(Photo: Kelly Sikkema – Unsplash)

Lors de sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé aux citoyens d’éviter à tout prix les voyages inter-régions s’ils ne sont pas nécessaires. Il a aussi invité les aînés à respecter la consigne de s’isoler et a fait le point sur la situation actuelle. 

Au cours de la conférence de presse quotidienne du 19 mars 2020, le premier ministre François Legault a apporté quelques précisions sur la situation actuelle.

Pas de voyages inter-régions

Il a notamment invité les citoyens à éviter les voyages inter-régions dans le but encore une fois de limiter la propagation du virus dans les zones où il n’est pas présent.

Aînés ? Respecter l’isolement

Il a aussi exhorté les aînés à respecter les mesures demandées par le gouvernement.

Bravo!

M. Legault a également tenu à souligner le travail de toutes les personnes du milieu de la distribution et de l’alimentation qui poursuivent leur travail malgré la situation.

Profitez du temps qui passe!

Enfin, le docteur Horacio Arruda, responsable de la Santé publique, a rappelé la nécessité de suivre les consignes. Par ailleurs, il recommande aux gens de profiter du temps pour faire des activités a domicile qu’ils ne peuvent pas faire en tant normal. Il s’est notamment pris pour exemple en expliquant que pour sa part, il cuisinera des tartelettes portugaises ce week-end (ndlr: voir notre recette à la fin de cet article!)

Augmentation normale

Dr Arruda a aussi précisé qu’il est normal de voir une augmentation du nombre de cas. Les résultats datent de quelques jours. C’est le temps d’analyse qui est la cause de ce décalage. Le temps d’attente sera toutefois plus court puisque de nouveaux laboratoires sont maintenant actifs.

Soutien aux entreprises

Plus tard dans l’après-midi, le PM Legault a annoncé un somme de deux milliards et demi de dollars  pour aider les entreprises qui sont touchées par la situation actuelle.

Pousser à la roue pour l’économie nationale

Le PM du Québec a aussi invité les citoyens à dépenser leur argent dans les entreprises et commerces québécois afin de soutenir l’économie nationale. Cette mesure devrait permettre de mettre des liquidités à la disposition des entreprises qui, ainsi, n’auront pas à souffrir des impacts du virus sur leur commerces.

La mairesse Plante fait le point

Valérie Plante a aussi tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation à Montréal.

La directrice de la santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin souligne que quelques cas de transmission communautaire ont eu lieu. Toutefois, dans tous les cas, la source de cette transmission a toujours été détectée.

Vingt-huit (28) cas ont été confirmés à Montréal et deux personnes sont hospitalisées.

Elle assure notamment que les responsables médicaux de la région de Montréal ont été rencontrés afin de mettre en place les mesures nécessaires et de s’assurer d’une réponse efficace face à la situation.

Elle a aussi rappelé aux aînés de Montréal de suivre la consigne et de rester chez eux.

Mme Plante a tenu à répéter de respecter la consigne en termes de rassemblement et principalement de rassemblements religieux. Elle a notamment invité les leaders de chacune des confessions à faire respecter cette mesure.

Une ligne est d’ailleurs mobilisée pour permettre de répondre aux multiples questions des résidants, soit le  514 394-1793.

Mme Plante a aussi présenté plusieurs mesures économiques visant à soulager la vie de plusieurs Montréalais et des commerces locaux.

Le second paiement du compte de taxes est repoussé d’un mois pour tous les Montréalais.

«PME MTL offrira un moratoire de six mois sur le remboursement du capital et des intérêts à toutes les entreprises privées et d’économie sociale qui détiennent des prêts des fonds PME MTL», peut-on lire dans le communiqué de la Ville-centre. Les taux d’intérêt seront assumés par la Ville de Montréal.

Une aide d’urgence de cinq millions de dollars a été prévue afin d’aider certains secteurs économiques qui sont fragilisés par la situation actuelle.

La mairesse a aussi invité les Montréalais à faire preuve de solidarité en faisant des achats solidaires et locaux.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les Brèves

Brèves

Les brèves

Les brèves sont maintenant publiées au jour le jour. Ce sont des…

Deux résidants d’Ahuntsic-Cartierville transportent leur savoir au Vietnam

Arrêter son quotidien pour devenir bénévole à l’autre bout du monde, c’est…