Le JDV vous propose un bref tour d’horizon des forces en présence dans chacun des quatre districts électoraux de l’arrondissement en vue des élections municipales de novembre. Aujourd’hui : le district de Bordeaux-Cartierville, où la course se jouera à quatre entre Ensemble Montréal, Projet Montréal, Mouvement Montréal et une candidate indépendante.

Effie Giannou – Ensemble Montréal

La conseillère sortante, Effie Giannou, se représente sous la bannière d’Ensemble Montréal.

Élue pour la première fois en 2017, la communicatrice issue d’une famille gréco-québécoise s’est lancée en politique pour montrer que les femmes peuvent faire entendre leur voix et pour assurer une représentation de la diversité culturelle caractéristique de son district et de Montréal, indique sa fiche de candidate sur le site d’Ensemble Montréal.

Diplômée du collège Sainte-Marcelline et du Collège Bois-de-Boulogne, Effie Giannou a travaillé dans le domaine des communications, notamment au Groupe Aldo et chez Du Proprio, avant de lancer sa propre firme de consultation en 2016, EGS Group, dont elle demeure présidente en parallèle à son poste de conseillère de Ville, selon son profil LinkedIN.

Élue avec une franche majorité de 59,9 % des voix en 2017, la candidate désormais sortante avait devancé la candidate de Projet Montréal par plus de 2000 votes dans le district. La candidature d’Effie Giannou comme conseillère était soutenue par Harout Chitilian, candidat sortant de l’époque qui s’était présenté pour le poste de maire d’arrondissement et qui avait été battu; il serait devenu le numéro 2 de Montréal, advenant son élection à la mairie.

En 2017, Mme Giannou était parvenue à augmenter considérablement l’appui à l’équipe de Denis Coderre dans ce district, où Harout Chitilian, le candidat du parti de l’ancien maire de Montréal, avait obtenu 48,9 % des voix en 2013.

Présente sur Facebook, Effie Giannou est aussi active sur Twitter et sur Instagram.

Anne-Marie Kabongo – Projet Montréal

La candidate de Projet Montréal qui tentera de prendre ce fief à Ensemble Montréal est Anne-Marie Kabongo.

Selon sa fiche de candidate sur le site de Projet Montréal, la candidate originaire de la République démocratique du Congo habite dans Bordeaux-Cartierville depuis une vingtaine d’années. Diplômée en droit et étudiante en gestion des services municipaux, elle a été partie prenante du projet des Citoyens connecteurs de Bordeaux-Cartierville et a siégé au comité exécutif du Conseil Canadien pour les réfugiés avant d’être initiée à la politique municipale à travers le programme CitéElles Montréal et le projet des apprenties conseillères de la Table des groupes des femmes de Montréal.

La candidate est présente sur Facebook.

Jean David Prophète – Mouvement Montréal

C’est Jean David Prophète qui portera les couleurs de Mouvement Montréal, le parti dirigé par Balarama Holness qui présente également une candidate à la mairie d’arrondissement.

Issu du Ralliement pour Montréal, Jean David Prophète ne figure pas encore sur la liste des candidatures présentées par Mouvement Montréal dans l’arrondissement.

Selon son profil LinkedIN, le candidat est gestionnaire de comptes à la Financière Fairstone en plus de diriger le Groupe DP consultations, une firme spécialisée en gestion de projets et relations publiques qui travaille notamment avec la diaspora haïtienne à Montréal.

En 2017, le candidat avait fait faux bond à Projet Montréal en se rangeant derrière Denis Coderre à la dernière heure.

Le candidat est présent sur Facebook et sur Twitter, mais ses tweets ne sont visibles que pour ses abonnés approuvés.

Rana Atie – Candidate indépendante

Une candidate indépendante, Rana Atie, est aussi en lice pour le siège de conseillère de Bordeaux-Cartierville.

Dans son dépliant de campagne, publié sur sa page Facebook mardi, la candidate explique se présenter comme indépendante pour être redevable aux électeurs et électrices plutôt qu’à un parti politique.

Engagée dans la vie du quartier, où elle réside depuis 15 ans, elle se décrit comme une militante pour les droits humains et la justice sociale.

Sa page Facebook personnelle fait valoir notamment son engagement dans la campagne Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) qui vise à faire pression sur Israël pour mettre fin à l’occupation militaire et à la colonisation des territoires palestiniens.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Rana Atie
Rana Atie
1 Mois

Merci pour l’introduction.

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Étranges sacs noirs au Parc du Boisé Saint-Sulpice au sol bien encrés

Des sacs en plastique spéciaux cloués dans les boisés

Les promeneurs des parcs du Boisé-de-Saint-Sulpice et des Bateliers doivent laisser les…

Le coin des commerçants – Semaine du 12 février 2021

Ailleurs sur le territoire… «Le Barbu» occupe une portion congrue de l’espace……

Élections municipales, les districts : les jeux sont faits dans le Saut-au-Récollet (Texte 3 de 4)

Le JDV vous propose, en vue des élections municipales de novembre, un…

Aménagements prometteurs pour le site Louvain Est

La démarche de consultation citoyenne en lien avec le redéveloppement du site…