Piste cyclable dans la neige
La rue Prieur Ouest a été mise à sens unique l’an dernier. (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Selon plusieurs résidants d’Ahuntsic-Cartierville, bien des conducteurs n’hésitent pas à emprunter des rues à contresens afin de se rendre plus vite à destination, une manœuvre très dangereuse pour tous les usagers de la route qui se trouvent sur le chemin. 

L’auteur de ces lignes a d’ailleurs été témoin de plusieurs situations de ce genre, notamment sur la rue Prieur, qui est à sens unique depuis l’an dernier. Il y a quelques semaines, un camion d’une compagnie de livraison bien connue circulait à plus de 50 km/h en sens inverse, ce qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses… 

Toutefois, selon la commandante du poste de quartier 27 du SPVM, Anouk St-Onge, le nombre de plaintes n’est pas significatif. 

« Nous n’avons pas eu de plaintes supplémentaires en lien avec la rue Prieur depuis l’été dernier, et ce en lien avec des véhicules circulant à contresens. En fait, il n’y en a que deux, et ce récemment. Suite à ces plaintes récentes, mes agents ont fait des opérations et n’ont pas constaté d’infraction au moment où ils étaient présents sur place. »

Un citoyen a cependant mentionné au JDV qu’il avait vu de telles infractions sur la rue Prieur à plusieurs reprises. 

Auto à contresens rue Prieur (Photo : Courtoisie)

« Depuis la mise en place du sens unique sur Prieur, j’ai observé au moins 5 ou 6 fois des automobilistes circuler à contresens, y compris aux abords de l’école Saint-André-Apôtre, près de chez moi. J’ai même vu une voiture du transport scolaire circuler à contresens! » nous a-t-il écrit. 

Le message a également été fait au poste de quartier 27. 

De l’affichage plus clair pourrait-il aider? 

Une des affiches qui ont été retirées l’an dernier. (Photo: Éloi Fournier – jdv)

L’été dernier, plusieurs affiches avaient été installées, notamment sur les rues Prieur et Sauriol, afin de prévenir les automobilistes de la mise à sens unique de ces rues. Cependant, les affiches ont été retirées à la fin des travaux, ce qui contribue peut-être à la confusion. 

Du côté de l’arrondissement, toutefois, il ne semble pas que l’ajout d’affiches supplémentaires soit envisagé. 

« [Après la mise à sens unique], si des citoyens nous informent du non-respect de la signalisation, nous transmettons l’information au poste de quartier responsable du territoire de la rue en question », a mentionné Marlène Ouellet, chargée de communication de l’arrondissement. 

Ainsi, pour les citoyens qui sont témoins d’infractions de ce type, il est important de les rapporter à l’arrondissement ou encore directement au poste de quartier afin d’accroître la surveillance sur les rues à sens unique. 

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Benoit
Benoit
1 Année

Prieur etait problematique selon projet montreal… le serait elle maintenant plus?
Vivement les elections

Jean Poitras
1 Année

Je confirme par une observation personnelle; il y a ±2 semaines, j’ai vu une voiture qui, à partir de l’intersection St-Urbain/Prieur, a enfilé la piste cyclable direction est jusqu’à St-Laurent!

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Écoquartier Louvain Est : du progrès et des embûches

Une centaine de personnes étaient présentes lundi à une rencontre sur l’écoquartier…
Maurice Richard ancienne murale

La murale du «Rocket» sera refaite

Après avoir été vandalisée il y a presque deux ans, la murale…

Coin communautaire – Semaine du 20 janvier

Des nouvelles de  l’Université du troisième âge (UTA) d’Ahuntsic   Activité culturelle…

Le coin communautaire – Semaine du 13 mai 2022

Cliniques de sang des PDQ 10 et 27 Les postes de quartier…