Les ”retrouvailles” ressemblent-elles à ça, chacun dans notre bulle? (Illustration: Martin P.-M)

L’année 2022 commence à peine. Peut-on dire que le monde revient progressivement à la normale? Déjà, beaucoup plus de gens se déplacent au quotidien et les interactions sociales ont repris à vive allure – bien des lecteurs du JDV auront sûrement la chance d’en profiter un peu durant le temps des Fêtes… même si un variant fait des siennes.

Cependant, à l’ère des médias sociaux, la vie en société semble toujours plus difficile. Certes, les discussions virtuelles peuvent aller bon train, mais il peut arriver que la parole dépasse la pensée… et avec nos nouvelles technologies, il est impossible de faire marche arrière. 

Cette année, Journaldesvoisins.com a pu assister à plusieurs échanges plus ou moins empreints de respect concernant la politique municipale. Que ce soient des cyclistes discutant avec des automobilistes, ou des partisans d’un aménagement citoyen plutôt qu’un autre, ou simplement des opposants politiques, les chaînes de commentaires ne font pas souvent de gagnants. Bien des gens semblent se contenter de rester sur leurs positions – en ce cas, à quoi bon argumenter? 

Notre média a aussi reçu plusieurs commentaires désobligeants en 2021 et, bien que nous accueillions chaleureusement la critique, le ton acerbe de certains messages me porte à croire qu’à une époque où les journaux recevaient davantage de lettres, plusieurs auraient préféré s’abstenir. Les médias sociaux ont certainement leurs bons côtés, étant donné qu’ils nous permettent de vous joindre plus rapidement et plus efficacement, mais ils font parfois ressortir le pire chez nous. À méditer… 

Le retour à la vie normale

En date du 2 décembre, 89 % de la population québécoise était pleinement vaccinée. Si la tendance se maintient, au cours des prochains mois, avec la vaccination des 5-11 ans, une bonne partie des restrictions liées à la COVID-19 auront été levées – mis à part le port du masque en public. 

Tout de même, il faudra continuer de faire attention, car personne ne veut un autre confinement en cours d’année. Je profite de cette tribune pour passer un message : par respect pour les autres, faisons les bons choix afin d’éviter le retour de ces circonstances fort désagréables que nous avons subies depuis près de deux ans! 

En 2022, j’ai hâte de voir comment notre société évoluera. Depuis ce qui semble être si longtemps, les gens parlent de « retour à la normale ». Cependant, plusieurs ne souhaitent pas que le monde revienne à ce qu’il était il y a quelques années. 

Certains ont profité de l’incertitude engendrée par la pandémie pour se recentrer et établir d’autres priorités dans leur vie. Pendant que les plus extravertis déploraient la perte de la presque entièreté de leur vie sociale, les plus anxieux ont profité des moments d’accalmie. 

Du côté du JDV, notre équipe travaille d’arrache-pied depuis le début de la pandémie, mais la coordination est plus difficile puisque nous sommes tous dans nos domiciles respectifs. Je suis certain que nos lecteurs sont tout aussi mitigés à propos de l’enjeu du travail à la maison! 

Après la pandémie, lancerons-nous des regards méchants à une personne enrhumée dans le métro? Oserons-nous ramener la fameuse poignée de main? J’ose croire que la société se réhabituera à la vie normale rapidement. 

Cependant, des changements devront se faire dans les prochaines années. Même si la COVID-19 se retrouvera (éventuellement) derrière nous, il faudra prêter une attention beaucoup plus grande aux enjeux environnementaux. Prenons de bonnes résolutions et, comme le veut la première partie de mon texte, soyons bienveillants! 

Dix ans…et des reçus d’impôt!

En 2022, Journaldesvoisins.com célèbrera ses 10 ans. Qui aurait cru que ce média, lancé sur une seule feuille de papier en 2012, atteindrait cet âge vénérable? Si vous voulez nous donner des cadeaux d’anniversaire (ou de Noël), n’hésitez pas à nous soutenir sur notre site Web en devenant membres de notre média. Nous vous en serions infiniment reconnaissants!

Et vous pouvez dorénavant obtenir un reçu pour vos impôts puisque le JDV a été reconnu par l’Agence du revenu du Canada comme Organisation journalistique enregistrée. À ce titre, le JDV est l’un des deux seuls médias québécois qui peut donner des reçus pour vos déclarations de revenus, au moment d’écrire ces lignes, et l’un des cinq au Canada. N’attendez pas! Faites un don; vous contribuerez ainsi à la pérennité du Journaldesvoisins.com. Cet argent permettra de maintenir nos journalistes en emploi, notamment.

Vous aurez également remarqué que, pour la première fois de l’histoire de notre journal, ce n’est pas notre rédactrice en chef Christiane Dupont qui signe l’éditorial. Comme Mme Dupont part bientôt pour la retraite, il m’incombe dorénavant de remplir l’espace à côté de la caricature du talentueux Martin PM. J’espère m’acquitter de cette noble tâche avec succès! 

(ndlr: ce texte a d’abord été publié dans le mag papier de décembre. Il a été mis à jour en janvier.)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une résidante et son chien attaqués sévèrement par un chien dangereux sur Fleury

Coin Fleury Est et Laverdure vers 14 h 15, le 21 octobre,…
Marie Montpetit

Marie Montpetit ne sera pas candidate

Marie Montpetit, députée provinciale de Maurice-Richard, ne se représentera pas aux prochaines…

Période des Fêtes de Noël et du Nouvel An au JDV : varia, et congé des réseaux sociaux

Chers lecteurs et chères lectrices, Du 18 décembre au 4 janvier, l’équipe…

Le coin communautaire – Semaine du 4 février 2022

Nouvelles du SNAC Retour des dîners communautaires les LUNDIS au SNAC Dès…