Les vendredis 2, 9, 16, 23 et 30 septembre, de 18 h à 20 h.
Découverte en kayak de mer  (activité payante)
Pour vivre la ville différemment, on redécouvre la rivière des Prairies en s’initiant au kayak! Au parc nature du bois-de-Liesse.  Départ : Secteur de la Péninsule * 1, avenue Oakridge. Renseignements et inscription : Eco plein air : 1 855 279-7171 * gopleinair.org *
michel@gopleinair.org (Source : Grands Parcs)

Le 3 septembre de 7 h 30 à 14 h
Sortie ornithologique “conservation” Au Parc de la Frayère de Boucherville.  Un site exceptionnel supporté par Canards Illimités où il est possible d’observer à la fois des passereaux et des espèces aquatiques.  On y a déjà vu la Paruline jaune au nid ainsi que la Grande Aigrette.  Apportez votre lunch. Covoiturage disponible (5$). Gratuit pour les membres, 3$ pour les non membres.  Départ au chalet du parc de l’île-de-la-Visitation (Source : Club d’ornithologie Ahuntsic)

Samedi 3 septembre  de 9 h 30 à 10 h 15 :
Cardio FIT, pour les personnes qui manquent de temps; sur l’avenue piétonne Park Stanley

Samedi  3 septembre  de 15 h à 17 h
Atelier sur l’environnement : Les fruits forestiers d’automne sur l’avenue piétonne Park StanleyPrésenté par GUEPE

Dimanche 4 septembre de 10 h à 16 h
Ateliers sur l’environnement : Un arbre pour mon quartier sur l’avenue piétonne Park StanleyPrésenté par Ville en vert

Dimanche 4 septembre de 16 h à 17 h 30 :
Danses traditionnelles québécoises « callées », avec Espacetrad. sur l’avenue piétonne Park Stanley

Le 8 septembre 18 h 30
Le club de lecture indépendantiste d’Ahuntsic fait le lien entre le discours de l’auteur et le point de vue des participants. Profitez de l’été pour lire notre prochain livre “Histoire de la République du Québec: 25 ans de souveraineté” de Denis Monière, est maintenant disponible à la librairie Monet.  Au centre communautaire d’Ahuntsic 10780, rue Laverdure, Montréal. Information :  lectureindependatiste@gmail.com ou https://m.facebook.com/LectureIndependantiste/

Le 9 et 16 septembre de 8 h à 11 h 30
Sortie ornithologique en famille au Parc-nature de l’île-de-la-Visitation.  Veniez voir avec nous les espèces qui se préparent pour la migration d’automne, dont les parulines et les moucheroles, ent plus de plusieurs rapaces, tel la Petite Buse, l’Épervier de Cooper et le Faucon Émérillon. Gratuit.  Départ au chalet du parc (Source : Club d’ornithologie Ahuntsic)

Le lundi 12 septembre de 9 h 15 à 11 h 45
L’Alliance culturelle (pour les 50 ans et plus) amorce sa série de cours de l’automne par trois rencontres sur Napoléon : la révolution et l’Amérique, par Émile Grenier-Robillard. Débutera en après-midi, de 13 h 30 à 16 h, une autre série de quatre rencontres portant sur Les formes de résistance civile dans le monde contemporain, donnée par Éric Dussault. Les cours auront lieu au Club L’Ami-Temps, 1345, rue Fleury Est. Ils sont réservés aux membres. Info: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca (Source : Alliance Culturelle)

Le 12 et 13 septembre dès 19 h
Inscriptions à l’Union des   Familles d’Ahuntsic qui reprendra ses activités la semaine du 26 septembre.  Au 161Henri Bourassa ouest. Informations : site internet :loisirsufa.ca(bientôt à jour) ou 514-331-6413    C.V. acceptés pour piano, théâtre, anglais enfant…

