(Photo : Philippe Rachiele)

Aujourd’hui, 3 avril, aux points de presse des premiers ministres du Canada, Justin Trudeau, et du Québec, François Legault, les citoyens ont pu prendre la mesure de la bataille que se livrent déjà les pays pour l’obtention de matériel médical. Par ailleurs, les banques alimentaires qui ont faim seront ravitaillées par le fédéral, tandis que Québec bonifiera les salaires des employés des services essentiels à faible revenu.

Point de presse du Premier ministre Justin Trudeau

Matériel médical

Après avoir boudé les mesures destinées à endiguer la Covid-19, les États-Unis rétropédalent en faisant du protectionnisme. Ainsi, une commande faite par le gouvernement canadien à la compagnie 3M qui fabrique des masques N-95 a été interceptée par Washington.

Le gouvernement fédéral a fait des représentations auprès des autorités américaines à ce sujet. Le PM Trudeau croit que la stratégie de Washington de stopper les importations de masques au Canada serait «une erreur».

Banques alimentaires et bénévolat

En point de presse, aujourd’hui, le PM Trudeau a annoncé qu’Ottawa octroiera 100 M de $ aux banques alimentaires canadiennes, que ce soit pour l’achat ou à la distribution des denrées.
En outre, il a fait appel, à son tour, aux citoyens, pour que ces derniers aillent donner un coup de main aux bénévoles en place.
L’armée dans les territoires du nord
À la demande de Québec, le gouvernement fédéral fera intervenir l’armée canadienne dans les communautés éloignées et isolées du nord afin d’éviter la propagation du virus.
Réponses aux enfants

Tout comme le ministre de la famille du Québec, Mathieu Lacombe, l’a fait récemment, le PM Trudeau invite les jeunes à lui poser des questions , dimanche, sur le site de la zone jeunesse de Radio-Canada. En compagnie de la docteure Theresa Tam, qui est chef de la santé publique du Canada, M. Trudeau répondra aux questions des enfants.

Point de presse du Premier ministre François Legault

Géolocalisation

Il n’est pas dans les intentions du gouvernement d’autoriser la SQ à utiliser les données de géolocalisation sur les cellulaires des citoyens pour confirmer que le principe de distanciation sociale est suivi.

Toutefois, si nécessaire, cela pourrait sans doute se faire. Le corps de police procède à l’étude de cette méthode d’intervention.

La guerre des masques

Le PM Legault prévient que  « ça sera une guerre dure » pour l’obtention des équipements médicaux entre plusieurs pays. Ce qu’il souhaite, à court terme, un peu comme le disait le président français Macron, récemment, c’est que le Canada devienne autonome à ce chapitre.

Plusieurs entreprises s’y essaient déjà et M. Legault croit que cela sera possible à réaliser au cours des prochains mois.

Équipements médicaux

Toujours dans le domaine des équipements médicaux, le PM Legault voulait rassurer les Québécois; la province dispose maintenant d’un inventaire équivalant de huit jours de matériel.

Boni aux travailleurs à faible revenu

Québec a annoncé qu’il allait bonifier les salaires des caissiers, caissières, et commis d’épicerie, de pharmacie et de dépanneur. Un montant de 400$ par mois leur sera alloué jusqu’en juillet prochain.

Comme le rapportait Radio-Canada, en fin de journée: « Les demandes pourront être faites à partir d’un formulaire web sur le site de Revenu Québec à compter du 19 mai, et les premiers versements (par dépôt direct ou par chèque) seront envoyés à partir du 27 mai. Ces nouvelles prestations seront versées rétroactivement au 15 mars pour un maximum de 16 semaines».

Parents âgés autonomes peuvent quitter

Le PM Legault a indiqué aujourd’hui, de concert avec la ministre de la Santé, Danielle McCann, que les citoyens qui veulent ramener leur parent âgé (ou grand-parent) dans leur propre maison seront autorisés à le faire, en autant que la personne en question soit autonome et qu’elle puisse sortir à l’extérieur de sa résidence, seule, avec ses effets personnels. Les citoyens ne sont pas autorisés à entrer à l’intérieur de la résidence pour ce faire.

La veille, pourtant, le directeur de la Santé publique avait mentionné que les autorités n’étaient pas favorables à de tels mouvements, d’autant plus que les  citoyens devaient être conscients que le virus pouvait se retrouver dans leur propre maison.

Toutefois, en conférence de presse aujourd’hui, compte tenu que plus de 519 résidences pour aînés sur 2220 rapportaient des cas de Covid-19, le PM Legault a dit comprendre les citoyens qui veulent protéger leur parent âgé en les mettant à l’abri chez eux. Il s’agira de prendre entente avec la direction de la résidence et les décisions se prendront au cas par cas, a-t-il précisé.

Congé
Comme samedi dernier, c’est la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, qui prendra la relève du PM Legault, ce samedi, alors qu’il sera en congé.

Projections, mardi

Comme l’Ontario l’a fait cet après-midi, Québec présentera mardi les différents scénarios établis par les spécialistes concernant la progression du coronavirus dans la province.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

ADM sonde à sa manière les oreilles des Montréalais au cœur des mobilisations citoyennes contre le bruit des avions

 Alors que l’organisme Aéroports de Montréal (ADM) a lancé tout récemment un…

Les chiffres du jour… Paniquez pas, c’est exponentiel! B.D. (3e de 4)

«À chaque jour de pandémie, on attend les chiffres de la grande…

Point de presse de QC – 42 920 cas confirmés – Grand Montréal: réouverture de commerces le 25 mai et des garderies (en partie) le 1er juin

Bien que Montréal ait renouvelé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 21 mai sur…

Les BIXIS de retour, mais sous conditions

La mairesse de Montréal, Valérie Plante a annoncé le 15 avril le…