Olympiades des tout-petits des garderies L’Abri et La Bonbonnière, le 11 août 2023 au parc Saint-Paul-de-la-Croix. (Photo: Marissa, courtoisie des garderies L’abri et La Bonbonnière)

Une fois par année, les garderies L’Abri et La Bonbonnière organisent une compétition sportive au parc Saint-Paul-de-la-Croix. C’est l’occasion pour les tout-petits de s’amuser et pour les parents de s’impliquer dans l’organisation de cette journée spéciale.

À l’invitation de la propriétaire des deux garderies, France Laget Chambefort (surnommée Maman 2), le Journal des voisins s’est rendu aux Olympiades qui se sont déroulées le 11 août. Le choix de la date est-il intentionnel (jeu de mots avec «on joue»)? Peu importe, les enfants ont bien joué et ils se sont amusés!

À l’image des Jeux olympiques!

Entrée au parc avec la flamme olympique (joliment bricolée en papier par Lorena, une employée de garderie), montée des drapeaux, hymnes nationaux patriotiques, défilé des concurrents, puis les compétitions: course à pied, saut en longueur et en hauteur, course en sac, gymnastique, lancer du poids, jeu d’adresse, jeux de ballons…

Le plus merveilleux est qu’à la fin, tout le monde a gagné et a reçu une médaille! S’en sont suivis la clôture des jeux et le pique-nique de la trentaine d’enfants encadrés par 18 adultes – parents, grands-parents et employées des garderies.

Les activités des garderies de Mme Chambefort sont toutes conçues pour mettre les enfants en situation «réelle», afin de les ouvrir au monde qui les entoure. Le voyage annuel monté de toutes pièces à l’intérieur de la garderie La Bonbonnière (voir notre balado, un reportage audio du voyage à Cuba en avril 2023), le vernissage d’œuvres d’art, la cabane à sucre, les chansons et danses… autant d’activités qui stimulent les enfants et dont ils se souviennent longtemps!

Avis de recherche

À ce titre, Maman 2 recherche tous les enfants qui ont fréquenté ses garderies depuis plus de 50 ans, L’Abri depuis 1971, La Volière (de 1976 à 2001) et La Bonbonnière, depuis 2003. Une mosaïque de photos de toutes ces années est en préparation, confie-t-elle au Journal des voisins.

Elle aimerait savoir ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils ont gardé comme souvenir de leur passage en garderie. «Recevoir des témoignages de vos années importantes de votre petite enfance, avant son passeport pour l’au-delà», indique une affichette présentant l’avis de recherche sur la porte de ses garderies.

Il faut se rappeler que Mme Chambefort est âgée de 96 ans et qu’elle travaille toujours auprès de ses chers tout-petits, mais qu’elle n’est sans doute pas éternelle.

Haroun Bouazzi, député de Maurice-Richard, en avait fait l’hommage à l’Assemblée nationale en avril dernier.

Voici des photos des Olympiades du 11 août 2023:

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Événements en mai à ne pas rater à Ahuntsic-Cartierville

Les événements de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville vous attendent. Les résidents et les résidentes…

Le coin communautaire – Semaine du 6 novembre 2023

Marché de Noël Le cercle des Fermières d’Ahuntsic a le plaisir de…

Le Journal des voisins vous souhaite Joyeuses Pâques!

En cette fin de semaine pascale, le Journal des voisins vous propose…

Bienvenue bébé: des boîtes évolutives offertes aux nouveau-nés de l’arrondissement

La Ville de Montréal offre des boîtes Bienvenue bébé aux familles dont…