L’écrivain Dany Laferrière, en séance de signature à la Librairie Monet (Photo: jdv P. Rachiele).

Un résidant d’Ahuntsic-Cartierville, écrivain connu déjà récipiendaire de l’Ordre du Canada et membre de l’Académie française, fera partie des 17 premiers récipiendaires de l’Ordre de Montréal, institué pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Si vous ne l’avez pas déjà reconnu, il s’agit de Dany Laferrière.

Les récipiendaires recevront une médaille et un titre, parmi trois grades possibles : commandeur-commandeure, officier-officière, chevalier-chevalière. L’écrivain Dany Laferrière sera nommé officier de l’Ordre.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné la nomination des 17 personnalités montréalaises qui recevront la médaille de l’Ordre de Montréal, le 17 mai prochain.

Outre Dany Laferrière, les personnalités qui recevront la médaille de l’Ordre de Montréal sont: Alanis Obomsawin, Jacqueline Desmarais, Sheila Kussner, Yannick Nézet-Séguin, Françoise Sullivan, Dinu Bumbaru, A. Karel Velan, Jean Davignon, Manon Barbeau, Michel de la Chenelière, Michelle Dawson, Ashok Vijh, Joanne Burgess, Yvan Allaire, France Labelle et Pierre Côté.

Important legs du 375e anniversaire de Montréal, l’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la métropole. Il vise à reconnaître les femmes et les hommes d’exception qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de Montréal. À compter de cette année, cette distinction sera remise annuellement à 17 Montréalaises et Montréalais le 17 mai, à la suite d’un appel public de candidatures mené l’automne précédent.

Cent dossiers de candidature ont été reçus par les membres du conseil de l’Ordre sur la base de l’ampleur, de l’originalité et de l’impact sur la vie collective des réalisations de chaque candidat.

La remise de la médaille de l’Ordre de Montréal aura lieu le 17 mai à 14 h et sera aussi diffusée en direct sur le Web.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Phase 2 PIC lancement

PIC, des millions de dollars pour juguler la pauvreté

La deuxième phase du Projet impact collectif (PIC) dotée de 21,5 M$…

Le coin des commerçants – Semaine du 11 mars 2022

Abandon du passeport vaccinal dès le 12 mars Québec a annoncé que…

COVID-19 : Une forte hausse de cas dans Ahuntsic-Cartierville

Le lancement de la campagne de vaccination des 5-11 ans cette semaine…

Le coin des commerçants – Semaine du 3 juin 2022

Quartier Fleury Ouest Des pique-niques à prévoir cet été! Les mercredis pique-nique…