Le vélo peut être utilisé dans n'importe quelle condition si on est préparé. Deux cyclistes sur le boulevard Christophe Colomb en pleine tempête (Photo : François Robert-Durand, JDV)
Le vélo peut être utilisé dans n’importe quelle condition si on est préparé. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Le Défi vélo d’hiver a été victime de son succès. Les 50 subventions proposées se sont envolées en quelques minutes le 17 octobre, le jour de l’ouverture des inscriptions. Toutefois, l’organisme Solon qui mène le projet espère trouver une autre subvention pour 50 autres cyclistes. Il offre aussi la possibilité aux autres amateurs de participer à certaines activités prévues dans le cadre de cette opération.

« C’est quand même fou, on a eu 100 personnes en moins de 40 minutes », dit Karine Théorêt, responsable du projet à Solon, un sourire dans la voix.

Au lancement des inscriptions, Solon, l’organisme qui gère l’opération, se donnait quelques jours avant de pouvoir envisager un second financement pour offrir d’autres subventions.

« Nous avons proposé un financement supplémentaire pour 50 personnes additionnelles. Cela fait une semaine qu’on a soumis une demande. On est dans l’attente pour savoir si c’est une option pour l’arrondissement », précise Mme Théorêt.

Cela dit, même sans subvention, les personnes intéressées pourront profiter du savoir et de l’expérience des cyclistes des neiges.

« On a eu 300 personnes en quatre jours et on a fermé ensuite les inscriptions. Puis j’ai envoyé un courriel à tous ceux et celles qui n’auront pas la subvention pour les inviter quand même à la rencontre du 24 novembre qui va se dérouler à l’école Christ-Roi, de même qu’à la sortie du 14 janvier », relève la représentante de Solon.

L’organisme esquisse aussi la possibilité de trouver des heures à l’atelier vélo communautaire à l’Espace des Possibles pour que les gens puissent s’informer ou installer eux-mêmes leurs pneus qu’ils pourraient acheter.

« Ce n’est pas parce que ces personnes n’ont pas reçu la subvention qu’ils ne peuvent pas se mobiliser autour du vélo d’hiver. Nous allons essayer de continuer à les aider quand même », souligne Mme Théorêt.

Aide substantielle

L’arrondissement a annoncé, le 11 octobre, qu’il octroyait une subvention de 22 650 $ à Solon pour favoriser le vélo d’hiver à Ahuntsic-Cartierville. Cette aide financière permettait aux inscrits de recevoir, notamment, des pneus d’hiver gratuitement pour une valeur maximale de 200 $. Les bénéficiaires peuvent choisir des pneus à crampons ou à clous, éventuellement larges, dans la mesure du possible.

Cette aide substantielle encourage ceux qui hésitent encore à se lancer à l’assaut de la glace.

Outre l’équipement, les participants assisteront à des ateliers le 24 novembre animés par des cyclistes aguerris d’Ahuncycle et de l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville qui font du vélo toute l’année.

Ce sera une occasion d’échanger sur les bons coups, les pistes les mieux déneigées ainsi que les trucs et astuces autour du vélo.

Une grande sortie de groupe est prévue aussi le 14 janvier sur le Réseau express vélo (REV), jusqu’au boulevard Gouin, aller-retour.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
élections urne vote neutre

Élections : les candidats dans l’Acadie

Six candidats se sont annoncés dans la circonscription de l’Acadie. Ce château…
Les décorations en préparation à l'Halloween sur la ruelle, coin Péloquin et Sauriol. (Photo: François Robert-Durand, JDV)(Photo: François Robert-Durand, JDV)

Où passer l’Halloween dans l’arrondissement?

Dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, une pléthore de ruelles et de lieux hantés pour…
Maurice Richard ancienne murale

La murale du «Rocket» sera refaite

Après avoir été vandalisée il y a presque deux ans, la murale…
En mars 2022, Eudes Henno agent de Mobilisation chez Solon installé dans la grande salle de l'Espaces des possibles au 9269 Rue Lajeunesse dans Youville - Crédits Leila Fayet

Espace des Possibles, rue Lajeunesse: pour favoriser la transition écologique et le partage

Dans Youville, derrière la grande baie vitrée du 9269, rue Lajeunesse, un…