En hiver, des glisseurs sur la butte du parc Ahuntsic. (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Les vacances de Noël sont bien commencées et la neige est au rendez-vous. Profitons des loisirs extérieurs pour garder la forme par ce temps hivernal.

Une nouvelle patinoire extérieure a été inaugurée récemment au parc des Hirondelles. Elle vient bonifier l’offre de 9 patinoires extérieures avec bandes et 11 pour le patin libre accessibles dans l’arrondissement. Il reste que ces lieux ne sont utilisables que si les éléments et la température en hiver collaborent.

Avant que les cols bleus ne se lancent dans l’arrosage d’une patinoire, de 10 à 15 centimètres de neige bien tassés au sol sont nécessaires. Des températures de –5 °C pour au moins trois journées consécutives sans redoux durant le jour sont indispensables.

Bien entendu, la patinoire extérieure réfrigérée Bleu Blanc Bouge au parc de Mésy est également ouverte, quelle que soit la température.

Tous les horaires et états des patinoires sont consultables dans le site de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

On peut aussi aller patiner à l’intérieur. Voici l’horaire des Fêtes du patinage libre, du mardi au vendredi entre le 27 décembre et le 6 janvier : à l’aréna Ahuntsic, de 12 h à 15 h, et à l’aréna Marcelin-Wilson, de 14 h à 17 h. Des horaires pour le hockey libre sont prévus, mais il faut s’inscrire au préalable.

Sur la neige

Quand la neige est là, rien de plus séduisant que d’aller glisser dessus. Cela tombe bien, il existe trois aires pour le faire à Ahuntsic-Cartierville, aux parcs des Hirondelles, Ahuntsic et Saint-Simon-Apôtre. Luge, traîneau, soucoupe, crazy carpet, tous ces accessoires de glissades seront utiles.

Sinon pour les fondeurs, ceux qui n’ont pas froid aux yeux, les pistes de ski de fond du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation à Ahuntsic les attendent. À l’ouest ils se rendent au parc de la Merci à Bordeaux et au parc-nature du Bois-de-Liesse à la limite de Cartierville et Roxboro.

Tentés par la raquette? Les parcs de la Merci, des Bateliers, de l’Île Perry, de Beauséjour, Curotte et du Boisé-de-Saint-Sulpice, de même que le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation sont des lieux tout désignés pour cela.

Raquette libre dans tous les parcs. (Photo : archives JDV)

Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) loue de l’équipement d’hiver. Des skis de fond, des raquettes, des luges ou des tapis, tout ce qu’il faut pour s’amuser dans la neige. Cela se passe notamment aux parcs-nature du Bois-de-Liesse et de l’Île-de-la-Visitation et au parc Raimbault.

Enfin, si l’appel de la nature hivernale pour vous est plus contemplatif, il y a bien entendu les promenades sur les sentiers déneigés aux parcs de Beauséjour, De Mésy, Camille, Raimbault, Saint-Benoît, des Hirondelles, Ahuntsic et Nicolas-Viel.

Dans les parcs-nature de l’Île-de-la-Visitation et du Bois-de-Saraguay ainsi qu’au Parcours Gouin, les possibilités de se dégourdir les jambes ne manquent pas.

Pour plus de suggestions, consultez la page Quoi faire cet hiver du site de la Ville de Montréal. Bon hiver!

Faire un don au JDV


Cet article vous a plu ? Soutenez-nous et faites un don au Journaldesvoisins.com (JDV).
Faire un don au JDV, c'est investir dans un journalisme de proximité et dans une information indépendante de qualité. Votre média contribue ainsi à nourrir le sentiment d'appartenance à la communauté d'Ahuntsic-Cartierville! Merci de nous lire et de nous soutenir! 

Tout don fait au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.


$
Montant total
 
Nom et adresse
Informations sur le don
 
  


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Tandem à la rencontre des résidants du quartier

Le 10 août, Tandem Ahuntsic-Cartierville (organisme de prévention en matière de sécurité…
Vol de vélo metro Henri-Bourassa PR (1)

Légère augmentation des signalements de vols de vélo dans Ahuntsic

Après avoir connu une baisse lors des deux dernières années, une tendance…
Couverture du livre Avant d'oublier

L’héroïsme d’un Ahuntsicois à Dieppe

Le 19 août seront célébrés les 80 ans du raid de Dieppe…
Vaccination COVID-19

COVID-19 : on souffle enfin… et sans masque

Il y en a qui ont hâte au 14 mai, d’autres s’en…