Le secteur de la Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) Laurentien-Grenet fait partie des douze secteurs qui bénéficieront d’une partie des 1,5M$ de l’aide financière sur trois ans que le gouvernement du Québec octroie à la Ville de Montréal. Le montant de 1,5M$ sera divisé entre les 12 RUI. Ce qui signifie que chaque RUI, dont Laurentien-Grenet, recevra environ 40 000 $ par an, pour les trois prochaines années

Le comité exécutif de la Ville de Montréal, lors de sa séance ordinaire hebdomadaire du mercredi 20 septembre dernier, a approuvé un projet de protocole d’entente par lequel le gouvernement du Québec entend offrir une aide financière à Montréal dans le but de soutenir les démarches liées à la revitalisation urbaine intégrée (RUI) sur son territoire.

Il faut noter que ce n’est pas du nouvel argent, selon nos sources. En effet, cette entente vient d’être renouvelée et le montant correspond à celui qui était déjà alloué aux RUI les années précédentes.

La Revitalisation Urbaine Intégrée

La RUI est une stratégie d’intervention dont le but est d’améliorer de façon notable et durable les conditions de vie des citoyens des territoires défavorisées. Pour atteindre cet objectif, des projets qui ont notamment trait à la revitalisation de ces différents quartiers sont mis en action.

Ces projets varient selon les besoins des territoires et ont notamment trait au renforcement de la capacité collective d’agir, à l’amélioration du cadre physique et bâti, à l’amélioration de l’offre de services publics et privés et au développement des compétences des individus. La RUI vise à contrer la pauvreté et l’exclusion sociale dans la ville de Montréal.

La RUI dans Ahuntsic-Cartierville

« Dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, l’aide financière annoncée servira à poursuivre la démarche de revitalisation du secteur Laurentien-Grenet et les projets associés. Notamment un sondage comparatif sera réalisé auprès des citoyens dans ce secteur pour le bilan des dix ans de la RUI Laurentien-Grenet, » a expliqué la mairie de Montréal.

La zone RUI du secteur Laurentien-Grenet est délimitée à l’ouest par le boulevard Laurentien, au nord par le boulevard Gouin et la rivière des Prairies, à l’est par l’hôpital du Sacré-Coeur et au sud par le chemin de fer.

Dans le cadre de la RUI, l’éco-quartier Cartierville a déjà réalisé le Projet Unis Verts Urbains qui consiste en un verdissement de Laurentien-Grenet afin d’améliorer l’environnement physique et social de ses résidants. Dans le cadre de ce projet, plus d’une quarantaine d’arbres et 144 arbustes ont été plantés à l’été 2009 dans le quartier dans le but de réduire les îlots de chaleur. Le projet voulait également sensibiliser les résidants à la propreté, au recyclage et à la gestion des matières dangereuses et des objets encombrants et soutenir l’agriculture urbaine.

De nombreux autres projets sont en cours comme « BC en fête » qui cherche à créer un sentiment d’appartenance au quartier, « Le dialogue réchauffe les coeurs à Bordeaux-Cartierville » pour favoriser le dialogue interculturel, « les ICS (NDLR: intervenant communautaire scolaire) dans la RUI: une meilleure qualité de vie pour les 6-12 ans et leur famille » pour briser l’isolement des jeunes et favoriser le renforcement des liens familiaux.

Pour retrouver les projets en cours dans le cadre de la RUI consulter le site: www.clic-bc.ca.

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Promenade des berges: un croc-en-jambe de quatre riverains

Une consultation publique par Hydro-Québec aura lieu du 20 septembre au 17…

Circulation : pas d’arrêt pour la politique partisane (Texte 2 de 2)

Lors du conseil du 5 juillet, le conseiller du district Saint-Sulpice, Hadrien…
Plus de 100 arbres et arbustes sur la voie d'accès aux gradins extérieurs du Complexe sportif Claude-Robillard, le 18 novembre 2021, au coin Christophe-Colomb et Étienne Blanchard - (Crédit Leila Fayet)

Des gradins en péril, des arbres à protéger

Aujourd’hui, s’asseoir sur les gradins extérieurs du Complexe sportif Claude-Robillard est encore…

Riverains privés de leur ruelle: la Ville doit exproprier, selon un expert

Une injonction a été expédiée au nouveau propriétaire de la ruelle située…