Inauguration de la place Iona-Monahan dans le district St-Sulpice, d'Ahuntsic-Cartierville
Inauguration de la place Iona-Monahan dans le district St-Sulpice, d'Ahuntsic-Cartierville
Animation musicale cet été, Place Iona-Monahan (Photo: jdv P. Rachiele)

La nouvelle Place Iona-Monahan, dans le quartier Chabanel, résonnera de mélodies musicales et d’animation à compter du jeudi 22 juin, à l’heure du lunch, de 12h à 13h pour son événement « midis concerts », et ce, jusqu’au 24 août. Chaque jeudi midi, l’événement regroupera au moins trois musiciens professionnels qui joueront notamment batterie, clarinette, trompette, guitare électrique, saxophone et contrebasse.      

La société de développement commercial (SDC) District Central, avec  Concerts Ahuntsic en fugue « agrémentera la vie des résidants du secteur Saint-Simon du district Saint-Sulpice et des travailleurs du Quartier Chabanel en offrant de l’animation musicale basée sur des thèmes variés. Pour le premier « midi-concert », la fête du Québec sera le thème musical, avec des chansons québécoises « jazzéifiées ».

L’organisme Ahuntsic en fugue a été mandaté par la SDC pour élaborer toute la programmation musicale qui pourra être entendue à la Place Iona-Mohanan les jeudis midis de l’été.

« Ça fait quatre ans que nous essayons d’amener la culture dans le secteur Chabanel », a exprimé le fondateur de Concerts Ahuntsic en fugue, Clément Canac Marquis.

Du jazz classique et rythmé, des trames sonores et des chansons tirées de films connus seront parmi les mélodies à l’honneur. Les 20 juillet et 3 août, ce seront deux disques-jockeys qui viendront animer la Place Iona-Mohanan.

Pour connaître la programmation détaillée, se référer au calendrier sur journaldesvoisinscom pour chaque jeudi à compter du jeudi 22 juin.

« Village éphémère »

Conçu par l’organisme Expérience collective, le projet socio-culturel « Village éphémère », sur Louvain Ouest,   consisterait en plusieurs stands d’art, de casse-croûtes et de débits de boissons.

Des artistes, dont Stikki Peaches et la sculpteure Laurence Vallières, qui collaborent, entre autres, avec la Galerie Station 16 seraient présents. Une portion événementielle est également incluse dans le projet.

Installation faite à base de conteneurs maritimes et illuminée à l’aide d’éclairages artisanaux, le « Village éphémère » constituerait à lui seul une pièce d’art, selon la porte-parole d’Expérience collective, Virginie M. Savoie. L’événement qui commencerait fin juillet se déroulerait de 11 h à 23 h, du mercredi au samedi.

Précisant qu’il s’agit « d’un projet de la communauté pour la communauté », l’organisme a lancé une campagne de socio-financement sur la plate-forme La Ruche. Au 21 juin, 310$ avaient été amassés pour le projet. Le montant total visé par la campagne de socio-financement est de 10 000$.

Toutefois, l’organisme « devra  faire du démarchage auprès des entreprises pour commanditer [le projet] » si le financement obtenu à la fin de la campagne n’est pas suffisant, ajoute Mme Savoie.

Contribution de l’arrondissement

L’arrondissement a décidé de donner un coup de pouce au projet de « Village éphèmère » en lui octroyant la somme de 15 000$. La résolution en ce sens a été officiellement adoptée à la réunion du conseil d’arrondissement mardi 4 juillet dernier.

Pour connaître les artistes en prestation les jeudis cet été sur la Place Iona-Monahan, consultez notre calendrier.

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Mina De Vincenzo
Mina De Vincenzo
6 Années

Une belle initiative bravo à la SDC et Ahuntsic en fugue, à ne pas manquer la présentation du 6 juillet ” les années 50″ Rhythm and Blues, ça va bouger….

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Printemps 2024 : Ahuntsic-Cartierville fait place nette

Le printemps est souvent synonyme de «grand ménage».  Dominique Paquin, directeur des…

Des milliers de dollars pour un arrondissement moins sale

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville consacrera 378 000 $ pris à même ses réserves pour…

Voir le reportage sur les Rendez-vous citoyens consacrés au patrimoine bâti

Mercredi dernier, le 1er mai, le JDV ouvrait sa nouvelle saison des…

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…