C’est lundi, une autre semaine de confinement débute. Les premiers ministres du Canada et du Québec avaient d’importantes annonces à faire lors de leur point de presse quotidien respectif. Justin Trudeau annonce des mesures de soutien financier et François Legault serre la vis pour forcer la distanciation sociale.

Point de presse du PM Trudeau

Jeux olympiques

Justin Trudeau, tôt dans son point de presse, a rappelé la décision de la veille à l’effet que le Canada n’allait pas participer aux prochains Jeux olympiques prévus au Japon en juin.

« C’est absolument la chose à faire », a-t-il déclaré.

Plus tard en après-midi, Dick Pound, un vétéran du Comité international olympique, a déclaré que les Jeux olympiques de Tokyo allaient être reportés.

Assez, c’est assez!

Le premier ministre a aussi exigé plus de discipline de la part des récalcitrants qui ne respectent pas les mesures de distanciation sociale.

« Assez, c’est assez! », a-t-il dit en anglais, empruntant un ton plus ferme qu’à l’habitude.

Il a annoncé qu’une campagne de publicité nationale sera lancée sous peu pour faire passer le message, encourageant les citoyens à suivre les mesures de sécurité et à rester chez eux.

Aide financière

Le premier ministre a aussi annoncé deux aides financières : un fonds de cinq milliards de dollars pour les agriculteurs qui se trouvent en situation précaire et un autre de 192 millions pour le développement de vaccins.

Point de presse du PM Legault

Hausse du nombre de cas

François Legault a déclaré d’entrée de jeu, dans son point de presse, que le Québec entrait « dans une nouvelle étape de la bataille contre le coronavirus ».

« On pense qu’il commence à y avoir une transmission communautaire », a-t-il affirmé.

L’augmentation du nombre de cas au Québec s’accélère. On inclut maintenant le nombre de cas probables dans le nombre de cas infectés pour mieux refléter la réalité.

Il y a donc maintenant 628 cas au Québec, ce qui fait que la province est maintenant celle qui compte le plus de cas au Canada.

À ce jour, 45 personnes sont hospitalisées. 20 sont aux soins intensifs. On reste à quatre décès. De plus, 1900 personnes attendent des résultats et 11 200 ont reçu un résultat négatif.

Le Québec «sur pause» pour trois semaines

Le gouvernement du Québec ajoute des mesures pour limiter la contagion.

Toutes les entreprises et commerces non essentiels doivent fermer leurs portes au plus tard demain à minuit, et ce, jusqu’au 13 avril.

« Le Québec va être sur pause pendant trois semaines », a déclaré le premier ministre.

Les épiceries et pharmacies resteront ouvertes. Québec mettra sur son site Web, ultérieurement, une liste.

Certaines entreprises ayant des employés travaillant en télé-travail et n’ayant aucun contact avec l’extérieur pourront  demeurer au boulot. Une autre liste à ce sujet sera également disponible sur le site Web du gouvernement du Québec.

Sorties supervisées seulement

Le premier ministre a aussi annoncé une nouvelle consigne concernant les résidences pour personnes âgées. Aucune personne âgée demeurant dans une résidence ne peut désormais sortir sans supervision.

« La dernière chose que l’on veut au Québec est que le virus entre dans les résidences de personnes âgées », a dit M. Legault.

Finalement, dans un appel à la solidarité, le premier ministre a invité les plus jeunes à aider les plus vieux à traverser cette période difficile.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Giroux Laberge jardin communautaire Ahuntsic

Les non-résidents expulsés des jardins communautaires d’Ahuntsic-Cartierville

Ahuntsic-Cartierville a décidé de réserver ses jardins communautaires à ses seuls résidents.…

Youville accueillera deux nouvelles ruelles vertes

Deux nouvelles ruelles vertes prendront forme dans le quartier Youville du district…

Anne Bhéreur, médecin engagée dans la lutte contre la COVID longue

Nous reproduisons l’article d’Anne Marie Parent primé aux Grands prix du journalisme…
Place Fort-Lorette

Une place au bout de la rue du Fort-Lorette

Hydro-Québec a lancé la réalisation de la place éphémère au bout de…