(Photo: De an Sun – Unsplash)

La nouvelle a été confirmée à 13 heures par le premier ministre François Legault. Une première personne est décédée dans la région de Lanaudière.  Le premier ministre a aussi confirmé que la province compte maintenant 94 cas de personnes infectées. Par rapport à hier, cela représente une augmentation de 30% de cas confirmés. Justin Trudeau a, plus tard, annoncé de nouvelles mesures économiques pour faire face à la crise. 

À 13h, le gouvernement Legault a annoncé le premier décès au Québec et 20 nouveaux cas. Six personnes sont maintenant hospitalisées.

Le Québec est prêt

Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de tests à 3000 par jour et fera en sorte que cette tendance se poursuive pour atteindre le rythme de 6000  tests quotidiens vendredi.

Le premier ministre soutient que le Québec et le système de santé de la province sont prêts à faire face à une augmentation des cas porteurs du COVID-19.

«Les mesures qu’on a mis en place, ça fonctionne», soulignait M. Legault, qui ne ferme pas la porte à l’inclusion de mesures supplémentaires.

Ressources suffisantes

Le premier ministre soutient que le système de santé dispose pour le moment des ressources nécessaires pour faire face à l’affluence du nombre de cas dans les établissements de santé.

Québec demande notamment aux citoyens de ne pas utiliser de masques. Si cette mesure peut être utile pour les personnes malades ou ayant des symptômes, son usage est contre-indiqué si la personne n’est pas malade.

Le docteur Horacio Arruda, directeur national de la santé publique (DSP) rappelle, n notamment, que de se laver les mains et le fait de mettre en pratique la distanciation sociale auront pour effet de freiner la propagation.

Cette mesure vise aussi à éviter les pénuries inutiles d’équipement lorsque le pic de cas sera atteint au Québec.

Appeler avant de se déplacer

Lors de la conférence de presse du PM Legault, il était notamment recommandé d’appeler ses médecins de famille ou ses intervenants de santé au lieu de se déplacer dans les établissements de santé.

«Si vous n’avez pas de médecin de famille, appelez une clinique dans votre voisinage. Il y a des gens qui vont vous répondre.»

Rappelons que le premier numéro de téléphone à composer d’abord est le 1 (877) 644-4545. Votre appel sera transféré au 811 si l’intervenant considère que votre cas le nécessite. Notez aussi que c’est par l’entremise du 1 (877) 644-4545 que vous obtiendrez des rendez-vous si votre dossier est suffisamment pertinent.

Les tests sont effectués sur rendez-vous. Il est inutile de se rendre dans un établissement de santé pour obtenir un dépistage. Notons aussi que ces tests sont effectués dans l’une des 31 cliniques mises en place pour l’occasion.

Après l’annonce de la fermeture des frontières entre les États-Unis et le Canada, de nombreux travailleurs étrangers voient leur arrivée au Québec compromise. Le gouvernement Legault cherche à permettre à tous les travailleurs étrangers qui ont déjà un emploi de poursuivre leur démarche.

M. Legault ne met pas de côté la possibilité d’aller chercher les travailleurs dont le pays a fermé les frontières.

Conférence du premier ministre Justin Trudeau

Lors de sa conférence de presse, Justin Trudeau indiquait clairement sa volonté d’éviter à tout prix les impacts économiques du virus dans le quotidien des Canadiens et Canadiennes.

Deux mesures phares ont été annoncées à 11 heures, mercredi matin : la fermeture de la frontière Canada-États-Unis et l’injection de 82 milliards de dollars dans l’économie.

Fermeture des frontières

Justin Trudeau a annoncé ce matin la fermeture historique des frontières entre les États-Unis et le Canada. Le président des États-Unis avait précédé le premier ministre en déclarant la fermeture.

Ainsi donc, les circulations non-essentielles entre les deux pays sont donc maintenant impossibles. Seuls les voyages commerciaux seront maintenus afin de ne pas impacter notamment l’approvisionnement de certaines industries, notamment les denrées alimentaires.

Aides aux citoyens et à l’économie

Le gouvernement Fédéral prévoit un total de 27 milliards de dollars pour les Canadiens et Canadiennes. Une somme additionnelle de 55 milliards de dollars en liquidité ou reports fiscaux a aussi été annoncée.

Ces mesures comprennent notamment un chèque pouvant aller jusqu’à 900$ par deux semaines, et ce pour une durée de 15 semaines. Cette mesure vise les travailleurs qui ne bénéficient pas de l’assurance chômage. Cela inclut les malades, les gens en retrait préventif ainsi que leurs proches.

Les PME bénéficieront aussi d’une enveloppe qui leur permettra d’obtenir une subvention salariale de 10% des salaires jusqu’à concurrence de 25 000$ par employeur. Cette mesure s’applique dès maintenant pour les trois prochains mois.

Cette mesure devrait permettre de soulager les citoyens touchés financièrement par la COVID-19 qui auront de la difficulté à payer leur hypothèque. Le gouvernement fédéral assure notamment que des ententes ont été conclues pour garantie la clémence de la part des institutions bancaires.

Les travailleurs autonomes et les gens qui auront perdu leur emploi et qui sont au chômage forcé toucheront aussi de l’aide fédérale.

M. Trudeau a égalementi annoncé que les déclarations d’impôt fédérales pourront être remises le 1er juin et que le paiement sera repoussé au 31 août.

Pour connaître les mesures qui s’appliquent à votre famille, consultez la page Web du gouvernement du Canada en cliquant ici.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Photo prise à 8h38 le 2 juillet alors qu'il est interdit de virer sur Clark à partir d'Henri-Bourassa (Photo : jdv - P. Rachiele) circulation contravention clark Henri-Bourassa Ahuntsic Cartierville Montréal

Rue Clark: les raccourcis, bientôt finis!

Diminuée, bientôt, la circulation de transit sur la rue Clark, vers le…

Brèves – COVID-19: Montréal annonce une série de mesures en soutien aux entreprises montréalaises

Dans le contexte de la COVID-19, la mairesse de Montréal, Valérie Plante,…

Points de presse du 27 mai – 49 139 cas confirmés – Québec veut recruter : objectif 10000

Comme à leur habitude, les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault…

COVID-19 : Points de presse, 2 avril – 5518 cas confirmés – Amendes salées pour les récalcitrants

Les jours se suivent et se ressemblent alors que les premiers ministres…