Ordures au parc Nicolas-Viel près de la rivière (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Plusieurs résidants d’Ahuntsic-Cartierville ont fait part d’insatisfaction au journaldesvoisins.com concernant la propreté dans les parcs. Des déchets au sol et des poubelles trop pleines et qui débordent plus souvent qu’autrement seraient au cœur du problème que vivent les résidants qui fréquentent les parcs du territoire, particulièrement les week-ends. 

En septembre dernier, l’arrondissement annonçait en grande pompe le lancement de sa campagne de propreté « fourmidable », d’une durée de deux ans, dont l’objectif était d’apprendre à la population à bien trier ses déchets. Cependant, les problèmes rapportés par les citoyens lors des dernières semaines démontrent que dans bien des parcs, des déchets jonchent le sol. 

Des commentaires reçus au jdv faisaient valoir que l’état des parcs de la Visitation et Nicolas-Viel était « incroyable » et que beaucoup de déchets de nourriture n’étaient tout simplement pas jetés. Même son de cloche au parc Tolhurst, en juin dernier, où des groupes de gens laissaient plusieurs déchets derrière eux, dont des bouteilles de bière, d’après une publication sur un groupe Facebook de gens du quartier. 

« En mai et en juin, on a reçu une trentaine de requêtes, essentiellement sur les déchets au sol », explique Emilie Miskdjian, chargée de communication à l’arrondissement. « Le parc Ahuntsic revient le plus souvent, mais c’est aussi l”un des parcs les plus sollicités de l’arrondissement. »

Le parc Ahuntsic fait d’ailleurs partie des dix parcs de l’arrondissement qui bénéficient de la présence de gardiens de parcs. Les poubelles y sont donc vidées plus régulièrement. 

« Depuis le début de la pandémie, il n’y a pas eu d’arrêt, nos équipes ont continué d’entretenir les parcs et de vider les poubelles quotidiennement, tant pour les poubelles dans les parcs que les poubelles dans les rues », explique Mme Miskdjian. 

L’arrondissement a tout de même décidé d’embaucher un employé supplémentaire à partir du 4 juillet dernier, en raison de la sollicitation particulière dans les parcs cette année. L’employé en question fera la tournée afin de s’assurer que les poubelles de tous les parcs soient vidées régulièrement.

Dans le cas du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, celui-ci est géré par la Ville-centre et non par l’arrondissement, en raison de son statut de parc-nature. 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

3 commentaires
  1. c’est pas juste les parcs qui sont pas propre les rues aussi moi j’ai déja demander a la mairesse d’envoyer des inspecteurs dans mon coin (Terrasse Fleury ) mais sans résultats c’est pire que c’était le monde se fou tellement de tout c’est terrible

  2. Bravo pour le ramassage de vidanges Mais malheureusement on a des personnes qui fument encore ET les mégots de cigarette se ramassent sous les bancs Serait-il possible d’avoir des contenants pour qu’ils puissent jeter leurs mégots Et ramasser sous les bancs les mégots.

  3. Chaque citoyen a le devoir de se responsabiliser à l’égard des déchets personnels. Une sensibilisation assidue et bien ciblée( Affiches, patrouilleurs, informations réseaux et médias sociaux) s’avère essentielle et urgente aussi..Nous sommes en train de reculer des dizaines d’années en arrière. J’irais même jusqu’à demander des interventions plus corsées envers les rébarbatifs. L’environnement n’est-il-pas une priorité? Il me pousse des boutons quand je vois des masques et des ordures de toute sorte joncher le sol de nos parcs si précieux. J’ai ramassé bénévolement pendant un certain temps tous ces détritus le long de la rivière au Parc De La Visitation en pensant qu’il y aurait peut-être un impact si petit soit-il. Inutile (peut-être) déprimant(certes). C’est au citoyen de faire sa part et c’est aux élus de faire en sorte qu’ils le fassent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Des services de proximité pour les Aînés pendant et après la pandémie

La situation pandémique a été très difficile pour l’ensemble de la population,…

Le coin communautaire – Semaine du 17 janvier 2020

Du bénévolat à l’Hôpital Sacré-Cœur La Corbeille du cadeau de l’Hôpital Sacré-Cœur…

Le coin communautaire – Semaine du 8 mai 2020

Voici l’appui de l’OBNL Ahuncycle aux efforts faits par les employés et bénévoles…

Lettres ouvertes – Semaine du 3 avril 2020

La crise que nous vivons Un texte de Marianne Boulerice-Jackson Une alerte…