestent les plus récentes données de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal.

Les secteurs de Bordeaux-Cartierville (65) et de Saint-Sulpice affichent des taux de couverture vaccinale inférieurs à 75 % tandis que les secteurs de Ahuntsic (62), Saut-au-Récollet (79), Saint-Sulpice-Ouest (78), Ahuntsic-Nord-Ouest (64) dépasse les 75 %. Seuls Saint-Sulpice Est (77) et Ahuntsic-Centre Nord (63) atteignent une couverture vaccinale supérieure à 80 %. (source : DRSP, données en date du 5 décembre 2021)

À l’échelle de l’arrondissement, la couverture vaccinale est de près de 10 % plus faible dans Bordeaux-Cartierville (72,4 %) que dans Ahuntsic-Centre-Nord (81,1 %). La différence est encore plus marquée chez les 12-17 ans, à peine 67,2 des jeunes de ce groupe d’âge sont adéquatement vaccinés dans Bordeaux-Cartierville comparativement à 79 % dans Ahuntsic-Centre-Nord.

La vaccination en milieu scolaire progresse

Dans l’ensemble de l’arrondissement, la campagne de vaccination dans ce groupe d’âge semble d’ailleurs progresser péniblement depuis plusieurs semaines.

« En ce qui concerne la vaccination des 12-17 ans, nous gagnons des pourcentages très doucement dans ces quartiers », reconnait la porte-parole du CIUSSS, Emilie Jacob.

Depuis la fin octobre le taux de couverture vaccinale adéquate chez les adolescents dans Ahuntsic-Cartierville a progressé d’à peine 1,2 % pour atteindre 71,4 % début décembre.

La couverture vaccinale chez les 5-11 ans connait pour sa part une augmentation rapide. Deux semaines après le coup d’envoi de la campagne, plus de 2000 enfants ont reçu leur première dose, soit 20,2 % de ce groupe d’âge dans l’arrondissement.

Le CIUSSS rapporte avoir visité 31 écoles primaires sur son territoire depuis le début de et avoir déjà administré quelque 3600 en milieu scolaire, mais n’a pas indiqué quelles sont les écoles d’Ahuntsic-Cartierville qui ont été ciblées pour la campagne de vaccination pédiatrique.

L’accélération de la vaccination des enfants arrive à point nommé, alors que le nombre de cas en milieu scolaire explose depuis une semaine et que plusieurs éclosions se sont déclarées dans des écoles aux quatre coins de l’arrondissement.

Les données de la Collecte nationale du ministère de l’Éducation, compilées par le JDV, indiquent qu’au moins une quinzaine de nouveaux cas se sont déclarés dans les écoles de l’arrondissement depuis le début de la semaine.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un temps des Fêtes célébré en avance

Les fêtes de fin d’année sont à l’honneur sur la rue Fleury,…
Le boulevard Henri-Bourassa tel qu'imaginé.

Une pétition contre le SRB et le REV sur Henri-Bourassa

Alors que les travaux ont démarré, cette semaine, pour l’aménagement du corridor…

La famille Arabatlian : de la Syrie au CACI

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 1er avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…