Le 15 septembre et chaque jeudi jusqu’au 17 novembre
Les enjeux politiques de la démocratisation de l’Afrique subsaharienne, avec  Aboubacar Maiga, doctorant en science politique. Ce cours est offert aux personnes de 50 ans et plus par l’Antenne universitaire du troisième âge de l’Université de Sherbrooke à Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville,  les jeudis, du 15 septembre au 17 novembre 2016 inclusivement à la salle communautaire de l’église Saint-Jude, 10 120 avenue D’Auteuil, Ahuntsic.  Horaire des rencontres : le matin de 10h00 à 12h00 ou l’après-midi de 13h15 à 15h15. Une préinscription est obligatoire à www.usherbrooke.ca/uta/abc où vous trouverez également une description plus détaillée de ce cours. (Source : Antenne universitaire du 3e âge)

Le samedi 17 septembre de 9 h à 15 h
Changer des Vies – Le Temps d’une Journée au YMCA Cartiervile
Le YMCA Cartierville tiendra un évènement spécial, où membres et non-membres pourront participer (moyennant un don ) à diverses activités, telles trek-fit, zumba, cardio-cycle, natation , défi triathlon. Ainsi, dans le cadre de sa campagne annuelle, les fonds recueillis serviront à financer divers programmes destinés aux jeunes et familles du quartier dans le besoin. Infos et inscription au 11885, boul. Laurentien et au 514-313-1111. Venez découvrir l’univers des YMCA : PLUS QU’UN GYM. UNE CAUSE ! (Source : YMCA)
Le 17 septembre de 11 h à 22 h (le lendemain en cas de pluie persistante)
Fête foraine.  Pour l’occasion, la rue Ranger sera fermée à la circulation automobile entre Gouin Ouest et Bocage. Sur le thème un brin nostalgique du parc Belmont, l’événement proposera un mini quartier forain avec des zones d’animation, de jeux et de détente, en plus d’un coin pique-nique et cantine. La fête se terminera par un cinéma en plein air. L’accès à cet événement familial est gratuit.  Pour ne rien manquer sur cet événement, on s’abonne à la Communauté Bordeaux-Cartierville sur Facebook. (Source : CLIC)

Le 17 septembre
Visite organisée par “Le roi du nord“(Stéphane Tessier) en partenariat avec Tours Kaléidoscope. Découvrez l’histoire et le patrimoine du nord montréalais. Ce voyage dans le temps révélera l’évolution de ses territoires et ses modes de vie qui se sont succédé : ruralité, villégiature, urbanisation… On prendra connaissance de la diversité architecturale résidentielle, institutionnelle et commerciale de la Nouvelle-France à aujourd’hui. On parlera de plusieurs personnages historiques qui ont marqué l’histoire de la région. $$$. 10 h – Cartierville, 14 h – Vieux Bordeaux.
Informations et réservations: (514) 990-1872 ou tours.kaleidoscope@sympatico.ca. (Source : Les visites du Roi du Nord)

Le 18 septembre 2016 de 13 h à 17 h
Apprenti meunier recherché!  Cette journée d’activité sera animée par trois personnages d’autrefois : Le Bourru, François-Xavier et Annette. Le site de Moulins a été le cœur de la région depuis plus de 275 ans Découvrez la place des moulins et du meunier autrefois. Le meunier était si important qu’il devait prendre un apprenti afin d’assurer la relève. Nous vous invitons à la maison du Pressoir, construite d’ailleurs par le meunier Didier Joubert en 1806, à venir en famille entendre parler d’histoire, mais aussi à participer à divers jeux d’adresse anciens afin de choisir notre prochain apprenti meunier! Représentations : 13 h et 15 h, durée : 45 minutes. Il y aura également de l’animation en continu : Annette la violoneuse vous entretiendra des moulins et des meuniers par le biais de ses contes, chansons et son archet! Vous pourrez explorer l’exposition portant sur l’histoire du Sault-au-Récollet et assister à une visite guidée de la maison du Pressoir. Gratuit  (Source : Stéphane Tessier

AUTRES ACTIVITÉS SANS DATES PRÉCISES

Jusqu’au 5 septembre inclusivement de 14 h à 20 h. 
Balade en triporteur. 
Visite guidée GRATUITE d’une partie du Parcours Gouin à bord du triporteur.
Pour les personnes qui souhaitent découvrir l’île-de-la-Visitation, le départ s’effectue sur l’avenue piétonne Park Stanley, à l’angle de la rue Basile-Routhier. Les inscriptions se font sur place à l’accueil ou au 1-844 835-6383.

