Le nombre de cas et d’éclosions de COVID-19 dans les écoles de l’arrondissement a augmenté de façon marquée depuis une semaine, une situation qui reflète l’accélération continue de la transmission communautaire dans Ahuntsic-Cartierville.

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) rapporte pas moins de 45 cas actifs dans les écoles du quartier, un nombre trois fois plus élevé que la semaine dernière. En date du 8 décembre, 38 élèves et 7 membres du personnel étaient atteints, un pic comparable à celui observé à pareille date il y a un an.

Une éclosion à l’école Ahuntsic a forcé la fermeture de cinq classes, tandis qu’une classe à François-de-Laval et deux classes à l’école Gilles-Vigneault sont fermées. Notons qu’il s’agit de trois écoles où l’analyse de la qualité de l’air avait révélé des concentrations élevées de CO2 frôlant ou dépassant le seuil de 1 500 parties par million.

Des capteurs de CO2 ont d’ailleurs été installés à l’annexe de l’école Ahuntsic ainsi qu’à l’école François-de-Laval, mais il n’a pas été possible d’obtenir les données.

« Les lecteurs de CO2 fonctionnent en mode continu en temps réel. Ce n’est pas un échantillonnage comme lors de l’exercice en 2020 », avait indiqué le porte-parole du CSSDM, Alain Perron, en réponse à une demande du JDV à ce sujet, fin novembre.

Bien que la Direction régionale de la santé publique (DRSP) ait pour politique générale de ne pas identifier les milieux d’éclosion, la carte présentée dans son rapport hebdomadaire sur les éclosions active fait état d’une demi-douzaine d’éclosions sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

En croisant les données de la collecte nationale quotidienne tenue par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et la localisation des points sur la carte de la DRSP, le JDV a pu en déduire qu’en plus de l’école Ahuntsic et de l’école Gilles-Vigneault des éclosions sont en cours à l’école École Ali Ibn Abi Talib – une école secondaire privée qui avait été frappée par une importante éclosion au l’automne 2020 et qui affichait cet été l’un des taux de vaccination les plus faibles dans l’arrondissement – ainsi qu’à l’école Our Lady of Pompei.

La Commission scolaire English Montreal (CSEM) confirme d’ailleurs avoir brièvement fermé l’école en début de semaine.

« L’école était fermée le lundi seulement. Les cours ont repris mardi », précise le porte-parole de la CSEM, Michael J. Cohen.

La CSEM ne divulgue pas le nombre de cas actifs dans l’école, mais selon la carte de la DRSP, l’éclosion, qui aurait débuté autour du 23 novembre selon les données du MEQ compilées par le JDV, comptait entre 10 et 19 cas liés. Au moins un nouveau cas a d’ailleurs été confirmé mardi.

Selon les données du MEQ en date du 7 décembre, 24 écoles – soit largement plus de la moitié des écoles de l’arrondissement – comptaient au moins un cas actif, et au moins huit établissements rapportaient de nouveaux cas.

L’accélération de la transmission des cas en milieu scolaire reflète une tendance à la hausse dans la transmission communautaire dans l’arrondissement depuis plusieurs semaines et qui touche particulièrement les moins de 10 ans.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

«Les souvenirs d’enfance à Ahuntsic m’inspirent profondément»

  «C’est l’une des plus belles voix du Québec!» C’est ainsi que…

2 pistes pour s’adapter aux pluies intenses

En réponse à l’article du Journal des voisins, intitulé «Comment s’adapter aux…

Que faire cet hiver à Ahuntsic-Cartierville?

Chaque hiver, on se demande quoi faire, comment et où on peut…

Pourquoi un stationnement payant à Claude-Robillard?

Depuis le début septembre, les 400 places de stationnement au Complexe sportif…