vélos à Sophie-Barat (2) Photo PR
Photo: Archives JDV

Le printemps est arrivé, c’est le temps de sortir son vélo! Mais avec la pandémie, comme c’était le cas avec les skis de fond durant l’hiver, la vente de vélos explose, les rendant plus rares. Certains résidants d’Ahuntsic-Cartierville ont rapporté sur les réseaux sociaux s’être fait voler des vélos jusque dans leur cour arrière depuis un an. Doit-on craindre une hausse des vols de bicyclettes? Comment se prémunir contre un tel crime? Journaldesvoisins.com est allé à la pêche aux réponses. Voir importante mise à jour à la fin du texte.

Données sur les vols

Les relations médias du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) soulignent que le nombre de plaintes de vol de vélos enregistrées demeure relativement stable chaque année, soit autour de 2 000.

« Plus spécifiquement en 2020, le SPVM a enregistré 1732 plaintes pour vols de vélos. Comparativement aux cinq dernières années, le poste de quartier 27 dans Ahuntsic a enregistré le nombre de vols de vélos le plus faible des dernières années en 2020, avec 61 vélos rapportés volés », précise-t-on.

L’année 2020 et la pandémie ne seraient donc pas synonymes d’une hausse de vol de vélos. Reste à voir pour 2021… Évidemment, on parle ici des vols qui ont été rapportés au PDQ.

Importance de bien protéger son vélo

Le meilleur moyen de se prémunir contre les vols est de bien protéger son vélo.

Frédéric Bataille du groupe ahuntsicois Ahuncycle qui promeut l’utilisation des transports actifs indique que pour éviter qu’un vol se produise, « il est toujours conseillé de bien attacher son vélo, avec un cadenas en U en attachant une roue et de faire buriner son vélo ».

Il ajoute que « les vols sont aussi en lien avec le manque de supports à vélo sécuritaire. Ces supports, dit M. Bataille, existent ailleurs et favorisent l’utilisation du vélo ».

« Il faut des supports sécuritaires au point de départ et aux points d’arrêt. Actuellement on peut stationner son auto sur pratiquement toutes les rues, mais pas son vélo », insiste-t-il.

Importance de signaler un vol

Si vol de vélo il y a, le SPVM encourage les victimes à le signaler en remplissant en ligne un rapport de police.

« Les signalements permettent aux policiers d’enquêter sur les vols, mais également de mesurer l’évolution du phénomène et de cibler les lieux de concentration. Lorsqu’un vélo est retrouvé, il est également plus facile de le remettre à son propriétaire légitime si son vol a été déclaré », indiquent les relations médias du SPVM.

Les données recueillies permettent au SPVM d’effectuer chaque année une vingtaine d’arrestations à cet effet.

14/04/21 – MISE À JOUR: 

Le 14 avril 2021, le SPVM annonçait que « les cyclistes montréalais peuvent maintenant protéger leur vélo en l’enregistrant sur Garage 529, la meilleure plateforme de prévention du vol de vélo disponible à ce jour ».

« Si par malheur un vélo est volé, son propriétaire peut déclencher une alerte en quelques secondes sur le site de Garage 529 ou sur l’application mobile. Un avis est alors envoyé à tous les usagers de la plateforme dans les environs. Si l’un d’entre eux aperçoit le vélo, il pourra effectuer un signalement pour faciliter sa localisation. L’enregistrement vient également faciliter le signalement d’un vol auprès du SPVM. Une fois déclaré volé sur Garage 529, un vélo deviendra aussi plus difficile à revendre pour les voleurs puisque les policiers, tout comme les commerçants et les particuliers, pourront connaître son statut en consultant la plateforme », peut-on lire dans le communiqué du SPVM.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 12 mars 2021

La Promenade Fleury La chasse aux cocos sera lancée le 22 mars!…

Le coin communautaire – Semaine du 26 novembre 2021

Les violences envers les femmes, c’est l’affaire de tou.te.s. Marche et hommage…

Photos de la semaine: «orange is the new»… Montréal?

Mieux vaut s’y faire maintenant. Les travaux de construction et de réfection…

Le coin des commerçants – Semaine du 15 janvier 2021

Quartier Fleury Ouest On rafraîchit! Le restaurant Les Cavistes procède actuellement à…