L’écrivain Dany Laferrière, en séance de signature à la Librairie Monet. (Photo : Philippe Rachiele, JDV).

Un résidant d’Ahuntsic-Cartierville, écrivain connu déjà récipiendaire de l’Ordre du Canada et membre de l’Académie française, fera partie des 17 premiers récipiendaires de l’Ordre de Montréal, institué pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Si vous ne l’avez pas déjà reconnu, il s’agit de Dany Laferrière.

Les récipiendaires recevront une médaille et un titre, parmi trois grades possibles : commandeur-commandeure, officier-officière, chevalier-chevalière. L’écrivain Dany Laferrière sera nommé officier de l’Ordre.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné la nomination des 17 personnalités montréalaises qui recevront la médaille de l’Ordre de Montréal, le 17 mai prochain.

Outre Dany Laferrière, les personnalités qui recevront la médaille de l’Ordre de Montréal sont: Alanis Obomsawin, Jacqueline Desmarais, Sheila Kussner, Yannick Nézet-Séguin, Françoise Sullivan, Dinu Bumbaru, A. Karel Velan, Jean Davignon, Manon Barbeau, Michel de la Chenelière, Michelle Dawson, Ashok Vijh, Joanne Burgess, Yvan Allaire, France Labelle et Pierre Côté.

Important legs du 375e anniversaire de Montréal, l’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la métropole. Il vise à reconnaître les femmes et les hommes d’exception qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de Montréal. À compter de cette année, cette distinction sera remise annuellement à 17 Montréalaises et Montréalais le 17 mai, à la suite d’un appel public de candidatures mené l’automne précédent.

Cent dossiers de candidature ont été reçus par les membres du conseil de l’Ordre sur la base de l’ampleur, de l’originalité et de l’impact sur la vie collective des réalisations de chaque candidat.

La remise de la médaille de l’Ordre de Montréal aura lieu le 17 mai à 14 h et sera aussi diffusée en direct sur le Web.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Où célébrer l’Halloween à Ahuntsic-Cartierville?

Le 31 octobre, jour de la célébration de l’Halloween, approche à grands…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 19 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

Figure locale, Sébastien Allard a tiré sa révérence

Sébastien Allard n’est plus. Figure montréalaise et habitant engagé d’Ahuntsic, il s’est…

LN Saint-Jacques, DG de la Centrale agricole

À peine en poste depuis fin janvier, LN Saint-Jacques, nouveau’ directeur’ général’ …