Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Défi PME Mtl : pharmacie 2.0 et nouvelle technologie en apiculture

Deux projets issus d’Ahuntsic-Cartierville parmi les gagnants

Publié le 04/05/2017
par Hassan Laghcha

Défi PME-MTL

Deux entreprises d’Ahuntsic-Cartierville se sont distinguées au concours Défi PME MTL dont les résultats ont été dévoilés, mardi dernier, lors d’une soirée tenue à l’hôtel de ville en présence de plus de 200 personnes, participants et partenaires. Il s’agit de la pharmacie en ligne Benoît Picard & Karl Desjardins, qui a remporté le 1er prix dans la catégorie Commerce et de l’entreprise Technologies Nectar (apiculture) qui a remporté le 2e prix dans la catégorie Innovations technologique et technique.

Parmi les 64 finalistes, les deux entreprises ont été honorées pour leur originalité et leur caractère novateur. En effet, la pharmacie Benoît Picard & Karl Desjardins avec son modèle d’affaires 2.0 vise une meilleure adaptation des services pharmaceutiques au bénéfice notamment des patients prenant des médicaments sur une base régulière (médicaments pour traiter l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie, etc.). Ses promoteurs misent sur les nouvelles technologies et les économies d’échelle pour réduire les prix des médicaments, lesquels sont livrés par la poste à travers tout le Québec, dans un délai de 24 à 48h.

L’entreprise Technologies Nectar, quant à elle, a convaincu les membres du jury par les bienfaits qu’elle apporte à l’apiculture et au meilleur contrôle de l’état de santé des abeilles. Grâce à une application numérique, cette innovation technologique permet de récolter et d’analyser les différentes données concernant les ruches d’abeilles (température, humidité, parasites, surpopulation, quantité de miel, etc.). Ce qui rend possible une meilleure surveillance de la santé du couvain et des essaims et aide les apiculteurs à mieux planifier les extractions de miel et surtout à prendre soin de leurs  chères abeilles avec plus d’efficacité et savoir-faire.

Nouvelle génération d’entrepreneurs

Ce sont deux exemples d’une multitude de projets « très intéressants » et qui attestent que « nos nouveaux entrepreneurs ne manquent pas d’imagination » et « qu’ils sont, bel et bien, très allumés », comme le souligne, en entretien avec journaldesvoisins.com, Marc-André Perron, directeur général du pôle de services aux petites et moyennes entreprises PME MTL Centre-Ouest, qui accompagne annuellement plus de 500 entreprises dans Ahuntsic-Cartierville, Saint-Laurent, Côte-Saint-Luc, Hampstead, Montréal-Ouest et Mont-Royal.

Ce responsable chargé également de la coordination régionale du Défi PME MTL se réjouit de l’engouement qu’a suscité cette première édition  et salue le grand enthousiasme des participants. « Les projets reçus dans chacune des sept catégories officielles et pour le prix Réussite inc. ont constitué un bassin exceptionnel de candidats parmi lesquels il a été difficile de ne retenir qu’une poignée de finalistes », dit-il

À signaler que les promoteurs de 347 projets ont participé au  concours dont les prix totalisent plus de 70 000 $. Au total,  18 lauréats ont été récompensés. Une douzaine d’entre-eux  participeront le 14 juin prochain, à la grande finale nationale du Défi OSEntreprendre. Ce concours qui est, cette année, à sa 19e édition est le plus ancien concours en entrepreneuriat au Québec. Il rejoint plus de 40 000 participants annuellement.

On aperçoit sur la photo, de g. à dr.: Bastien Abraham de SpiritEvent, David Côté et Julie Poitras-Saulnier de Jus Loop, Jacob Charbonneau de Réclamation vol en retard Canada, Géraldine Martin, Directrice de l-‘entrepreneuriat à la Ville de Montréal, Valérie Munger et Silvia Gallo de Matletik, Émilie Nollet et Olivier Demers-Dubé, ÉAU, Gabriel Dupras et François Roy-Moisan de Sollum Technologies. Photo : Sylvie-Ann Paré. (Groupe CNW/PME MTL Centre-Ouest)

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone


bannière opinion