La délégation montréalaise lors de la cérémonie d’ouverture (Photo : courtoisie, Jeux du Québec)

 

La 55e Finale des Jeux du Québec s’est tenue du 22 au 30 juillet dernier à Laval. Ce fut l’occasion pour plusieurs jeunes athlètes d’Ahuntsic-Cartierville de vivre une expérience inoubliable, mais aussi de performer à un haut niveau. 

Après plusieurs années d’absence en raison de la pandémie de la COVID-19, les Jeux du Québec étaient de retour. Cette compétition a eu lieu pour la première fois depuis la Finale d’hiver en 2019, tandis que les derniers Jeux d’été se sont tenus en 2018. Laval devait initialement recevoir l’édition 2020, reportée en 2021, mais elle avait été annulée les deux années de suite.

Près de 3000 des meilleurs jeunes athlètes québécois âgés de 12 à 17 ans ont participé à cet événement. Ils étaient divisés en 17 disciplines sur plus de 350 sites répartis sur l’île Jésus.

Image tirée de la vidéo Laval accueille la 55e Finale des Jeux du Québec du 22 au 30 juillet 2022, www.youtube.com/watch?v=rt7YYpwC5lw

Des médailles

Les athlètes d’Ahuntsic-Cartierville ont fait partie de la délégation montréalaise, qui comprenait aussi les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Le Plateau-Mont-Royal, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Sud-Ouest, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Au total, la région de Montréal a remporté 36 médailles, dont 14 d’or, ce qui lui a permis de se classer au cinquième rang parmi les 19 délégations.

Le Lac Saint-Louis, qui inclut surtout des secteurs de l’Ouest de l’île de Montréal, a décroché 17 médailles, dont cinq d’or. Le secteur de Bourassa, englobant Montréal-Nord, Montréal-Est, Anjou et Saint-Léonard, a obtenu neuf places sur le podium.

Des athlètes locaux se démarquent

De nombreux jeunes garçons et filles d’Ahuntsic-Cartierville se sont illustrés lors des compétitions.

Athanasios Berlemis, un résidant de l’arrondissement, a permis à Montréal de remporter sa première médaille d’argent en athlétisme. Le jeune homme a terminé en deuxième place à l’épreuve du 400 mètres haies avec un résultat de 58,55 secondes.

Image tirée de la vidéo Laval accueille la 55e Finale des Jeux du Québec du 22 au 30 juillet 2022 www.youtube.com/watch?v=rt7YYpwC5lw

Au baseball, le receveur du district de Saint-Sulpice, Samuel Asselin, a fait partie de l’équipe montréalaise ayant terminé en quatrième place du tournoi. Ce dernier s’est tellement démarqué qu’il a même été invité à se joindre à l’équipe québécoise pour le championnat canadien des moins de 15 ans.

Plusieurs autres athlètes d’Ahuntsic-Cartierville ont aussi excellé.

La 56e édition des Jeux du Québec, version hivernale, aura lieu du 3 au 11 mars 2023 à Rivière-du-Loup.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Marathon de Montréal 2023

Le marathon 2024 coupe Ahuntsic-Cartierville en deux

Le stationnement ainsi que les déplacements en auto, à pied, en vélo…

Dossier santé – Un manque de stationnement pour personnes handicapées à Ahuntsic-Cartierville

Selon les données publiques de l’Agence de la mobilité durable, on ne…
Festival sportif_1

Le sport en fête à Ahuntsic-Cartierville

Depuis 2004, le Festival sportif Ahuntsic-Cartierville revient chaque année. Ce grand événement…

Visite inspirante du CF Montréal à l’école Évangéline

Les élèves de l’école Évangéline, à Bordeaux-Cartierville, ont eu de la grande…