(Crédit de l’illutration: Greg Altman, de Pixabay, illustration libre de droits)

Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, Journaldesvoisins.com est fier de présenter des gens qui contribuent généreusement à son développement. Voici six personnes des huit résidants qui siègent bénévolement au conseil d’administration du JDV.

Douglas Long, président

Le président du conseil d’administration, Douglas Long, donne de son temps à une fiducie pour aider les familles dont les enfants souffrent de fibrose kystique en plus d’être l’un des administrateurs de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal. Il n’a jamais hésité avant de s’engager au sein du c.a. du JDV, dont il était déjà un avide lecteur, dans les toutes premières années d’existence du média. 

« Je me suis intéressé au journal dès le début. Il n’y avait pas même pas de conseil d’administration, raconte-t-il. Je me suis offert pour aider parce que je croyais au projet et parce qu’on avait un grand besoin de nouvelles locales. »

M. Long avait déjà une certaine expérience avec les médias, ayant siégé comme membre du jury d’Hebdos Québec pendant plusieurs années. Pour lui, bien s’informer commence avec son quartier dont il est résidant de longue date! 

Jacques L’Écuyer, vice-président

« J’ai souhaité faire partie de cette initiative audacieuse et faire bénéficier au journal de mon expérience en espérant qu’elle puisse être pertinente. Comme il s’agissait d’un OBNL bien implanté dans le quartier, c’était une belle occasion pour moi de contribuer à la vie communautaire du quartier. »

M. L’Écuyer œuvre également comme bénévole pour plusieurs organismes. Il espère pérenniser le JDV et le voir s’imposer comme principale source d’information dans l’arrondissement au cours des prochaines années. 

Robert Dumontet, administrateur

Même son de cloche du côté de M. Dumontet, qui a d’ailleurs lancé le comité pérennité du JDV afin d’étudier le chemin que le média prendra après la retraite de ses fondateurs, Christiane Dupont et Philippe Rachiele. 

« D’un côté, il faut assurer la pérennité, mais il faut aussi s’assurer d’avoir des journalistes qui grandissent dans l’organisation. Il y en a qui vont partir, mais il y en a qui vont rester et contribuer à développer le média. »

Bien qu’il ne sache pas exactement ce que les efforts du conseil d’administration vont donner, M. Dumontet a bon espoir qu’en « pensant en-dehors de la boîte », Journaldesvoisins.com va réussir à survivre… même s’il y aura toujours des imprévus. 

Lucie Pilote, administratrice

Lucie Pilote a commencé à contribuer aux efforts du JDV en tant que chroniqueuse pour Le coin des p’tits voisins, dans le mag papier. Mme Pilote voulait simplement contribuer au média, certainement pas pour s’enrichir financièrement! 

« Je reçois le journal et j’ai vu qu’ils cherchaient quelqu’un pour Le coin des p’tits voisins. Je pensais que c’était bénévole et ce n’est que par après que j’ai appris que nous étions payés! » rit-elle. 

Elle pense continuer à pousser à la roue comme administratrice représentant les collaborateurs, car cela lui permet de sortir de sa zone de confort. Cependant, elle aussi a du mal à imaginer un avenir sans Christiane et Philippe, ces « deux fous » qui y mettent autant de temps et d’énergie! 

Carole Laberge, administratrice

Mme Laberge souhaite aussi une relève afin que le JDV puisse poursuivre sa mission dans les prochaines années, en plus d’espérer que Journaldesvoisins.com s’étende aux quartiers limitrophes d’Ahuntsic-Cartierville. 

« Le domaine de l’information journalistique m’a toujours attirée, le fait que le journal soit local et dirigé par des gens passionnés a fait que j’ai rapidement accepté l’offre de Christiane de faire partie du c.a.», explique-t-elle. 

De plus, Carole Laberge contribue d’autres façons à la vie communautaire d’Ahuntsic. Elle a été bénévole au café de la résidence Berthiaume-Du Tremblay jusqu’au début de la COVID-19, et elle a aussi fait de la suppléance à l’école Félix-Antoine l’an dernier. 

Pierre Foisy, secrétaire

Au début de son engagement au sein du JDV, Pierre Foisy vérifiait simplement les budgets. Cependant, il a pris un plus grand rôle en acceptant de faire les procès- verbaux des réunions du conseil d’administration, notamment parce qu’il croit beaucoup au projet. 

« Je pense qu’il y a de la bonne relève et du bon potentiel, dit-il. S’il y a suffisamment de gens qui mettent la main à la pâte, ça va continuer!»

En plus du temps qu’il consacre au JDV, M. Foisy donne des formations de préparation au mariage à titre de bénévole. En outre, il participe aussi à des discussions au sujet de la justice sociale au sein d’un autre organisme. 

Deux autres personnes sont membres du c.a. du JDV, mais elles ont préféré que leur nom ne soit pas mentionné. En outre, le c.a. compte un représentant des employés, l’éditeur adjoint, Joran Collet, ainsi que les fondateurs, soit la rédactrice en chef, Christiane Dupont, et l’éditeur, Philippe Rachiele. Les trois derniers sont employés et rémunérés; ils n’ont pas droit de vote lors des décisions qui se prennent aux réunions du c.a.

Journaldesvoisins.com peut donc compter sur une belle brochette de bénévoles, en plus des employés qui travaillent sans relâche afin d’aider le média à grandir! À l’approche des Fêtes, pourquoi ne pas soutenir le JDV? Informez-vous ici! Pour chaque nouvelle adhésion ou renouvellement d’adhésion comme membre d’ici le 1er janvier, le JDV contribuera de 5$ pour le SNAC et 5$ pour la Corbeille de Bordeaux-Cartierville.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Pistes cyclables Prieur/Sauriol: un succès ?

À la suite de l’implantation de pistes cyclables prévues dans le Plan…
Station crémazie

La transmission communautaire toujours bien active à Ahuntsic-Cartierville

Même si le nombre de nouveaux cas poursuit sa tendance à la…

Personnes handicapées: l’accessibilité voyage à la télé grâce à une ancienne Ahuntsicoise

Bien accrochée à son fauteuil, Aube Savard s’est promenée partout, de l’Italie…

Réaction citoyenne à de la propagande non désirée

Plusieurs résidants d’Ahuntsic-Cartierville, mais aussi de plusieurs autres endroits à Montréal et…