face-masks-or-respirators-725x483
Les masques N95 se font de plus en plus rares. (Photo : Courtoisie de Pixnio)
La courbe du Québec est en constante augmentation.

Alors que le mois de mars s’achève, les nouvelles ne sont pas positives aujourd’hui en ce qui concerne la COVID-19. Le Québec, qui compte présentement plus de la moitié des cas au Canada, n’est toujours pas en mesure de freiner la propagation du virus. 

Dans les derniers jours, le nombre de cas a augmenté d’environ 20 % quotidiennement au Québec. Les chiffres annoncés mardi après-midi démontrent que la tendance n’est pas en voie de s’inverser. Six personnes sont décédées depuis hier à travers la province, portant le total à 31. De plus, le dossier des masques utilisés par le personnel médical devient de plus en plus épineux.

Des masques réutilisables? 

Lors de sa conférence de presse quotidienne, Justin Trudeau a été confronté par les journalistes au sujet des masques de protection. Certaines infirmières à travers le Canada ont notamment dû ramener leur masque à la maison afin de les laver pour les réutiliser. Cependant, le premier ministre n’a pas semblé être inquiété outre mesure par cette situation. 

« On est dans un moment où nous devons être prêts pour toute éventualité. Je pense que c’est responsable qu’on regarde des façons d’assurer qu’on a un bon approvisionnement de matériel pour les scénarios potentiels dans les jours à venir. » 

Plusieurs pays tentent présentement de trouver des moyens de réutiliser les masques de manière sécuritaire. Au Québec, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a confirmé que la province avait commencé à mettre en place des mesures de ce genre. 

Trudeau fier des entreprises canadiennes

Après avoir annoncé la semaine dernière la mise en place du Plan canadien pour mobiliser l’industrie, Justin Trudeau est revenu sur cette démarche avec enthousiasme ce matin. Selon lui, plus de 3 000 entreprises ont tendu la main au gouvernement canadien afin de commencer à produire de l’équipement médical. 

« En mobilisant l’industrie, on peut produire, ici au Canada, tout l’équipement médical dont nous avons besoin », a-t-il réitéré. 

Le premier ministre a également annoncé des ententes avec trois entreprises médicales canadiennes, en plus d’accords de principe signés avec cinq autres entreprises. 

Pénurie de masques à venir au Québec

Alors que la crise s’intensifie et que de plus en plus de gens sont hospitalisés à travers le Québec, les travailleurs de la santé doivent faire preuve de vigilance, selon le premier ministre québécois, François Legault. 

« Pour certains équipements, on en a seulement pour trois à sept jours », a-t-il expliqué. 

D’après le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, le masque ne peut pas être utilisé par la population ne général pour remplacer la distanciation sociale.

« Il ne faut pas que les gens oublient les autres méthodes, qui sont plus importantes que le port du masque. » 

Le gouvernement ontarien a notamment décidé d’aider le Québec en le mettant en contact avec une entreprise d’ici qui pourrait rendre du matériel disponible, et le gouvernement fédéral va également contribuer à rectifier la situation. 

Legault incite les Québécois à appeler les personnes seules

Alors que le confinement s’étire, le premier ministre est revenu sur l’importance d’aider les gens qui habitent seuls. Hier, François Legault avait parlé de la possible détresse psychologique engendrée par la crise, invitant les gens à ne pas hésiter à consulter.

« Aujourd’hui, appelez une personne seule. Si tout le monde appelle une personne seule, ça va faire du bien à beaucoup de Québécois. »



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Camping, cinéma, concerts… juillet sera animé à Ahuntsic-Cartierville

Le mois de juillet s’annonce pluvieux, mais pas question de rester sous…

Des alternatives aux horaires d’été de la bibliothèque Belleville

Des citoyens, inquiets de voir la bibliothèque Belleville fermée les fins de…
C'est arrivé près de chez vous - Faites un don et soutenez le Journal des voisins, votre média hyperlocal

Octogénaire en état critique après avoir été happée boul. Henri-Bourassa

  Une octogénaire happée par un automobiliste alors qu’elle traversait le boulevard…
Place Fort-Lorette

Une place au bout de la rue du Fort-Lorette

Hydro-Québec a lancé la réalisation de la place éphémère au bout de…