Les masques N95 se font de plus en plus rares. (Photo Pixnio)
La courbe du Québec est en constante augmentation.

Alors que le mois de mars s’achève, les nouvelles ne sont pas positives aujourd’hui en ce qui concerne la COVID-19. Le Québec, qui compte présentement plus de la moitié des cas au Canada, n’est toujours pas en mesure de freiner la propagation du virus. 

Dans les derniers jours, le nombre de cas a augmenté d’environ 20 % quotidiennement au Québec. Les chiffres annoncés mardi après-midi démontrent que la tendance n’est pas en voie de s’inverser. Six personnes sont décédées depuis hier à travers la province, portant le total à 31. De plus, le dossier des masques utilisés par le personnel médical devient de plus en plus épineux.

Des masques réutilisables? 

Lors de sa conférence de presse quotidienne, Justin Trudeau a été confronté par les journalistes au sujet des masques de protection. Certaines infirmières à travers le Canada ont notamment dû ramener leur masque à la maison afin de les laver pour les réutiliser. Cependant, le premier ministre n’a pas semblé être inquiété outre mesure par cette situation. 

« On est dans un moment où nous devons être prêts pour toute éventualité. Je pense que c’est responsable qu’on regarde des façons d’assurer qu’on a un bon approvisionnement de matériel pour les scénarios potentiels dans les jours à venir. » 

Plusieurs pays tentent présentement de trouver des moyens de réutiliser les masques de manière sécuritaire. Au Québec, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a confirmé que la province avait commencé à mettre en place des mesures de ce genre. 

Trudeau fier des entreprises canadiennes

Après avoir annoncé la semaine dernière la mise en place du Plan canadien pour mobiliser l’industrie, Justin Trudeau est revenu sur cette démarche avec enthousiasme ce matin. Selon lui, plus de 3 000 entreprises ont tendu la main au gouvernement canadien afin de commencer à produire de l’équipement médical. 

« En mobilisant l’industrie, on peut produire, ici au Canada, tout l’équipement médical dont nous avons besoin », a-t-il réitéré. 

Le premier ministre a également annoncé des ententes avec trois entreprises médicales canadiennes, en plus d’accords de principe signés avec cinq autres entreprises. 

Pénurie de masques à venir au Québec

Alors que la crise s’intensifie et que de plus en plus de gens sont hospitalisés à travers le Québec, les travailleurs de la santé doivent faire preuve de vigilance, selon le premier ministre québécois, François Legault. 

« Pour certains équipements, on en a seulement pour trois à sept jours », a-t-il expliqué. 

D’après le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, le masque ne peut pas être utilisé par la population ne général pour remplacer la distanciation sociale.

« Il ne faut pas que les gens oublient les autres méthodes, qui sont plus importantes que le port du masque. » 

Le gouvernement ontarien a notamment décidé d’aider le Québec en le mettant en contact avec une entreprise d’ici qui pourrait rendre du matériel disponible, et le gouvernement fédéral va également contribuer à rectifier la situation. 

Legault incite les Québécois à appeler les personnes seules

Alors que le confinement s’étire, le premier ministre est revenu sur l’importance d’aider les gens qui habitent seuls. Hier, François Legault avait parlé de la possible détresse psychologique engendrée par la crise, invitant les gens à ne pas hésiter à consulter.

« Aujourd’hui, appelez une personne seule. Si tout le monde appelle une personne seule, ça va faire du bien à beaucoup de Québécois. »

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les camps de jour : un été pas tout à fait comme les autres

La crise de la Covid-19 aura créé bon nombre d’incertitudes dans presque…
Cyclovia 2019 sur la Promenade Fleury (Photo : jdv - Philippe Rachiele) Ahuntsic Cartierville Montréal

Belle réussite pour la première Cyclovia

De nombreux piétons, cyclistes, «trotinettistes», «planche à roulettistes», ont pris part à…

Ahuntsic-Cartierville, ami des enfants?

Connaissez-vous le programme Municipalité amie des enfants? Il s’agit d’une accréditation offerte…

LE CHSLD Berthiaume-du-Tremblay aussi est touché ; Mesures draconiennes dans un OSBL d’habitation ?

Alors que le premier ministre François Legault émet l’hypothèse de rouvrir les…