Épicerie Maxi
Deux épiceries Provigo deviendront des Maxi à Ahuntsic. (Photo: archives, JDV)

L’année prochaine, deux épiceries Maxi ouvriront à Ahuntsic, a confirmé le Journal des voisins (JDV). Il s’agit de la conversion de deux magasins Provigo à l’est et au centre du quartier.

Les deux épiceries qui changeront de bannière sont le Provigo Henri-Bourassa, situé au 2323, boulevard Henri-Bourassa Est, et le Provigo V-Chartrand, au 10455, boulevard Saint-Laurent.

Un changement d’enseigne certes, mais sans changer de propriétaire. Les deux marques appartiennent depuis 1998 à Loblaw, l’un des trois plus grands épiciers canadiens, avec Sobeys et Metro.

«Il est trop tôt pour confirmer les dates d’ouverture officielles, mais les travaux visant à revamper complètement les magasins devraient débuter au début de 2024 sur Saint-Laurent et au printemps 2024 sur Henri-Bourassa. Ils s’échelonneront sur quelques mois», a précisé Geneviève Poirier, gestionnaire affaires corporatives et communications de la compagnie Loblaw.

Selon l’interlocutrice du JDV, cette transformation entre dans le cadre d’une revue régulière du réseau d’épiceries de Loblaw. La «conversion de format» fait partie des démarches d’optimisation.

«Cette analyse du réseau a démontré que la proposition d’un Maxi serait encore mieux adaptée aux attentes et aux besoins de la clientèle de ce secteur de la ville», a assuré Mme Poirier.

Le 800, Henri-Bourassa Ouest

Loblaw possédait une grande épicerie située au 800, boulevard Henri-Bourassa Ouest. Fermée en octobre 2015, elle est toujours désignée sous le vocable de l’ancien Loblaw.

L’ancien Loblaw, sur Henri-Bourassa Ouest. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

«Ce bâtiment appartient à Propriétés de Choix et il est présentement à vendre», a indiqué Geneviève Poirier, gestionnaire affaires corporatives et communications de Loblaw.

La fermeture de cette épicerie, il y a huit ans, intervenait dans un contexte économique difficile pour la compagnie.

Ce magasin Loblaw faisait partie des 52 autres épiceries non rentables fermées au Canada devant une forte concurrence.

Emplois conservés

Le bruit autour des deux Provigo qui deviendraient des Maxi avait couru dans le quartier et sur les médias sociaux depuis quelques jours, d’autant que des employés de ces épiceries avaient été informés du changement à venir.

«Tous les employés des magasins Provigo qui le souhaitent pourront conserver leur emploi. Maxi compte même embaucher de nouveaux collègues en vue des conversions», a précisé Mme Poirier au JDV.

Avant l’implantation de ces deux magasins, les épiceries à l’enseigne bleue les plus proches des quartiers centraux d’Ahuntsic se situent à un peu plus de 4 km, sur l’avenue Papineau, près du boulevard Crémazie, et sur la rue Jean-Talon, à Parc-Extension.

Plus divers

La marque Maxi est synonyme de bas prix chez les consommateurs, mais aussi pour Loblaw. Elle devrait répondre aux demandes de fraîcheur et de variété.

«Maxi promet aux clients une expérience de magasinage simplifiée et conviviale, dans un environnement aux nouvelles couleurs modernes de Maxi», croit Mme Poirier.

Loblaw tente par ailleurs d’attirer les producteurs locaux à l’intérieur des murs de ses épiceries. Il y a une semaine, l’entreprise a annoncé la mise en place d’un nouveau Programme destiné aux petits fournisseurs, notamment les agriculteurs et les producteurs locaux.

Il entrerait en vigueur au début de 2024. Loblaw promet aux petites entreprises des paiements plus rapides, des processus simplifiés et une période de référencement garantie de six mois.

Entreprise cotée en Bourse, Loblaw a annoncé à la mi-novembre des profits de 621 millions $ au troisième trimestre de l’année financière 2023, en hausse de 65 millions $ par rapport à l’année précédente.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Demontigny Lise
Demontigny Lise
3 Mois

Tant mieux ! 🙂

Vous pourriez aussi aimer ces articles

La consigne élargie des contenants de boisson entre en vigueur le 1er novembre

On connaît tous dans notre quartier une personne qui ramasse les canettes…

Dossier technologie – Ufrost: un «micro-ondes du froid» fait ici

Tirer profit du froid québécois: voilà le pari que s’est donné un…

Deux épiceries Provigo deviennent Maxi à Ahuntsic

Annoncée depuis plusieurs mois, la transformation de deux épiceries Provigo en Maxi…

Youville: 50 000 $ pour l’implantation de nouveaux commerces sur Lajeunesse

Des bourses à hauteur de 50 000 $ sont offertes pour l’implantation…