dcmtlLancée en juin dernier, l’initiative privée de propriétaires immobiliers DCMTL Développement – acronyme pour District Central Montréal – ambitionne, à son tour, de revitaliser ce quartier. Si son nom n’est pas sans rappeler celui de la Société de développement commercial  (SDC) District Central déjà existante, les deux regroupements ont des mandats bien distincts, tout en aspirant tous deux à l’essor du secteur.

«On se complète. La SDC est une initiative citoyenne commerciale. Nous on est vraiment une initiative privée de propriétaires immobiliers du secteur. L’objectif, c’est de revitaliser nos immeubles et en même temps le quartier à travers une nouvelle population commerciale et d’entreprises», a distingué Frédérick Lizotte, vice-président du développement commercial chez DCMTL, en notant que le regroupement est détenteur de cinq immeubles dans le secteur, totalisant un peu moins de 1,5 millions de pieds carrés.

Objectif: attirer les entreprises

«Notre projet de revitalisation se fait à travers la rénovation de nos immeubles commerciaux, qui sont des bureaux. C’est déjà entamé. Le regroupement de DCMTL en tant que marque qui va chapeauter le projet, c’est tout nouveau, mais le projet en tant que tel date déjà d’un peu plus d’un an. Donc on a testé un produit, on l’a lancé cet été et on continue sur la lancée », a ajouté M. Lizotte.

Délimité par les boulevards Saint-Laurent et de l’Acadie, dans l’axe Nord-Sud et les rues Fleury et Legendre, dans l’axe Est-Ouest, DCMTL Développement multiplie les initiatives pour «mousser l’intérêt pour le secteur et aider les jeunes entreprises à grandir», a fait valoir M. Lizotte, qui cite ainsi leur campagne marketing pilotée par Kika Marketing – une firme établie du quartier – ou encore les activités de réseautage qu’ils organisent. «On a aussi fait un concours où une start-up a gagné un an de bureaux gratuits», a mentionné M. Lizotte.

Dans le but de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises ou même de jeunes entreprises en démarrage, quelques propriétaires de DCMTL Développement ont d’ailleurs mis au point une formule inédite de location qui se traduit par un loyer accessible à 10 $ le pied carré (brut), incluant les frais d’utilisation de l’électricité et du chauffage.

Initiative bien accueillie

Interrogé sur l’arrivée de ce nouveau regroupement qui reprend, à l’instar de la SDC éponyme, l’appellation de «District Central», le conseiller municipal de Saint-Sulpice et président du comité exécutif de Montréal, Pierre Desrochers a salué cette initiative privée.

«Que d’autres (ndlr: initiatives) aident à promouvoir la notoriété de tout l’ensemble du district, je pense que ça ne peut être qu’aidant. Il faut juste s’assurer qu’il n’y a pas de confusion dans les genres, car il y a quand même une société de développement commercial (NDLR: SDC) qui représente l’ensemble des commerçants d’un plus large secteur et donc que ça ne porte pas à confusion pour l’ensemble de la population. Mais qu’ils reprennent le nom et qu’ils promeuvent le nom et le positionnement de “District central”, ça ne peut qu’accroître la notoriété de l’ensemble du secteur», a souligné M. Desrochers, en indiquant que tous les acteurs du quartiers auront avantage à travailler ensemble.

Un point de vue partagé par Charles Benchimol, président de la SDC District Central, qui assure également bien accueillir l’arrivée de DCMTL. « Il n’y a aucun problème. On travaille tous dans la même direction, à savoir le développement économique du District Central. L’essentiel, c’est de coordonner nos efforts afin que personne finalement ne marche sur les pieds de l’autre. Donc, je vois cela comme un plus pour le futur développement du District», a déclaré M. Benchimol en rappelant que les mandats des deux organismes sont distincts puisque la SDC District Central ne représente pas des intérêts privés mais œuvre pour l’ensemble des 1784 entreprises qui composent le District Central.

Calendrier

À noter que le 12 novembre prochain, DCMTL Développement accueillera dans son immeuble du 1500 Legendre Ouest la prestigieuse journée de conférences axées sur la technologie et le développement, l’événement TEDxMontréal. Un rendez-vous incontournable pour lequel quelques billets sont encore disponibles. Journaldesvoisins.com en a d’ailleurs parlé dans ses Brèves du 28 octobre.


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une première séance du conseil d’arrondissement en présentiel en 2022

Les élus membres du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se sont réunis à la…

Gai printemps, quand reviendras-tu, me laisser le mag tant attendu ?!

D’un mag papier à l’autre, d’une saison à l’autre, l’équipe du JDV…
Inauguration agrandissement Louisbourg

Écoles : la fin de l’exiguïté?

Il y aura assez de places pour les élèves des écoles primaires…

Le Canard Pilet, un canard barboteur à l’appendice remarquable

Parmi les nombreux palmipèdes qui nous arrivent au printemps, il y a…