sacre-coeur-dscf2996
Hausse remarquée de cas à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. (Photo: Philippe Rachiele, archives JDV)

Commencés le 4 décembre dernier, les travaux préparatoires à la construction du nouveau Centre de traumatologie de l’hôpital du Sacré-Cœur devraient normalement se terminer en août 2017.

En plus du centre de traumatologie, on ajoutera au centre hospitalier une unité mère-enfant et un service d’endoscopie. Le projet est évalué à 148,35 M $. De ce montant, 135,95 M$ seront déboursés par le Ministère de la Santé et 12,4 M $ par la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Aqueduc et chaufferie

Les travaux d’infrastructures ont été autorisés à la séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 14 novembre dernier, puis par le comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Cette phase des travaux englobe l’agrandissement de la chaufferie qui se fera dans la cours arrière et qui inclut notamment de nouvelles installations de canalisations électromécaniques et de géothermie, ainsi que le remplacement d’une infrastructure d’aqueduc aux abords des rues Forbes et St-Évariste », précise Séléna Champage, du Bureau des relations médias du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Début à l’automne 2017

Les travaux de construction du nouveau bâtiment débuteront quant à eux dès l’automne 2017, selon Mme Champagne. L’arrivée des premiers patients est toujours prévue pour novembre 2019.

Parmi les modifications majeures, dix lits seront ajoutés pour les soins intensifs et six chambres pour l’unité mère-enfant, ainsi que deux incubateurs. Pour le service d’endoscopie, il y aura deux nouvelles salles d’intervention et une salle de recouvrement de 19 civières.

Rappelons que l’échéancier menant à la concrétisation du projet avait été maintes fois ajusté par le passé, repoussant chaque fois le début officiel des travaux.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Expositions, atelier et kiosques contre les violences faites aux femmes

Le fléau des violences faites aux femmes continue de faire des victimes…
Urgence hôpital Fleury

Dossier santé – Une urgence du 21e siècle pour l’Hôpital Fleury 

Même si le projet est attendu depuis 2013, ce n’est qu’en 2020…

Quoi faire en cas de smog dans Ahuntsic-Cartierville?

Une autre alerte de smog à Montréal a été annoncée pour ce…

Dossier itinérance – Des intervenants sociaux dévoués sur le terrain

Acteurs invisibles de l’aide aux personnes itinérantes, les intervenants psychosociaux œuvrent au…