Butte de glissades
Butte de glissades du parc Ahuntsic. (Photo : Anne Marie Parent, JDV)

Les buttes de glissades connaissent un grand succès dans l’arrondissement. Un rappel des mesures de sécurité et d’entretien de ces pistes n’est pas inutile en cette saison hivernale. Un accident est vite arrivé.

La rumeur courait le 25 janvier. Une fille aurait heurté un bloc de glace alors qu’elle faisait des glissades sur la butte du parc des Hirondelles. Vérification faite, il s’agissait d’une jeune femme de 28 ans pour qui on avait fait appel aux ambulanciers après une chute. Elle avait été transportée pour une intervention non urgente à l’hôpital. On ignore les conditions dans lesquelles elle est tombée.

Toutefois, aux services municipaux on est formel, la piste était sécuritaire.

« La dernière inspection de l’aire de glisse effectuée la veille de l’événement [le 23 janvier] n’avait pas révélé la présence d’un banc de neige glacé », indique le service des communications de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Avec la popularités des aires de loisirs en hiver, des inspections sont faites après les chutes de neige et des cols bleus procèdent à l’entretien régulier des pentes de glissade.

«  Normalement, cela consiste à ramasser des débris et à défaire les sauts faits par les usagers du parc. Le signalement des besoins en entretien et en réparation fait aussi partie des pratiques de l’arrondissement », relève-t-on.

Signalons au passage que les accidents sur les pentes ne sont pas rares, mais ils sont exceptionnels. Aucun incident n’a été signalé cet hiver, tandis que l’année passée, une fillette s’était écorché le visage sur une clôture.

L’arrondissement assure suivre les directives du guide d’aménagement et de gestion des aires de glissade de l’Association du loisir municipal.

Celui-ci mentionne entre autres que les jeunes de 19 ans et moins sont les plus susceptibles de se blesser et sont concernés dans 70 % des accidents.

Cependant, dans la grande majorité des cas (plus de 90 %) les patients n’ont pas besoin d’être hospitalisés et le nombre d’accidents est en baisse.

Le guide recommande le port du casque de sécurité pour les enfants et éviter d’utiliser des appareils de glissade (luges, crazy carpets, etc.) défectueux ou présentant des éléments saillants pouvant aggraver les blessures lors d’une collision.

Il faut aussi respecter le nombre d’occupants autorisés par appareil et espacer les départs en cas de grands rassemblements sur les buttes.

Même s’il est recommandé d’avoir un surveillant aux aires de glissade, l’arrondissement signale qu’il n’y en a pas à Ahuntsic-Cartierville.

Quand et où patiner?

Ahuntsic-Cartierville dispose de 19 patinoires extérieures dans les parcs de l’arrondissement dont neuf avec bandes. Il reste que ces espaces de loisirs ne sont praticables que lors de grands froids et après une bonne bordée de neige.

Seule la patinoire extérieure réfrigérée Bleu Blanc Bouge au parc de Mésy est utilisable quelle que soit la température.

Un tableau permet de consulter les horaires et états des patinoires sur le site de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Petit Flore fête son 30e anniversaire

Une institution dans le quartier Ahuntsic, le café Le Petit Flore, a…

Espace des possibles, à la croisée des chemins

Une cinquantaine de personnes étaient présentes, le mercredi 14 août à l’Espace…

L’autocueillette, une solution économique

Les jardins de Cultures solidaires clôturent leur saison avec trois autocueillettes et…

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…