La bibliothèque Belleville, située à la limite des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord (Photo: courtoisie Ville de Montréal)

Des citoyens, inquiets de voir la bibliothèque Belleville fermée les fins de semaine, ont contacté notre rédaction. Pas de panique! Des alternatives sont mises en place pour les amateurs de lecture. Le Journal des voisins vous en dit plus.

La bibliothèque Belleville, située au 10400, avenue de Belleville, est un lieu de rendez-vous pour les résidents d’Ahuntsic et de Montréal-Nord. Ces derniers devront toutefois prendre en note que la bibliothèque est fermée les samedis et dimanches durant la période estivale.

L’horaire d’été est mis en vigueur depuis 2011 par l’arrondissement de Montréal-Nord, pour des raisons budgétaires. Les vacances scolaires participent également à la baisse de la fréquentation des bibliothèques durant cette période.

Pas d’inquiétude, pour les friands de littérature! Le Bouquiniste, une place éphémère située à l’angle de la rue Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar, assure la permanence. Cet espace, qui prend l’aspect d’un croque-livres géant, accueille aussi la bibliothèque mobile d’Ahuntsic-Cartierville le jeudi de 16 h à 19 h. Seule exception: en cas de pluie, le Bibliobus sera absent.

Les jeunes amateurs d’histoires de Montréal-Nord peuvent également profiter de la Tentalire. Si la météo s’y prête, cette tente bleue les accueillera pour profiter d’une lecture faite par la bibliothécaire. L’évènement a lieu au parc Henri-Bourassa le 1er août, de 16h30 à 18 h.

Enfin, les citoyens des deux arrondissements pourront profiter de la programmation du Club de lecture d’été TD. Le club mène diverses activités, notamment à la bibliothèque Belleville et au parc Ottawa. Consultez le calendrier prévu jusqu’au 19 août et les modalités de réservation ici.

La bibliothèque Belleville reste ouverte les jours de la semaine durant l’été. En cas d’alerte de canicule, une halte fraîcheur sur place reste très probable, même les fins de semaine.

Contacté au sujet de ces horaires d’été, l’arrondissement de Montréal-Nord assure être présentement en réflexion «en ce qui concerne les heures d’ouverture de ses bibliothèques». L’ouverture prochaine de la nouvelle bibliothèque du Cœur-Nomade, prévue en 2026, risque en effet de modifier les horaires de celles-ci.

Le Journal des voisins (JDV) vous exposait ce projet d’espace culturel inter-arrondissement notable, en décembre 2022. L’espace, inspiré de l’œuvre de Dany Laferrière, est très attendu par la population de Montréal-Nord à qui il rend hommage.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Stationnement: des manifestants occupent la piste cyclable devant une église à Cartierville

Le 16 juillet dernier, une manifestation de cyclistes a eu lieu sur…

La Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville ouvre un studio d’enregistrement

Un studio d’enregistrement et de création sonore investit les murs de la…

Les trois points à retenir du conseil d’arrondissement de février

Le premier conseil d’arrondissement de l’année 2024 a investi la salle du…

Se prémunir du vol de voitures à Ahuntsic

Les policiers ne cherchent pas seulement à attraper les voleurs de voitures…