La frontière entre le Canada et les États-Unis demeurera fermée jusqu’au 21 mai. (Photo: Dominic Labbé / Wikimedia Commons)

Alors que le premier ministre québécois François Legault prenait congé en ce samedi ensoleillé, ce n’était pas le cas pour le dirigeant canadien Justin Trudeau. Celui-ci avait plusieurs annonces importantes à faire à la population canadienne. 

D’entrée de jeu, le premier ministre Trudeau a confirmé que la frontière entre le Canada et les États-Unis demeurerait fermée pour 30 jours de plus que convenu initialement. La frontière sera donc ouverte uniquement pour le transport de marchandises essentielles d’un pays à l’autre jusqu’au 21 mai, au minimum.

Cette décision a été prise en collaboration avec le président états-unien, Donald Trump. La relation entre les deux chefs d’État n’a pas toujours été facile depuis le début de la crise du nouveau coronavirus, et un accord était donc important dans le cas de la frontière.

L’interdiction de passer d’un pays à l’autre est de mauvais augure pour les ligues sportives, qui tentent désespérément de trouver un moyen de reprendre leurs activités le plus rapidement possible. Le président Trump avait mis de la pression sur les commissaires de la NBA, de la MLB et de la LNH cette semaine. Cependant, chacune de ces ligues compte au moins une équipe canadienne.

Pas le temps d’abandonner les efforts

Le premier ministre canadien a imploré ses concitoyens de rester à la maison lors de sa conférence de presse matinale. Justin Trudeau, qui avait été critiqué en raison d’un séjour à sa résidence d’été lors de la fin de semaine de Pâques, a insisté de nouveau sur les conséquences engendrées par un relâchement.

« Même si le temps s’améliore, et même si nous avons des nouvelles encourageantes, nous ne pouvons pas relâcher nos efforts, car cela entraînerait la perte des progrès que nous avons réalisés. »

Le gouvernement du Canada a également préparé des publicités qui seront diffusées à grande échelle afin d’inciter les Canadiens à rester à la maison. Du côté francophone, les personnalités publiques Laurent Duvernay-Tardif, David St-Jacques et Mona Nemer seront les porte-parole du message; pour les anglophones, il s’agira de Chris Hadfield, Hayley Wickenheiser et Theresa Tam.

Investissement dans les entreprises autochtones

Le PM Trudeau a également annoncé de nouvelles mesures d’aide sur le plan économique. Le gouvernement canadien investira une somme totale de plus de 306 M$ pour aider les entreprises autochtones alors que l’économie du pays est au ralenti.

Il s’agit de la première mesure prise par le gouvernement canadien pour aider les Premières Nations depuis le début de la pandémie.

Au Québec, la courbe ne s’aplatit pas de sitôt

Malgré les paroles encourageantes de la santé publique cette semaine, le nombre de décès au Québec a encore une fois connu une hausse significative aujourd’hui, passant de 688 à 805, une augmentation de 17 %.

Cette situation est étroitement liée à la crise qui sévit dans les CHSLD de la province, ceux-ci vivant une grave pénurie de personnel pour s’occuper des personnes âgées qui s’y trouvent. Le gouvernement canadien a envoyé 125 militaires au Québec pour aider dans les CHSLD, et les médecins ont été appelés en renfort par le premier ministre François Legault au cours des derniers jours.

Le prochain point de presse du gouvernement québécois aura lieu le lundi 20 avril.

Par ailleurs, la Ville de Montréal a prolongé aujourd’hui l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 22 avril.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19: points de presse, 19 mars: 121 cas confirmés – 28 à Montréal – Les déplacements inter-régions déconseillés

Lors de sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre du Québec,…

Le scoutisme à la maison

Nombreux sont les organismes qui doivent revoir la manière de mener leurs…

Les Brèves

Durant l’été, vous pourrez toujours consulter nos Brèves si nous recevons des…

Plus d’équipement à la suite d’appels à l’aide – Situation stable en CHSLD   

La situation semble se stabiliser pour ce qui est des cas de…