(Photo: archives jdv)

Depuis le 14 décembre dernier, le Service rapide par bus (SRB) Sauvé/Côte-Vertu est désormais en fonction. Il s’agit du premier SRB à Montréal. Avec un trajet d’une longueur de 4,7 km, le SRB emprunte la rue Sauvé et le boulevard Côte-Vertu, entre le boulevard Décarie et la rue Berri. Les autobus qui circulent en totalité ou en partie dans ce corridor bénéficient maintenant de feux prioritaires entre les deux stations de métro et d’une voie réservée en service sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Le coût de ce projet, en discussion depuis 2014, est estimé à 28 millions de dollars.

En temps normal, quelque 44 000 clients empruntent quotidiennement cet axe très achalandé. La Société de transport de Montréal (STM) estime que le SRB permet des gains de temps de 10 à 20 % pour ses utilisateurs. Cependant, la conseillère corporative en affaires publiques de la STM, Amélie Régis, affirme que comme le service n’est en fonction que depuis peu, « il est trop tôt pour tirer des conclusions ».

Durant l’heure de pointe, la plateforme Google Maps estime la durée de trajet en autobus de la station Sauvé à la station Côte-Vertu entre 26 à 29 minutes. En voiture, la durée varie entre 14 et 40 minutes.

Pas de conclusion de sitôt

Pour la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, ce n’est pas de sitôt que l’on pourra observer et analyser les résultats concrets de l’implantation du SRB, et ce, en raison de la pandémie et du confinement.

« Il y a globalement moins de déplacements en ce moment, mais aussi les déplacements se font plus en voiture », observe-t-elle.

La mairesse estime qu’il faudra attendre la fin de l’année 2021 pour avoir des données pour comparer et juger des qualités du service.

« Ce qu’on peut vérifier pour l’instant, c’est si le confort des passagers est là et si les autobus ne sont pas coincés dans la congestion. À mon sens, pour ces points c’est réussi et c’était l’objectif », précise la mairesse.

La mission de l’arrondissement dans ce projet était de travailler avec la STM sur les aménagements. Le plus grand aménagement qui a été fait a été l’élargissement du trottoir à l’intersection Sauvé et Tolhurst.

Retour souhaité en 2021

Pour 2021, Émilie Thuillier espère que les gens reviendront de plus en plus vers le transport en commun même si la situation sanitaire ne changera probablement pas tant. Elle souhaite que justement quand les gens recommenceront à prendre l’autobus, son service soit d’une efficacité optimale, grâce au nouveau SRB.

Son plan est également de continuer à consolider le réseau cyclable pour que le nouveau SRB n’affecte pas trop ceux et celles qui préfèrent prendre le vélo.

La nouvelle voie réservée en tout temps aux autobus sur Sauvé/Côte vertu est de couleur « terracotta » (Photo : jdv – Philippe Rachiele)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Elaine Bissonnette
Elaine Bissonnette
3 Années

Je pense que le vélo ne sera pas de mise sur sauver avec un SRB. Vous avez bien développé Sauriol et prieur même Fleury est potable pour le vélo.. l’avenir le dira

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Capsule ornithologique – Le Fuligule à collier

On vous présente le Fuligule à collier, un canard plus petit que…

Ensemble pour sauver leur service d’épicerie de proximité!

La décision du magasin IGA, situé sur le boulevard Henri-Bourassa, de stopper…

Les activités soulignant le Jour de la terre dans Ahuntsic-Cartierville

Le Jour de la terre 2024 donnera lieu à plusieurs activités pendant le…

«Je suis déjà censuré en Algérie… et il faut que je sois censuré ici»

L’écrivain Amine Esseghir, aussi journaliste au Journal des Voisins, a été exclu…