La clinique de dépistage de COVID-19 au coin des rues Crémazie et Lajeunesse. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

Plus le temps avance, plus il apparaît clair que la cinquième vague de COVID-19 est passée dans Ahuntsic-Cartierville. Même chose pour l’ensemble du Québec, où le gouvernement provincial a annoncé cette semaine de nombreux allègements aux mesures sanitaires à venir dans les prochaines semaines. 

Le premier ministre François Legault tenait à livrer les bonnes nouvelles aux Québécois lui-même, mardi, alors que le gouvernement a officialisé son calendrier de déconfinement. 

Dès demain (samedi), il n’y aura plus de limite pour le nombre de personnes que l’on peut recevoir dans une résidence privée, bien que la santé publique recommande un maximum de 10 personnes ou trois bulles différentes. Les restaurants verront aussi un allègement des restrictions : 10 personnes pourront s’asseoir à la même table. 

De plus, les aînés en CHSLD et en RPA pourront recevoir un nombre illimité de visiteurs, à la seule condition que ceux-ci aient un passeport vaccinal valide. 

Les données dans l’arrondissement concordent avec cette mesure : en date de cette semaine, on recensait une poignée de cas dans l’ensemble des résidences privées pour aînés d’Ahuntsic-Cartierville, tandis que la seule éclosion notable dans les CHSLD est dans la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, où 13 cas étaient déclarés en date de mercredi – neuf de plus que la semaine dernière. 

Toutefois, un résidant de l’arrondissement, Jean Archambault, a remarqué un fait dont le Journaldesvoisins.com a pu constater la véracité : 

« Dans un CHSLD, si l’éclosion se termine avant qu’une autre éclosion apparaisse, le CHSLD est retiré du document intitulé État de situation des cas actifs et des décès par CHSLD. Par après, si une autre éclosion survient plus tard, le CHSLD est remis sur le document sans le nombre de personnes contaminées et de décès lors des éclosions antérieures. En somme, on recommence toujours à zéro. Il devient impossible de connaître la performance de chaque CHSLD, ni de connaître avec exactitude le nombre de décès et d’éclosions. »

La méthode de calcul vise à recenser seulement les éclosions en cours, mais elle retire ce faisant les cas précédents. Le JDV garde tout de même les données de chaque semaine dans ses dossiers pour les bilans hebdomadaires. 

Le reste du calendrier de déconfinement

Après les nouvelles mesures de samedi, les prochaines étapes seront mises en place les lundis. 

Le 14 février, les gyms et les spas seront rouverts à 50 % de leur capacité et la limite pour les spectacles extérieurs passera à 5000 personnes. 

Le 21 février, les commerces pourront rouvrir à 100 % de leur capacité et les salles de spectacle, à 50 % de leur capacité. 

Le 28 février, le télétravail ne sera plus obligatoire (mais toujours recommandé par la santé publique). Également, les compétitions sportives pourront reprendre et les lieux de culte ainsi que les salles de spectacle pourront rouvrir à 100 % de leur capacité; les bars et les casinos, à 50 % de leur capacité. 

Deux semaines plus tard, le 14 mars, les restaurants et les bars pourront rouvrir à 100 % de leur capacité. 

Le nombre de cas stagne, la vaccination aussi

Le nombre de nouveaux cas a chuté dramatiquement dans Ahuntsic-Cartierville dans les dernières semaines, selon les données recensées par le JDV.

On a pu recenser une trentaine de nouveaux cas par jour cette semaine dans Ahuntsic-Cartierville. Le taux de nouveaux cas n’a pas été aussi bas dans l’arrondissement depuis l’été dernier. Par contre, malheureusement, cinq personnes sont décédées des suites de la COVID-19 durant la dernière semaine, portant le total de l’arrondissement à 522. 

En revanche, le rythme de vaccination a aussi ralenti : en date de mercredi, 79,6 % des résidants d’Ahuntsic-Cartierville étaient adéquatement vaccinés. Seulement 161 adultes de l’arrondissement ont reçu une deuxième dose de vaccin durant la dernière semaine. 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Station crémazie

COVID-19 : la vague s’estomperait

Les Québécois devront garder le masque au moins jusqu’à la mi-mai. Ce…

Des « zones de non-vaccination » dans Ahuntsic-Cartierville?

Alors que le rythme de la campagne de vaccination continue de ralentir,…

COVID-19 : le taux de vaccination encore faible chez les jeunes dans Ahuntsic-Cartierville

Alors que le passeport vaccinal entre en vigueur au Québec, le taux…
CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci masques covid-19 Photo Philippe Rachiele (11)

COVID-19 : la fin du masque, mais pas la fin de la pandémie

Les baisses des hospitalisations observées et une propagation moins répandue confirment la…