Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation est normalement réputé pour sa tranquillité. (Photo: Éloi Fournier, JDV)

Malgré les plaintes de plusieurs citoyens, les feux d’artifice se font toujours entendre dans plusieurs parcs d’Ahuntsic-Cartierville à des heures très tardives. 

Des bruits de pétards et de feux d’artifice ont dérangé beaucoup de citoyens habitant près du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, le bruit se rendant jusque dans l’ouest du quartier Ahuntsic. Le tout a commencé vers la Fête nationale du Québec et cela s’est poursuivi quelques jours après la Fête du Canada. 

« Je pense qu’on peut dire qu’il y a eu des feux d’artifice pratiquement quotidiennement durant cette période. Ça représente donc beaucoup de soirées où les résidants ont été importunés », se désole le conseiller du district Sault-au-Récollet, Jérôme Normand. 

Le Poste de quartier 27 a rapidement été informé de la situation par la directrice d’arrondissement. La police a établi une surveillance accrue sur le site. Cependant, il s’est avéré très difficile d’attraper ceux qui déclenchent les feux d’artifice. 

« La problématique que nous avons, c’est que c’est un grand parc. Souvent, nous recevons un appel et nous nous rendons sur place, mais c’est déjà terminé », explique la commandante du Poste de quartier 27, Anouk St-Onge. 

Bruyants et malpropres

D’après Jérôme Normand, la nuisance n’est pas uniquement sonore. Beaucoup de déchets sont laissés derrière lors du passage des fêtards. Le manque de propreté au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation a d’ailleurs été soulignée par plusieurs citoyens dans les dernières semaines. 

Bien que la situation semble davantage contrôlée depuis la première semaine de juillet, des bruits de pétards pouvaient encore être entendus lors de certaines soirées plus récemment. Du côté du Poste de quartier 27, on ne ménage pas les efforts pour attraper les coupables. 

« Nous avons des policiers qui sont dans les différents parcs, dont le parc de la Visitation, quotidiennement, explique Mme St-Onge. Nous avons des patrouilleurs à vélo et des cadets. C’est vraiment une attention spéciale; on est au courant, on y travaille et on aimerait bien arriver sur le fait! »

Une réglementation?

Le lancement de feux d’artifice dans les parcs est illégal à Montréal. Plusieurs arrondissements sont toutefois aux prises avec ce problème, et la ville-centre est en train de réfléchir au sujet l’encadrement de la vente de feux d’artifice sur l’île de Montréal. Présentement, selon M. Normand, « des permis peuvent être obtenus pour certains événements, mais tout doit être fait dans un cadre professionnel. » 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
robert
robert
4 Années

Votre photo n’a aucun rapport avec le sujet. Si vous avez besoin d’images pertinentes, faites en la demande, et votre reportage aura plus d’impact.

Joran Collet
4 Années
Répondre à  robert

Bonjour M. Robert, si vous disposez d’images montrant les personnes qui utilisent les feux d’artifice, c’est avec plaisir que nous les ajouterons à l’article.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Capsule ornithologique – Le Fuligule à collier

On vous présente le Fuligule à collier, un canard plus petit que…

Rencontre avec MC Baldassari, auteure de la murale sur Yannick Nézet-Séguin

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…
bruit des avions Ahuntsic

Encore plus de bruit d’avions au dessus d’Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins a reçu plusieurs courriels de citoyens d’Ahuntsic-Cartierville se…

[Vidéo] Claude-Robillard : une motion contre le stationnement payant

 Le 17 octobre, l’Opposition officielle à l’Hôtel de Ville, Ensemble Montréal,…