Le vélo peut être utilisé dans n'importe quelle condition si on est préparé. Deux cyclistes sur le boulevard Christophe Colomb en pleine tempête (Photo : François Robert-Durand, JDV)
Le vélo peut être utilisé dans n’importe quelle condition si on est préparé. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Le Défi vélo d’hiver a été victime de son succès. Les 50 subventions proposées se sont envolées en quelques minutes le 17 octobre, le jour de l’ouverture des inscriptions. Toutefois, l’organisme Solon qui mène le projet espère trouver une autre subvention pour 50 autres cyclistes. Il offre aussi la possibilité aux autres amateurs de participer à certaines activités prévues dans le cadre de cette opération.

« C’est quand même fou, on a eu 100 personnes en moins de 40 minutes », dit Karine Théorêt, responsable du projet à Solon, un sourire dans la voix.

Au lancement des inscriptions, Solon, l’organisme qui gère l’opération, se donnait quelques jours avant de pouvoir envisager un second financement pour offrir d’autres subventions.

« Nous avons proposé un financement supplémentaire pour 50 personnes additionnelles. Cela fait une semaine qu’on a soumis une demande. On est dans l’attente pour savoir si c’est une option pour l’arrondissement », précise Mme Théorêt.

Cela dit, même sans subvention, les personnes intéressées pourront profiter du savoir et de l’expérience des cyclistes des neiges.

« On a eu 300 personnes en quatre jours et on a fermé ensuite les inscriptions. Puis j’ai envoyé un courriel à tous ceux et celles qui n’auront pas la subvention pour les inviter quand même à la rencontre du 24 novembre qui va se dérouler à l’école Christ-Roi, de même qu’à la sortie du 14 janvier », relève la représentante de Solon.

L’organisme esquisse aussi la possibilité de trouver des heures à l’atelier vélo communautaire à l’Espace des Possibles pour que les gens puissent s’informer ou installer eux-mêmes leurs pneus qu’ils pourraient acheter.

« Ce n’est pas parce que ces personnes n’ont pas reçu la subvention qu’ils ne peuvent pas se mobiliser autour du vélo d’hiver. Nous allons essayer de continuer à les aider quand même », souligne Mme Théorêt.

Aide substantielle

L’arrondissement a annoncé, le 11 octobre, qu’il octroyait une subvention de 22 650 $ à Solon pour favoriser le vélo d’hiver à Ahuntsic-Cartierville. Cette aide financière permettait aux inscrits de recevoir, notamment, des pneus d’hiver gratuitement pour une valeur maximale de 200 $. Les bénéficiaires peuvent choisir des pneus à crampons ou à clous, éventuellement larges, dans la mesure du possible.

Cette aide substantielle encourage ceux qui hésitent encore à se lancer à l’assaut de la glace.

Outre l’équipement, les participants assisteront à des ateliers le 24 novembre animés par des cyclistes aguerris d’Ahuncycle et de l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville qui font du vélo toute l’année.

Ce sera une occasion d’échanger sur les bons coups, les pistes les mieux déneigées ainsi que les trucs et astuces autour du vélo.

Une grande sortie de groupe est prévue aussi le 14 janvier sur le Réseau express vélo (REV), jusqu’au boulevard Gouin, aller-retour.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Conseil d'arrondissement du 2 juillet 2024

Cinq choses à savoir du conseil d’arrondissement du 2 juillet

Le dernier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, avant la pause de l’été, aura été…

Des fonds pour augmenter l’attractivité du District Central

L’opération Prairie Louvain constitue la première phase du Plan d’intervention signature du District Central, dont le budget vient d’être abondé d’un million de dollars sur trois ans par le Fonds signature métropole (FSM).
BalconAînes

La population de Bordeaux-Cartierville à la loupe

Le JDV s’est procuré un document édité en décembre 2023 par le…

[Éditorial] Logement : prévoir et anticiper

Gouverner, c’est prévoir ! Qui aurait pu imaginer la crise de la COVID-19 et le ralentissement occasionné dans le secteur de la construction ? Qui aurait pu prévoir la pénurie de main-d’œuvre, notamment dans ledit secteur ? Enfin, qui aurait pu prévoir, encore, un afflux de population à Montréal ?