En hiver, des glisseurs sur la butte du parc Ahuntsic. (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Les vacances de Noël sont bien commencées et la neige est au rendez-vous. Profitons des loisirs extérieurs pour garder la forme par ce temps hivernal.

Une nouvelle patinoire extérieure a été inaugurée récemment au parc des Hirondelles. Elle vient bonifier l’offre de 9 patinoires extérieures avec bandes et 11 pour le patin libre accessibles dans l’arrondissement. Il reste que ces lieux ne sont utilisables que si les éléments et la température en hiver collaborent.

Avant que les cols bleus ne se lancent dans l’arrosage d’une patinoire, de 10 à 15 centimètres de neige bien tassés au sol sont nécessaires. Des températures de –5 °C pour au moins trois journées consécutives sans redoux durant le jour sont indispensables.

Bien entendu, la patinoire extérieure réfrigérée Bleu Blanc Bouge au parc de Mésy est également ouverte, quelle que soit la température.

Tous les horaires et états des patinoires sont consultables dans le site de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

On peut aussi aller patiner à l’intérieur. Voici l’horaire des Fêtes du patinage libre, du mardi au vendredi entre le 27 décembre et le 6 janvier : à l’aréna Ahuntsic, de 12 h à 15 h, et à l’aréna Marcelin-Wilson, de 14 h à 17 h. Des horaires pour le hockey libre sont prévus, mais il faut s’inscrire au préalable.

Sur la neige

Quand la neige est là, rien de plus séduisant que d’aller glisser dessus. Cela tombe bien, il existe trois aires pour le faire à Ahuntsic-Cartierville, aux parcs des Hirondelles, Ahuntsic et Saint-Simon-Apôtre. Luge, traîneau, soucoupe, crazy carpet, tous ces accessoires de glissades seront utiles.

Sinon pour les fondeurs, ceux qui n’ont pas froid aux yeux, les pistes de ski de fond du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation à Ahuntsic les attendent. À l’ouest ils se rendent au parc de la Merci à Bordeaux et au parc-nature du Bois-de-Liesse à la limite de Cartierville et Roxboro.

Tentés par la raquette? Les parcs de la Merci, des Bateliers, de l’Île Perry, de Beauséjour, Curotte et du Boisé-de-Saint-Sulpice, de même que le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation sont des lieux tout désignés pour cela.

Raquette libre dans tous les parcs. (Photo : archives JDV)

Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) loue de l’équipement d’hiver. Des skis de fond, des raquettes, des luges ou des tapis, tout ce qu’il faut pour s’amuser dans la neige. Cela se passe notamment aux parcs-nature du Bois-de-Liesse et de l’Île-de-la-Visitation et au parc Raimbault.

Enfin, si l’appel de la nature hivernale pour vous est plus contemplatif, il y a bien entendu les promenades sur les sentiers déneigés aux parcs de Beauséjour, De Mésy, Camille, Raimbault, Saint-Benoît, des Hirondelles, Ahuntsic et Nicolas-Viel.

Dans les parcs-nature de l’Île-de-la-Visitation et du Bois-de-Saraguay ainsi qu’au Parcours Gouin, les possibilités de se dégourdir les jambes ne manquent pas.

Pour plus de suggestions, consultez la page Quoi faire cet hiver du site de la Ville de Montréal. Bon hiver!

Faire un don au JDV

 

 

Choisissez le montant du don
Autre montant $

$
Montant total
 
Nom et adresse
Informations sur le don
 
  



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le mois d’octobre en photos à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois d’octobre 2023…

Dossier Itinérance – Travailler pour exister: «Ça m’apporte une certaine fierté»

L’itinérance, visible ou cachée, isole ceux qui la vivent. Pour s’en sortir,…

Le coin communautaire – Semaine du 22 janvier 2024

Rendez-vous le mardi 30 janvier à partir de 17h30 à la Maison…

La sculpture de l’école au Jardin bleu trouve chaussure à sa patte

Baptisée Lion-coccinelle par les enfants artistes derrière sa réalisation, la sculpture créée…