Du 6 au 11 septembre
Balade en triporteur. 
Visite guidée GRATUITE d’une partie du Parcours Gouin à bord du triporteur.
Du parc de Beauséjour jusqu’aux entrées des sentiers pédestres du parc-nature du Bois de Saraguay. Les inscriptions se font au pavillon d’accueil du parc de Beauséjour situé sur le boul. Gouin Ouest, entre les rues Crevier et Olivier ou au 1-844 835-6383.

Tous les samedis jusqu’au 17 septembre
Prochain arrêt : Gouin Ouest ! Aux heures d’ouverture des commerces, la population pourra prendre une pause bien méritée à la nouvelle zone de relaxation éphémère, installée en un point central de l’artère, à l’angle de la rue Ranger (devant la pharmacie). L’installation hebdomadaire et la supervision de l’installation ont été confiées à la Coopérative jeunesse de services Cartierville. Cette zone de repos est déployée dans le cadre du projet Gouin Ouest : cœur de Cartierville qui vise à verdir, embellir et redynamiser le cœur commercial du quartier. (Source : 
CLIC de Bordeaux-Cartierville).

Du 31 août au 10 septembre
L’Ahuntsicoise Lorraine Camiré travaille la peinture et les œuvres sur papier. La Galerie Popop  présente l’exposition de Lorraine Camiré « Orfèvres et Donneurs » et  « Papiers incrustés » au 372 rue Ste-Catherine ouest, espace 442. Dans les « Papiers incrustés » elle explore une esthétique inspirée de la nécessité et de l’urgence de s’ancrer dans le réel.  Dessiner, ouvrir la surface, tailler ou déchirer le support, rester systématiquement dans la « matérialité » de l’œuvre est la chose à faire.  Le « tangible » symbole d’une vie pleinement vécue.  Puis, dans la série des « Orfèvres et Donneurs » la « matérialité » devient celle du corps humain.  Ici, plusieurs techniques se rencontrent pour parler en douceur et tenter de magnifier cet acte ultime qu’est le don d’organes.  Enfin, dans la série « Ma vie, ici, passante », les grands formats à l’acrylique laissent voir une abstraction où la fulgurance, du geste et du hasard, est captée par des structures formelles plus rigides, véritable plaidoyer pour l’instant présent et la raison.  En somme, que ce soit avec « Orfèvres et donneurs », « Papiers incrustés » ou « Ma vie, ici, passante » c’est la célébration de la vie dont il est question.  Ici et maintenant, nous faisons le pari d’une occasion unique de célébrer notre imaginaire et notre humanité.
Lorraine Camiré  http://lcamire.wix.com/galerie (Source : Lorraine Camiré)

Jusqu’au 2 octobre 2016
Trou de mémoire : raviver la mémoire collective. Réalisée avec plus de 500 participants et collaborateurs de nos voisins du quartier Saint-Michel et d’ailleurs, l’artiste Alain-Martin Richard signera la première œuvre qui sera intégrée au parc métropolitain du Complexe environnemental de Saint-Michel en 2017. L’exposition Trou de mémoire. La manœuvre présentée dans l’Espace Cascades de la TOHU s’incruste au cœur du processus de création et présente cinq étapes de travail qui mèneront l’artiste vers la réalisation de l’œuvre finale intimement liée aux souvenirs des résidents du quartier Saint-Michel. (Source : TOHU)

Numéros de téléphone utiles
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749

* Les renseignements de la section Quoi faire sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.

 

 

 

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 15 mars 2019

Conférence De travailleuses à chômeuses : même injustice, même combat Le Centre…

Le Viréo aux yeux rouges, un chanteur infatigable

(Red-eyed Vireo)           (Vireo olivaceus) Tous les ornithologues vous…

Des jeunes pourront goûter à la gare d’Ahuntsic…en pain d’épice!

Noël est à nos portes. Cette année, des jeunes Ahuntsicois issus de…

Il faut distinguer réparation et reconstruction

La courbe  du boulevard Henri-Bourassa un peu avant la rue Christophe-Colomb comporte…