CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci Photo Philippe Rachiele (5)
Le CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

La journée d’aujourd’hui est marquée par le décès d’un premier médecin au Québec. Les premiers ministres ont tenu leur point de presse habituel. Justin Trudeau propose une bonification du prêt aux entreprises. François Legault se réjouit de l’arrivée prochaine de médecins en renfort dans les CHSLD.

Point de presse du premier ministre Trudeau

Justin Trudeau a annoncé que le programme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes allait être assoupli. Le gouvernement fédéral élargit le compte en abaissant son seuil d’admissibilité minimum et en augmentant le maximum. Lorsqu’il l’avait présenté la semaine dernière, seules PME ayant une masse salariale entre 50 000 $ et un million de dollars pouvaient faire une demande de prêt. Aujourd’hui, élargi, le programme accepte les entreprises dont la masse salariale varie entre 20 000 $ et 1 500 000 dollars.

Depuis que ce programme a été lancé la semaine dernière, 195 000 prêts ont été approuvés pour un total de 7,5 milliards de dollars en crédit.

Le gouvernement entend également offrir une aide d’urgence pour aider les entreprises à payer leur loyer commercial pour les mois d’avril, mai et juin. Des détails devraient suivre.

Point de presse du premier ministre Legault

Fidèle à son habitude, François Legault a partagé le bilan en chiffres de la journée.

À la suite d’un changement de méthode dans la saisie des données de la santé publique, le nombre de décès depuis hier a augmenté de 143 pour un total de 630 dans la province depuis le début de la crise.

Il y a aujourd’hui 15 857 cas confirmés (augmentation de 997), 1018 hospitalisations (augmentation de 34) et 209 personnes aux soins intensifs (diminution de 9).

M. Legault assure que la situation dans les hôpitaux est sous contrôle, qu’elle se stabilise. Il affirme par contre qu’elle reste difficile dans les CHSLD.

Hier, le premier ministre a fait un appel aux médecins spécialistes et généralistes pour venir donner un coup de mains dans les CHSLD. Près de 2000 d’entre eux ont accepté son invitation. M. Legault s’en est dit « très content, très touché ».

Le gouvernement du Québec a aussi demandé au fédéral l’aide de membres du personnel de l’armée qualifiés en santé. Entre 60 et 100 devraient être disponibles.

Enfin, le premier ministre a aussi interpellé les étudiants finissants en soins de santé. Ils pourront aussi venir prêter main-forte au personnel des CHSLD.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville ouvre un studio d’enregistrement

Un studio d’enregistrement et de création sonore investit les murs de la…

Itinérance: polémique autour d’animations de camping urbain dans les parcs d’Ahuntsic

Un événement de camping urbain prévu dans deux parcs d’Ahuntsic-Cartierville crée la…

Désert alimentaire: un marché de fruits et légumes à la Station Youville

Cet été, les citoyens de Youville peuvent faire leurs emplettes en plein…

Le Centre culturel et communautaire de Cartierville ouvre sa cuisine

Le Centre culturel et communautaire de Cartierville, aussi appelé 4C, inaugurait officiellement…