Photo: Jules Couturier, jdv

Hiver oblige, le déneigement et le déglaçage des espaces publics doivent se faire rapidement. C’est particulièrement important, question de sécurité, dans les endroits très fréquentés comme c’est le cas au terminus Henri-Bourassa. Un utilisateur de ce terminus, Pierre Lachapelle, nous a fait part de ces observations quant au déneigement et au déglaçage à cet endroit. Il les considère déficients. Il a d’ailleurs formulé une plainte à la Société de transport de Montréal (STM). Journaldesvoisins.com est allé vérifier sur place et a pu faire les mêmes observations. 

Plaque de glace au débarcadère d’autobus (Photo: Jules Couturier, jdv)

Lors de la visite du jdv au terminus Henri-Bourassa le 21 février, il n’avait pas neigé depuis plusieurs jours. C’est donc davantage la glace, plutôt que la neige, que l’on a pu observer.

La dernière visite de M. Lachapelle au terminus remontait au 14 février. C’est à cette occasion qu’il s’est entretenu avec le jdv. À ce moment, selon ses dires, plusieurs surfaces n’étaient pas déneigées et elles pouvaient entraîner des chutes.

« On dirait que l’usage de la pelle n’existe pas à la STM, s’exclamait-t-il. Leur travail ne projette pas une image qu’on est bienvenu. »

Plainte du citoyen

Ses observations ne s’arrêtent pas seulement à cette date précise. Un mois plus tôt, le 13 janvier 2020, le citoyen d’Ahuntsic formulait une plainte via le site web de la STM. Il demandait « pourquoi le trottoir qui va de la rue Lajeunesse au terminus (à proximité du quai du circuit 171) n’est pas déneigé et déglacé selon les règles de l’art ».

Plaque de glaçe devant l’une des portes du terminus. (Photo: Jules Couturier, jdv)

Lors de la visite du jdv, ce trottoir comportait effectivement plusieurs plaques de glace. Des plaques de glace que le jdv a pu observer à plusieurs autres endroits sur le site du terminus.

Dans un courriel datant du 2 mars 2020, la STM a fait parvenir au journal une photo de ce trottoir maintenant bien déneigé.

Pierre Lachapelle mentionne aussi dans sa plainte la neige et la glace accumulée, faute de déblaiement, qui peuvent bloquer l’ouverture de la porte de la sortie de secours de l’ascenseur principal de la station de métro qui est cachée dans un édicule réservé à cet usage.

Sortie d’urgence bloquée par la neige et la glace. (Photo: Jules Couturier, jdv)

Le jdv a constaté que cette sortie d’urgence est bel et bien bloquée par la neige et la glace.

La STM n’a pas répondu à la question du jdv demandant pourquoi on ne libère pas l’accès à cette porte d’urgence.

La STM satisfait de son travail

Pour ce qui est du reste du déglaçage et du déneigement du terminus, la STM considère que le travail est bien fait.

Les voyageurs qui attendent l’autobus doivent l’attendre sur la glace (Photo: Jules Couturier, jdv)

« Nos activités de déneigement et de déglaçage sont faites régulièrement et selon les besoins », assure Amélie Régis, conseillère corporative en affaires publiques à la STM.

Elle ajoute que des activités de déneigement et de déglaçage sont effectuées sur la totalité du site du terminus.

« Nous devons entreposer la neige puisque nous ne pouvons la pousser dans la rue. Des tas de neige peuvent s’accumuler, mais ils ne nuisent pas à la circulation et aux opérations », précise-t-elle.

La STM s’occupe du déneigement et du déglaçage du terminus à titre de gestionnaire délégué par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Les employés utilisent des chargeuses pour pousser la neige et des camions assurent l’épandage d’abrasifs.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

1 commentaire
  1. Métro Crémazie aussi. C’est terrible l’effort que nous mettons pour déneiger des stationnements et autre , mais pas les chemins des usagerss les plus vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

ADM sonde à sa manière les oreilles des Montréalais au cœur des mobilisations citoyennes contre le bruit des avions

 Alors que l’organisme Aéroports de Montréal (ADM) a lancé tout récemment un…

Les Brèves

Durant l’été, vous pourrez toujours consulter nos Brèves si nous recevons des…

Des avis mitigés au sujet des nouvelles voies cyclables

Que ce soit au conseil d’arrondissement, dans les chaumières ou encore sur…

L’arrondissement annonce un projet-pilote pour la mobilité de quartier

Le projet Mobilité de quartier pour la réduction de l’auto-solo s’inscrit dans…